Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Détection d'objets

Détectez plusieurs objets dans une image, avec des cadres de délimitation. Reconnaissez 90 classes d'objets différentes.

Commencer

Si vous êtes nouveau sur TensorFlow Lite et que vous travaillez avec Android ou iOS, nous vous recommandons d'explorer les exemples d'applications suivants qui peuvent vous aider à démarrer.

Exemple Android Exemple iOS

Si vous utilisez une plate-forme autre qu'Android ou iOS, ou si vous êtes déjà familiarisé avec les API TensorFlow Lite , vous pouvez télécharger notre modèle de détection d'objet de démarrage et les étiquettes qui l'accompagnent.

Télécharger le modèle de démarrage avec Medatada

Pour plus d'informations sur le modèle de démarrage, voir Modèle de démarrage .

Pour plus d'informations sur Medatada et les champs associés (par exemple: labels.txt ) voir Lire les métadonnées à partir des modèles

Qu'est-ce que la détection d'objets?

Étant donné une image ou un flux vidéo, un modèle de détection d'objet peut identifier lequel parmi un ensemble connu d'objets pourrait être présent et fournir des informations sur leurs positions dans l'image.

Par exemple, cette capture d'écran de notre exemple d'application montre comment deux objets ont été reconnus et leurs positions annotées:

Capture d'écran de l'exemple Android

Un modèle de détection d'objets est formé pour détecter la présence et l'emplacement de plusieurs classes d'objets. Par exemple, un modèle peut être formé avec des images contenant divers morceaux de fruits, avec une étiquette qui spécifie la classe de fruits qu'ils représentent (par exemple une pomme, une banane ou une fraise), et des données spécifiant où chaque objet apparaît dans l'image.

Lorsque nous fournissons ensuite une image au modèle, celui-ci affichera une liste des objets qu'il détecte, l'emplacement d'une boîte englobante contenant chaque objet et un score qui indique la confiance que la détection était correcte.

Sortie du modèle

Imaginez qu'un modèle ait été formé pour détecter les pommes, les bananes et les fraises. Lorsque nous lui transmettons une image, il produira un nombre défini de résultats de détection - dans cet exemple, 5.

Classe But Emplacement
Pomme 0,92 [18, 21, 57, 63]
banane 0,88 [100, 30, 180, 150]
fraise 0,87 [7, 82, 89, 163]
banane 0,23 [42, 66, 57, 83]
Pomme 0,11 [6, 42, 31, 58]

Score de confiance

Pour interpréter ces résultats, nous pouvons regarder le score et l'emplacement de chaque objet détecté. Le score est un nombre compris entre 0 et 1 qui indique la certitude que l'objet a été réellement détecté. Plus le nombre est proche de 1, plus le modèle est confiant.

En fonction de votre application, vous pouvez décider d'un seuil de coupure en dessous duquel vous rejetterez les résultats de détection. Pour notre exemple, nous pourrions décider qu'un seuil raisonnable est un score de 0,5 (ce qui signifie une probabilité de 50% que la détection soit valide). Dans ce cas, nous ignorerions les deux derniers objets du tableau, car ces scores de confiance sont inférieurs à 0,5:

Classe But Emplacement
Pomme 0,92 [18, 21, 57, 63]
banane 0,88 [100, 30, 180, 150]
fraise 0,87 [7, 82, 89, 163]
banane 0,23 [42, 66, 57, 83]
Pomme 0,11 [6, 42, 31, 58]

Le seuil que vous utilisez doit être basé sur le fait que vous êtes plus à l'aise avec les faux positifs (objets qui sont mal identifiés, ou les zones de l'image qui sont identifiées à tort comme des objets alors qu'elles ne le sont pas), ou les faux négatifs (objets authentiques qui sont manqué parce que leur confiance était faible).

Par exemple, dans l'image suivante, une poire (qui n'est pas un objet que le modèle a été entraîné à détecter) a été identifiée à tort comme une «personne». Ceci est un exemple de faux positif qui pourrait être ignoré en sélectionnant un seuil approprié. Dans ce cas, un seuil de 0,6 (ou 60%) exclurait confortablement le faux positif.

Capture d'écran d'un exemple Android montrant un faux positif

Emplacement

Pour chaque objet détecté, le modèle renvoie un tableau de quatre nombres représentant un rectangle englobant qui entoure sa position. Pour le modèle de démarrage que nous proposons, les numéros sont classés comme suit:

[ Haut, la gauche, bas, droite ]

La valeur supérieure représente la distance entre le bord supérieur du rectangle et le haut de l'image, en pixels. La valeur de gauche représente la distance entre le bord gauche et la gauche de l'image d'entrée. Les autres valeurs représentent les bords inférieur et droit de la même manière.

Benchmarks de performance

Les numéros de référence de performance sont générés avec l'outil décrit ici .

Nom du modèle Taille du modèle Dispositif GPU CPU
COCO SSD MobileNet v1 27 Mo Pixel 3 (Android 10) 22 ms 46 ms *
Pixel 4 (Android 10) 20 ms 29 ms *
iPhone XS (iOS 12.4.1) 7,6 ms 11 ms **

* 4 fils utilisés.

** 2 threads utilisés sur iPhone pour le meilleur résultat de performance.

Modèle de démarrage

Nous vous recommandons de commencer avec ce modèle COCO SSD MobileNet v1 quantifié pré-entraîné.

Télécharger le modèle de départ et les étiquettes

Utilisations et limites

Le modèle de détection d'objets que nous fournissons peut identifier et localiser jusqu'à 10 objets dans une image. Il est formé pour reconnaître 90 classes d'objets. Pour une liste complète des classes, consultez le fichier d'étiquettes incorporé dans le modèle avec visualisation des métadonnées .

Si vous souhaitez entraîner un modèle à reconnaître de nouvelles classes, consultez Personnaliser le modèle .

Pour les cas d'utilisation suivants, vous devez utiliser un type de modèle différent:

  • Prédire quelle étiquette unique l'image représente le plus probablement (voir la classification des images )
  • Prédire la composition d'une image, par exemple le sujet par rapport à l'arrière-plan (voir segmentation )

Contribution

Le modèle prend une image en entrée. L'image attendue est de 300x300 pixels, avec trois canaux (rouge, bleu et vert) par pixel. Cela doit être transmis au modèle sous la forme d'un tampon aplati de 270 000 valeurs d'octets (300x300x3). Puisque le modèle est quantifié , chaque valeur doit être un seul octet représentant une valeur comprise entre 0 et 255.

Production

Le modèle produit quatre tableaux, mappés aux indices 0-4. Les tableaux 0, 1 et 2 décrivent 10 objets détectés, avec un élément dans chaque tableau correspondant à chaque objet. Il y aura toujours 10 objets détectés.

Indice Nom La description
0 Emplacements Tableau multidimensionnel de [10] [4] valeurs à virgule flottante entre 0 et 1, les tableaux internes représentant des cadres de délimitation sous la forme [haut, gauche, bas, droite]
1 Des classes Tableau de 10 entiers (sortie sous forme de valeurs à virgule flottante) indiquant chacun l'index d'une étiquette de classe à partir du fichier d'étiquettes
2 Les scores Tableau de 10 valeurs à virgule flottante entre 0 et 1 représentant la probabilité qu'une classe a été détectée
3 Nombre et détections Tableau de longueur 1 contenant une valeur à virgule flottante exprimant le nombre total de résultats de détection

Personnaliser le modèle

Les modèles pré-entraînés que nous proposons sont formés pour détecter 90 classes d'objets. Pour obtenir la liste complète des classes, consultez le fichier d'étiquettes dans les métadonnées du modèle .

Vous pouvez utiliser une technique appelée apprentissage par transfert pour réentraîner un modèle afin de reconnaître les classes qui ne font pas partie de l'ensemble d'origine. Par exemple, vous pouvez réentraîner le modèle pour détecter plusieurs types de légumes, bien qu'il n'y ait qu'un seul légume dans les données d'entraînement d'origine. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un ensemble d'images de formation pour chacune des nouvelles étiquettes que vous souhaitez former.

Apprenez à effectuer un apprentissage par transfert dans la formation et à servir un détecteur d'objet mobile en temps réel en 30 minutes .

Object detection

Detect multiple objects within an image, with bounding boxes. Recognize 80 different classes of objects.

Get started

If you are new to TensorFlow Lite and are working with Android or iOS, we recommend exploring the following example applications that can help you get started.

Android example iOS example

If you are using a platform other than Android or iOS, or you are already familiar with the TensorFlow Lite APIs, you can download our starter object detection model and the accompanying labels.

Download starter model and labels

For more information about the starter model, see Starter model.

What is object detection?

Given an image or a video stream, an object detection model can identify which of a known set of objects might be present and provide information about their positions within the image.

For example, this screenshot of our example application shows how two objects have been recognized and their positions annotated:

Screenshot of Android example

An object detection model is trained to detect the presence and location of multiple classes of objects. For example, a model might be trained with images that contain various pieces of fruit, along with a label that specifies the class of fruit they represent (e.g. an apple, a banana, or a strawberry), and data specifying where each object appears in the image.

When we subsequently provide an image to the model, it will output a list of the objects it detects, the location of a bounding box that contains each object, and a score that indicates the confidence that detection was correct.

Model output

Imagine a model has been trained to detect apples, bananas, and strawberries. When we pass it an image, it will output a set number of detection results - in this example, 5.

Class Score Location
Apple 0.92 [18, 21, 57, 63]
Banana 0.88 [100, 30, 180, 150]
Strawberry 0.87 [7, 82, 89, 163]
Banana 0.23 [42, 66, 57, 83]
Apple 0.11 [6, 42, 31, 58]

Confidence score

To interpret these results, we can look at the score and the location for each detected object. The score is a number between 0 and 1 that indicates confidence that the object was genuinely detected. The closer the number is to 1, the more confident the model is.

Depending on your application, you can decide a cut-off threshold below which you will discard detection results. For our example, we might decide a sensible cut-off is a score of 0.5 (meaning a 50% probability that the detection is valid). In that case, we would ignore the last two objects in the array, because those confidence scores are below 0.5:

Class Score Location
Apple 0.92 [18, 21, 57, 63]
Banana 0.88 [100, 30, 180, 150]
Strawberry 0.87 [7, 82, 89, 163]
Banana 0.23 [42, 66, 57, 83]
Apple 0.11 [6, 42, 31, 58]

The cut-off you use should be based on whether you are more comfortable with false positives (objects that are wrongly identified, or areas of the image that are erroneously identified as objects when they are not), or false negatives (genuine objects that are missed because their confidence was low).

For example, in the following image, a pear (which is not an object that the model was trained to detect) was misidentified as a "person". This is an example of a false positive that could be ignored by selecting an appropriate cut-off. In this case, a cut-off of 0.6 (or 60%) would comfortably exclude the false positive.

Screenshot of Android example showing a false positive

Location

For each detected object, the model will return an array of four numbers representing a bounding rectangle that surrounds its position. For the starter model we provide, the numbers are ordered as follows:

[ top, left, bottom, right ]

The top value represents the distance of the rectangle’s top edge from the top of the image, in pixels. The left value represents the left edge’s distance from the left of the input image. The other values represent the bottom and right edges in a similar manner.

Starter model

We recommend starting with this pre-trained quantized COCO SSD MobileNet v1 model.

Download starter model and labels

Uses and limitations

The object detection model we provide can identify and locate up to 10 objects in an image. It is trained to recognize 80 classes of object. For a full list of classes, see the labels file in the model zip.

If you want to train a model to recognize new classes, see Customize model.

For the following use cases, you should use a different type of model:

  • Predicting which single label the image most likely represents (see image classification)
  • Predicting the composition of an image, for example subject versus background (see segmentation)

Input

The model takes an image as input. The expected image is 300x300 pixels, with three channels (red, blue, and green) per pixel. This should be fed to the model as a flattened buffer of 270,000 byte values (300x300x3). Since the model is quantized, each value should be a single byte representing a value between 0 and 255.

Output

The model outputs four arrays, mapped to the indices 0-4. Arrays 0, 1, and 2 describe 10 detected objects, with one element in each array corresponding to each object. There will always be 10 objects detected.

Index Name Description
0 Locations Multidimensional array of [10][4] floating point values between 0 and 1, the inner arrays representing bounding boxes in the form [top, left, bottom, right]
1 Classes Array of 10 integers (output as floating point values) each indicating the index of a class label from the labels file
2 Scores Array of 10 floating point values between 0 and 1 representing probability that a class was detected
3 Number and detections Array of length 1 containing a floating point value expressing the total number of detection results

Customize model

The pre-trained models we provide are trained to detect 80 classes of object. For a full list of classes, see the labels file in the model zip.

You can use a technique known as transfer learning to re-train a model to recognize classes not in the original set. For example, you could re-train the model to detect multiple types of vegetable, despite there only being one vegetable in the original training data. To do this, you will need a set of training images for each of the new labels you wish to train.

Learn how to perform transfer learning in Training and serving a real-time mobile object detector in 30 minutes.