Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

mise en page juxtaposée

Figure 1

La figure 1 montre comment un F32 de la matrice [3,5] est disposée dans la mémoire d'un carrelage 2x2. Une forme avec cet agencement est écrit comme F32 [3,5] {1,0: (2,2)}, où 1,0 se rapporte à l'ordre physique des dimensions (minor_to_major de champ dans la mise en page), tandis que (2,2) après les deux points indique le carrelage des dimensions physiques par une tuile de 2x2.

tuiles Intuitivement sont disposées pour couvrir la forme, puis à l'intérieur de chaque carreau, les éléments sont ensuite disposés sans carrelage, comme dans l'exemple ci-dessus, où la partie droite de l'exemple montre la disposition en mémoire, y compris les éléments de rembourrage blancs qui sont ajoutés afin d'avoir des carreaux complets 2x2 même si les limites du tableau d'origine ne sont même pas.

Les éléments supplémentaires dans le rembourrage ne sont pas nécessaires pour contenir une valeur particulière.

formules d'index linéaire pour carrelage donné une forme et une tuile

Sans carrelage, un élément e = (e n, e n-1, ..., e 1) dans un tableau avec des limites du tableau D = (d n, d n-1, ..., d 1) (d1 est la dimension la plus mineure) est posée par ordre majeur à mineur à la position:

linear_index (e, d)
= Linear_index ((e n, e n-1, ..., e 1), (d n, d n-1, ..., d 1))
= E n d n-1 ... d 1 + e n-1 d n-2 ... d 1 + ... + e 1

Pour simplifier la notation dans ce document, nous supposons une tuile a le même nombre de dimensions que le tableau. Dans la mise en œuvre de XLA du carrelage, cela est généralisé à pavages avec moins de dimensions en laissant les dimensions initiales plus importantes sans changement et l'application du carrelage uniquement aux dimensions les plus mineures, de sorte que le carrelage spécifié mentionne un suffixe des dimensions physiques du forme étant carrelée.

Lorsque carrelage de taille (t n, t n-1, ..., t 1) est utilisé, un élément du tableau avec des indices (e n, e n-1, ..., e 1) est mis en correspondance avec ce position dans la mise en page finale:

linear_index_with_tile (e, d, t)
= Linear_index ((⌊e / t⌋, e mod t), (⌈d / t⌉, t)) (arithmétique élément par élément, (a, b) est la concaténation)
= Linear_index ((⌊e n / t n ⌋, ..., ⌊e 1 / t 1 ⌋, e mod n t n, ..., e 1 mod t 1), (⌈d n / t n ⌉, ..., ⌈d 1 / t 1 ⌉, t n, t n-1, ..., t 1))
= Linear_index ((⌊e n / t n ⌋, ..., ⌊e 1 / t 1 ⌋), (⌈d n / t n ⌉, ..., ⌈d 1 / t 1 ⌉)) ∙ t n t n-1 ... t 1 + linear_index ((e mod n t n, ..., e 1 t mod 1), (t n, t n-1, ..., t 1))

La disposition peut être considérée comme ayant deux parties: (⌊e n / t n ⌋, ..., ⌊e 1 / t 1 ⌋), ce qui correspond à un indice de tuiles dans une rangée de tuiles de taille (n ⌈d / t n ⌉, ..., ⌈d 1 / t 1 ⌉), et (e mod n t n, ..., e 1 mod t 1), ce qui correspond à un indice à l' intérieur de tuiles. La fonction ceil apparaît dans ⌈d i / t i ⌉ parce que si les tuiles écrasent les limites du tableau plus large, remplissage est inséré comme dans la figure 1. Les deux tuiles et éléments dans les tuiles sont disposées de façon récursive sans carrelage.

Pour l'exemple de la figure 1, l'élément (2,3) est d'indice de tuiles (1,1), et à l'intérieur de tuiles index (0,1), pour un vecteur de coordonnées combiné de (1, 1, 0, 1). Les indices de tuiles ont des bornes (2, 3) et la tuile elle-même est (2, 2) pour un vecteur combiné de (2, 3, 2, 2). L'indice linéaire avec les carreaux pour l'élément d'indice (2, 3) en forme logique est alors

linear_index_with_tile ((2,3), (3,5), (2,2))
= Linear_index ((1,1,0,1), (2,3,2,2))
= Linear_index ((1,1), (2,3)) ∙ 2 ∙ 2 + linear_index ((0,1), (2,2))
= (1 ∙ 3 + 1) ∙ 2 ∙ 2 + (0 ∙ 2 + 1)
= 17.

Carreler comme pad-Reshape-transposition

mise en page à base carreler-fonctionne comme suit:
Considérons une matrice de dimensions (d n, d n-1, ..., d1) (d1 est la plus dimension mineure). Quand il est aménagé avec carrelage de la taille (t n, t n-1, ..., t 1) (t 1 est la dimension la plus mineur), que le carrelage peut être décrit en termes de pad-Reshape-transposition dans ce qui suit façon.

  1. Le tableau est rembourré pour (⌈d n / t n ⌉ ∙ t n, ..., ⌈d 1 / t 1 ⌉ ∙ t 1).
  2. Chaque dimension i est divisée en (⌈d i / t i ⌉, t i), à savoir la matrice est remodelée pour
    (⌈D n / t n ⌉, t n, ..., ⌈d 1 / t 1 ⌉, t 1).
    Il n'y a pas de changement de disposition physique dans ce Reshape par lui-même, donc ce Reshape est un BitCast. Si l'on ne pense pas explicitement d'un carrelage, cette Reshape pourrait exprimer toute forme avec le même nombre d'éléments que la forme rembourrée - l'exemple est ici de la façon d'exprimer une tuile de cette façon.
  3. Une transposition arrive en déplaçant t n, ..., t 1 à la plupart des dimensions mineures tout en conservant leur ordre relatif, de sorte que l'ordre des dimensions de la plupart majeure pour la plupart mineures devient
    (⌈D n / t n ⌉, ..., ⌈d 1 / t 1 ⌉, t n, ..., t 1).

La forme finale a le préfixe
(⌈D n / t n ⌉, ..., ⌈d 1 / t 1 ⌉), qui décrit le nombre de carreaux dans chaque dimension. Un élément de la matrice (e n, ..., e 1) est mis en correspondance avec cet élément dans la forme finale:
(⌊E n / t n ⌋, ..., ⌊e 0 / t 0 ⌋, e mod n t n, ..., e 1 mod t 1). Il est facile de voir que l'indice linéaire de l'élément suivant la formule ci-dessus comme prévu.

carrelage répété

Le carrelage de XLA devient encore plus flexible en l'appliquant à plusieurs reprises.

Figure 2

La figure 2 montre comment une matrice de taille 4x8 est carrelée par deux niveaux de carrelage (premier 2x4 puis 2x1). Nous représentons ce carrelage répété comme (2,4) (2,1). Chaque couleur indique une tuile de 2x4 et chaque boîte de bordure rouge est une tuile de 2x1. Les chiffres indiquent l'indice linéaire dans la mémoire de cet élément dans le format mosaïque. Ce format correspond au format utilisé pour BF16 sur TPU, sauf que la tuile initiale est plus grande, à savoir le carrelage est (8128) (2,1), lorsque le but du second carrelage par 2x1 est de rassembler deux valeurs 16 bits à former une 32 valeur de bit d'une manière qui aligne avec l'architecture d'un TPU.

Notez qu'une seconde ou tuile plus tard peut se référer à la fois les dimensions mineures dans tuiles, qui réarrange simplement des données dans la tuile, comme dans cet exemple avec (8128) (2,1), mais peut également se référer à la grande croix de tuiles dimensions du carrelage avant.

La combinaison de dimensions à l'aide des tuiles

Le carrelage de XLA prend également en charge combinant dimensions. Par exemple, il peut combiner les dimensions en F32 [2,7,8,11,10] {4,3,2,1,0} dans F32 [112110] {} 1,0 avant de ce carrelage avec (2,3 ). Le carreau est utilisé (*, *, 2 *, 3). Voici un astérisque dans une tuile implique de prendre cette dimension et en le combinant avec la prochaine dimension plus mineur. Plusieurs dimensions adjacentes peuvent être regroupés ensemble dans une dimension. Une dimension englobé est représentée par une valeur de tuile de -1 en ce que la dimension de la tuile, ce qui est par ailleurs valide dans une tuile en tant que taille de la dimension.

Plus précisément, si la dimension i de la forme est éliminée par un astérisque dans la tuile, puis avant la définition préalable du carrelage est appliquée, cette dimension est retirée à la fois la forme étant en mosaïque et le vecteur de tuiles, et quelle était la dimension i-1 de la forme a son réseau lié a augmenté de d i-1 à d i D i-1. Cette étape est répétée pour chaque astérisque dans le vecteur de tuiles.

TF 2.0 is out! Get hands-on practice at TF World, Oct 28-31. Use code TF20 for 20% off select passes. Register now

Tiled layout

Figure 1

Figure 1 shows how an array F32[3,5] is laid out in memory with 2x2 tiling. A shape with this layout is written as F32[3,5]{1,0:(2,2)}, where 1,0 relates to the physical order of dimensions (minor_to_major field in Layout) while (2,2) after the colon indicates tiling of the physical dimensions by a 2x2 tile.

Intuitively tiles are laid out to cover the shape and then within each tile, elements are then laid out without tiling, as in the example above, where the right part of the example shows the layout in memory, including the white padding elements that are added in order to have complete 2x2 tiles even though the original array bounds are not even.

The extra elements in the padding are not required to contain any particular value.

Linear index formulas for tiling given a shape and a tile

Without tiling, an element e=(en, en-1, ... , e1) in an array with array bounds d=(dn, dn-1, ... , d1) (d1 is the most minor dimension) is laid out by major to minor order at position:

   linear_index(e, d)
= linear_index((en, en-1, ... , e1), (dn, dn-1, ... , d1))
= endn-1...d1 + en-1dn-2...d1 + ... + e1

For simplicity of notation in this document we assume a tile has the same number of dimensions as the array. In XLA's implementation of tiling, this is generalized to tilings with fewer dimensions by leaving the initial most-major dimensions unchanged and applying the tiling only to the most minor dimensions, so that the tiling that is specified mentions a suffix of the physical dimensions of the shape being tiled.

When tiling of size (tn, tn-1, ... , t1) is used, an element in the array with indices (en, en-1, ... , e1) is mapped to this position in the final layout:

   linear_index_with_tile(e, d, t)
= linear_index((⌊e/t⌋, e mod t), (⌈d/t⌉, t))     (arithmetic is elementwise, (a,b) is concatenation)
= linear_index((⌊en/tn⌋, ... , ⌊e1/t1⌋, en mod tn, ... , e1 mod t1), (⌈dn/tn⌉, ... , ⌈d1/t1⌉, tn, tn-1, ... , t1))
= linear_index((⌊en/tn⌋, ... , ⌊e1/t1⌋), (⌈dn/tn⌉, ... , ⌈d1/t1⌉))∙tntn-1...t1 + linear_index((en mod tn, ... , e1 mod t1), (tn, tn-1, ... , t1))

The layout can be thought of as having two parts: (⌊en/tn⌋, ... , ⌊e1/t1⌋), which corresponds to a tile index in an array of tiles of size (⌈dn/tn⌉, ... , ⌈d1/t1⌉), and (en mod tn, ... , e1 mod t1), which corresponds to a within-tile index. The ceil function appears in ⌈di/ti⌉ because if tiles overrun the bounds of the larger array, padding is inserted as in Figure 1. Both the tiles and elements within tiles are laid out recursively without tiling.

For the example in Figure 1, element (2,3) has tile index (1,1), and within-tile index (0,1), for a combined coordinate vector of (1, 1, 0, 1). The tile indices have bounds (2, 3) and the tile itself is (2, 2) for a combined vector of (2, 3, 2, 2). The linear index with tile for the element with index (2, 3) in the logical shape is then

   linear_index_with_tile((2,3), (3,5), (2,2))
= linear_index((1,1,0,1), (2,3,2,2))
= linear_index((1,1), (2,3)) ∙ 2 ∙ 2 + linear_index((0,1), (2,2))
= (1 ∙ 3 + 1) ∙ 2 ∙ 2 + (0 ∙ 2 + 1)
= 17.

Tiling as pad-reshape-transpose

Tiling-based layout operates as follows:
Consider an array of dimensions (dn, dn-1, ... , d1) (d1 is the most minor dimension). When it’s laid out with tiling of size (tn, tn-1, ... , t1) (t1 is the most minor dimension), that tiling can be described in terms of pad-reshape-transpose in the following way.

  1. The array is padded to (⌈dn/tn⌉∙tn, ... , ⌈d1/t1⌉∙t1).
  2. Each dimension i is broken into (⌈di/ti⌉, ti), i.e. the array is reshaped to
        (⌈dn/tn⌉, tn, ... , ⌈d1/t1⌉, t1).
    There is no physical layout change in this reshape by itself, so this reshape is a bitcast. If one is not explicitly thinking of a tiling, this reshape could express any shape with the same number of elements as the padded shape - the example here is of how to express a tile in this way.
  3. A transpose happens by moving tn, ... , t1 to the most minor dimensions while keeping their relative order, so that the order of dimensions from most major to most minor becomes
        (⌈dn/tn⌉, ... , ⌈d1/t1⌉, tn, ... , t1).

The final shape has the prefix
    (⌈dn/tn⌉, ... , ⌈d1/t1⌉), which describes the number of tiles in each dimension. An element in the array (en, ... , e1) is mapped to this element in the final shape:
    (⌊en/tn⌋, ... , ⌊e0/t0⌋, en mod tn, ... , e1 mod t1). It is easy to see that the linear index of the element follows the formula above as expected.

Repeated tiling

XLA's tiling becomes even more flexible by applying it repeatedly.

Figure 2

Figure 2 shows how an array of size 4x8 is tiled by two levels of tiling (first 2x4 then 2x1). We represent this repeated tiling as (2,4)(2,1). Each color indicates a 2x4 tile and each red border box is a 2x1 tile. The numbers indicates the linear index in memory of that element in the tiled format. This format matches the format used for BF16 on TPU, except that the initial tile is bigger, namely the tiling is (8,128)(2,1), where the purpose of the second tiling by 2x1 is to collect together two 16 bit values to form one 32 bit value in a way that aligns with the architecture of a TPU.

Note that a second or later tile can refer to both the minor within-tile dimensions, which just rearranges data within the tile, as in this example with (8,128)(2,1), but can also refer to the major cross-tile dimensions from the prior tiling.

Combining dimensions using tiles

XLA's tiling also supports combining dimensions. For example, it can combine dimensions in F32[2,7,8,11,10]{4,3,2,1,0} into F32[112,110]{1,0} first before tiling it with (2,3). The tile used is (∗,∗,2,∗,3). Here an asterisk in a tile implies taking that dimension and combining it with the next more minor dimension. Multiple adjacent dimensions can be subsumed together into one dimension. A subsumed dimension is represented by a tile value of -1 in that dimension of the tile, which is not otherwise valid in a tile as a dimension size.

More precisely, if dimension i of the shape is eliminated via an asterisk in the tile, then before the prior definition of tiling is applied, that dimension is removed from both the shape being tiled and the tile vector, and what was dimension i-1 of the shape has its array bound increased from di-1 to didi-1. This step is repeated for each asterisk in the tile vector.