Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.

Machine learning théorique et avancé avec TensorFlow

Voici les critères à respecter avant de consulter les supports de formation ci-dessous :

  1. Terminer le programme Les bases du machine learning avec TensorFlow ou avoir un niveau de connaissance équivalent

  2. Maîtriser le processus de développement logiciel, en particulier dans le langage Python

Objectifs d'apprentissage du programme :

  1. Mieux comprendre le ML

  2. Comprendre des articles et les mettre en application à l'aide de TensorFlow

Avant d'étudier ces autres ressources, vous devez savoir globalement comment fonctionne le ML ou avoir consulté les supports de formation du programme pour débutants Les bases du machine learning avec TensorFlow. Cette page vise à guider les participants vers des informations plus théoriques et pointues concernant le machine learning. Vous constaterez que la plupart des ressources s'appuient sur TensorFlow. Ces connaissances sont néanmoins transposables aux autres frameworks de machine learning.

Avant d'aller plus loin, vous devez savoir programmer en Python, et maîtriser les calculs, l'algèbre linéaire, les probabilités et les statistiques. Pour vous aider à approfondir vos connaissances sur le ML, nous avons dressé une liste regroupant des ressources et des cours proposés par des universités ainsi que plusieurs manuels.

Étape 1 : Rafraîchir vos connaissances en mathématiques

Le machine learning est une discipline à forte composante mathématique. Il est important de connaître les notions mathématiques sous-jacentes pour créer des modèles de ML ou modifier des modèles existants. Lorsque vous rencontrez un concept avec lequel vous êtes moins à l'aise, étudiez-le. Il n'est pas nécessaire d'apprendre toutes les notions. Si vos cours de mathématiques remontent à très longtemps, regardez les playlists Essence of linear algebra et Essence of calculus sur la chaîne 3blue1brown pour vous remettre à la page. Nous vous conseillons de poursuivre avec un cours proposé par une université ou de visionner les cours vidéo du MIT disponibles en libre accès, par exemple Linear Algebra et Single Variable Calculus.

Concepts mathématiques
Essence of linear algebra, par 3blue1brown

Une série de courtes vidéos par 3blue1brown qui présente, de manière visuelle, la géométrie des matrices, les déterminants et les éléments propres, entre autres.

Concepts mathématiques
Essence of calculus, par 3blue1brown

Dans cette série de courtes vidéos, 3blue1brown explique les bases du calcul, en insistant sur les théorèmes fondamentaux.

Concepts mathématiques
Cours 18.06 du MIT : Linear Algebra

Le cours d'introduction du MIT aborde les théories liées aux matrices et l'algèbre linéaire.

Concepts mathématiques
Cours 18.01 du MIT : Single Variable Calculus

Ce cours d'introduction sur le calcul proposé par le MIT traite de la différentiation et de l'intégration des fonctions à une variable dans les applications.

Étape 2 : Approfondir vos connaissances sur le deep learning avec des cours et des livres

Il est impossible de tout apprendre sur le deep learning en un cours. Ce qui peut vous aider, c'est d'en suivre plusieurs en parallèle. Le contenu risque de se recouper, mais il est toujours intéressant de se faire expliquer des concepts par différentes personnes, avec des méthodologies différentes, surtout s'ils sont complexes. Les cours proposés ci-dessous devraient vous aider à vous lancer. Vous pouvez les consulter en même temps ou choisir ceux qui vous semblent plus pertinents.

N'oubliez pas : plus vous apprendrez et consoliderez ces concepts par la pratique, mieux vous maîtriserez la création et l'évaluation de vos modèles de ML.

Suivez ces cours :

Le programme CS231n : Convolutional Neural Networks for Visual Recognition donne accès à des cours vidéo développés par l'université de Stanford ainsi qu'aux présentations associées. Il décrit les architectures de deep learning, et en particulier les modèles de bout en bout pour les tâches de vision par ordinateur. Il s'agit d'un formidable support pour commencer. Autre ressource très intéressante et plus courte pour s'initier au deep learning avec TensorFlow, le cours 6.S191 du MIT, intitulé "Introduction to Deep Learning". Vous pouvez également tester la série de cours MIT Deep Learning sur les thèmes du deep learning, de l'apprentissage par renforcement profond, des véhicules autonomes et de l'intelligence artificielle, présentée par Lex Fridman.

Enfin, Andrew Ng propose la spécialisation Deep Learning sur Coursera en cinq cours pour apprendre les fondamentaux du deep learning, y compris les réseaux convolutifs, les RNN, les LSTM et plus encore. Cette spécialisation a été pensée pour vous aider à appliquer le deep learning dans un contexte professionnel et à devenir un expert en IA.

Cours en ligne de niveau intermédiaire
CS231n : Convolutional Neural Networks for Visual Recognition

Avec ce cours, plongez au cœur des architectures de deep learning et les modèles de bout en bout pour les tâches de vision par ordinateur, notamment la classification d'images. Regardez les vidéos et consultez les présentations et le programme des saisons précédentes.

Cours en ligne de niveau intermédiaire
Cours 6.S191 du MIT : Introduction to Deep Learning

Ce cours proposé par le MIT permet d'acquérir des connaissances de base sur les algorithmes de deep learning et de s'exercer à créer des réseaux neuronaux avec TensorFlow.

Cours en ligne de niveau intermédiaire
MIT Deep Learning

Une série de cours sur le deep learning, l'apprentissage par renforcement profond, les véhicules autonomes et l'intelligence artificielle, présentée par Lex Fridman du MIT.

Cours en ligne de niveau intermédiaire
deeplearning.ai : Spécialisation Deep learning

Cinq cours pour apprendre les bases du deep learning et comment créer des réseaux de neurones.

⬆ ET ⬇ Lisez ces livres :

En complément des cours ci-dessus, nous vous recommandons d'approfondir vos connaissances grâce aux livres suivants. Ils sont tous disponibles en ligne et incluent de nouveaux contenus pour vous exercer.

Commencez par Deep Learning : An MIT Press Book, co-écrit par Ian Goodfellow, Yoshua Bengio et Aaron Courville. L'objet de ce livre est d'aider les étudiants et les professionnels à renforcer leurs connaissances. Le site Web qui l'accompagne offre d'autres supports, dont des exercices, des présentations de cours, des corrigés et des ressources supplémentaires pour vous entraîner avec les concepts.

N'hésitez pas également à consulter le livre de Michael Nielsen, Neural Networks and Deep Learning, accessible sur Internet. Ce livre fournit des informations générales théoriques sur les réseaux de neurones. Il ne s'appuie pas sur TensorFlow, mais constitue cependant une référence de choix pour les étudiants désireux d'approfondir le sujet.

Livres
Deep Learning : An MIT Press Book, de Ian Goodfellow, Yoshua Bengio et Aaron Courville

L'objet de ce livre est d'aider les étudiants et les professionnels à appréhender le machine learning de manière globale, et le deep learning en particulier.

Livres
Neural Networks and Deep Learning, de Michael Nielsen

Ce livre fournit des informations générales théoriques sur les réseaux de neurones. Il ne s'appuie pas sur TensorFlow, mais constitue néanmoins une référence de choix.

Étape 3 : Lire les articles et les mettre en application à l'aide de TensorFlow

À ce stade, nous vous conseillons de consulter les articles et d'essayer les tutoriels avancés disponibles sur notre site Web pour savoir comment mettre en œuvre les principes abordés dans plusieurs publications de référence. La meilleure façon de se former sur une application plus pointue, la traduction automatique ou le sous-titrage d'images est de parcourir l'article référencé dans un tutoriel. Repérez les portions de code pertinentes et utilisez-les pour consolider vos acquis.

Missed TensorFlow World? Check out the recap. Learn more

Theoretical and advanced machine learning with TensorFlow

Before starting on the learning materials below, be sure to:

  1. Complete our curriculum Basics of machine learning with TensorFlow, or have equivalent knowledge

  2. Have software development experience, particularly in Python

This curriculum is a starting point for people who would like to:

  1. Improve their understanding of ML

  2. Begin understanding and implementing papers with TensorFlow

You should already have background knowledge of how ML works or completed the learning materials in the beginner curriculum Basics of machine learning with TensorFlow before continuing with this additional content. The below content is intended to guide learners to more theoretical and advanced machine learning content. You will see that many of the resources use TensorFlow, however, the knowledge is transferable to other ML frameworks.

To further your understanding of ML, you should have Python programming experience as well as a background in calculus, linear algebra, probability, and statistics. To help you deepen your ML knowledge, we have listed a number of recommended resources and courses from universities, as well as a couple of textbooks.

Step 1: Refresh your understanding of math concepts

ML is a math heavy discipline. If you plan to modify ML models, or build new ones from scratch, familiarity with the underlying math concepts is important. You don't have to learn all the math upfront, but instead you can look up concepts you are unfamiliar with as you come across them. If it’s been a while since you’ve taken a math course, try watching the Essence of linear algebra and the Essence of calculus playlists from 3blue1brown for a refresher. We recommend that you continue by taking a class from a university, or watching open access lectures from MIT, such as Linear Algebra or Single Variable Calculus.

Math concepts
Essence of Linear Algebra by 3blue1brown

A series of short, visual videos from 3blue1brown that explain the geometric understanding of matrices, determinants, eigen-stuffs, and more.

Math concepts
Essence of Calculus by 3blue1brown

A series of short, visual videos from 3blue1brown that explain the fundamentals of calculus with an emphasis on fundamental theorems.

Math concepts
MIT course18.06: Linear Algebra

This introductory course from MIT covers matrix theory and linear algebra.

Math concepts
MIT course 18.01: Single Variable Calculus

This introductory calculus course from MIT covers differentiation and integration of functions of one variable, with applications.

Step 2: Deepen your understanding of deep learning with these courses and books

There is no single course that will teach you everything you need to know about deep learning. One approach that may be helpful is to take a few courses at the same time. Although there will be overlap in the material, having multiple instructors explain concepts in different ways can be helpful, especially for complex topics. Below are several courses we recommend to help get you started. You can explore each of them together, or just choose the ones that feel the most relevant to you.

Remember, the more you learn, and reinforce these concepts through practice, the more adept you will be at building and evaluating your own ML models.

Take these courses:

CS231n: Convolutional Neural Networks for Visual Recognition is a collection of lecture videos and slides from Stanford on the details of deep learning architectures, with a focus on learning end-to-end models for computer vision tasks. This is an excellent course and a great place to begin. The MIT course 6.S191: Introduction to Deep Learning is a shorter introductory course on Deep Learning with TensorFlow from MIT and also a wonderful resource. You can also try the MIT Deep Learning collection of courses and lectures on deep learning, deep reinforcement learning, autonomous vehicles, and artificial intelligence, taught by Lex Fridman."

Finally, Andrew Ng’s seminal Deep Learning Specialization at Coursera has five courses in which you learn the foundations of deep learning, including Convolutional networks, RNNS, LSTMs, and more. This specialization is designed to help you apply deep learning in your work, and to build a career in AI.

Intermediate online courses
CS231n: Convolutional Neural Networks for Visual Recognition

This course is a deep dive into the details of deep learning architectures, with a focus on learning end-to-end models for computer vision tasks, particularly image classification. Explore lecture videos, slides, and past syllabus notes from previous iterations of the course.

Intermediate online courses
MIT course 6.S191: Introduction to Deep Learning

In this course from MIT, you will gain foundational knowledge of deep learning algorithms, and get practical experience in building neural networks in TensorFlow.

Intermediate online courses
MIT Deep Learning

A collection of MIT courses and lectures on deep learning, deep reinforcement learning, autonomous vehicles, and artificial intelligence taught by Lex Fridman.

Intermediate online courses
Coursera: Deep Learning Specialization

In five courses, you will learn the foundations of Deep Learning, and how to build neural networks.

⬆ And ⬇

Read these books:

To complement what you learn in the courses listed above, we recommend that you dive deeper by reading the books below. Each book is available online, and offers supplementary materials to help you practice.

You can start by reading Deep Learning: An MIT Press Book by Ian Goodfellow, Yoshua Bengio, and Aaron Courville. The Deep Learning textbook is an advanced resource intended to help students deepen their understanding. The book is accompanied by a website, which provides a variety of supplementary materials, including exercises, lecture slides, corrections of mistakes, and other resources to give you hands on practice with the concepts.

You can also explore Michael Nielsen’s online book Neural Networks and Deep Learning. This book provides a theoretical background on neural networks. It does not use TensorFlow, but is a great reference for students interested in learning more.

Books
Deep Learning: An MIT Press Book, by Ian Goodfellow, Yoshua Bengio, and Aaron Courville

This Deep Learning textbook is a resource intended to help students and practitioners enter the field of machine learning, with an emphasis on deep learning.

Books
Neural Networks and Deep Learning, by Michael Nielsen

This book provides a theoretical background on neural networks. It does not use TensorFlow, but is a great reference.

Step 3: Read and implement papers with TensorFlow

At this point, we recommend reading papers and trying the advanced tutorials on our website, which contain implementations of a few well known publications. The best way to learn an advanced application, machine translation, or image captioning, is to read the paper linked from the tutorial. As you work through it, find the relevant sections of the code, and use them to help solidify your understanding.