Assistez au symposium Women in ML le 7 décembre Inscrivez-vous maintenant

Conversion de modèle

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

TensorFlow.js est livré avec une variété de modèles pré-formés qui sont prêts à être utilisés dans le navigateur - ils peuvent être trouvés dans notre référentiel de modèles . Cependant, vous avez peut-être trouvé ou créé ailleurs un modèle TensorFlow que vous souhaitez utiliser dans votre application Web. TensorFlow.js fournit un convertisseur de modèle à cet effet. Le convertisseur TensorFlow.js comporte deux composants :

  1. Un utilitaire de ligne de commande qui convertit les modèles Keras et TensorFlow pour les utiliser dans TensorFlow.js.
  2. Une API pour charger et exécuter le modèle dans le navigateur avec TensorFlow.js.

Convertissez votre modèle

Le convertisseur TensorFlow.js fonctionne avec plusieurs formats de modèles différents :

SavedModel : il s'agit du format par défaut dans lequel les modèles TensorFlow sont enregistrés. Le format SavedModel est documenté ici .

Modèle Keras : Les modèles Keras sont généralement enregistrés sous forme de fichier HDF5. Vous trouverez plus d'informations sur l'enregistrement des modèles Keras ici .

Module TensorFlow Hub : Ce sont des modèles qui ont été packagés pour être distribués sur TensorFlow Hub, une plateforme de partage et de découverte de modèles. La bibliothèque de modèles se trouve ici .

Selon le type de modèle que vous essayez de convertir, vous devrez transmettre différents arguments au convertisseur. Par exemple, supposons que vous ayez enregistré un modèle Keras nommé model.h5 dans votre tmp/ . Pour convertir votre modèle à l'aide du convertisseur TensorFlow.js, vous pouvez exécuter la commande suivante :

$ tensorflowjs_converter --input_format=keras /tmp/model.h5 /tmp/tfjs_model

Cela convertira le modèle dans /tmp/model.h5 et générera un fichier model.json avec des fichiers de poids binaires dans votre tmp/tfjs_model/ .

Vous trouverez plus de détails sur les arguments de ligne de commande correspondant aux différents formats de modèle dans le fichier README du convertisseur TensorFlow.js.

Pendant le processus de conversion, nous parcourons le graphe du modèle et vérifions que chaque opération est prise en charge par TensorFlow.js. Si c'est le cas, nous écrivons le graphique dans un format que le navigateur peut consommer. Nous essayons d'optimiser le modèle pour être servi sur le Web en divisant les poids en fichiers de 4 Mo - de cette façon, ils peuvent être mis en cache par les navigateurs. Nous essayons également de simplifier le graphe du modèle lui-même en utilisant le projet open source Grappler . Les simplifications de graphe incluent le regroupement d'opérations adjacentes, l'élimination de sous-graphes communs, etc. Ces modifications n'ont aucun effet sur la sortie du modèle. Pour une optimisation supplémentaire, les utilisateurs peuvent transmettre un argument qui demande au convertisseur de quantifier le modèle à une certaine taille d'octets. La quantification est une technique permettant de réduire la taille du modèle en représentant des poids avec moins de bits. Les utilisateurs doivent veiller à ce que leur modèle conserve un degré de précision acceptable après quantification.

Si nous rencontrons une opération non prise en charge lors de la conversion, le processus échoue et nous imprimons le nom de l'opération pour l'utilisateur. N'hésitez pas à soumettre un problème sur notre GitHub pour nous en informer - nous essayons de mettre en œuvre de nouvelles opérations en réponse à la demande des utilisateurs.

Les meilleures pratiques

Bien que nous fassions tout notre possible pour optimiser votre modèle lors de la conversion, la meilleure façon de s'assurer que votre modèle fonctionne bien est souvent de le créer en gardant à l'esprit les environnements aux ressources limitées. Cela signifie éviter les architectures trop complexes et minimiser le nombre de paramètres (pondérations) lorsque cela est possible.

Exécutez votre modèle

Une fois la conversion réussie de votre modèle, vous obtiendrez un ensemble de fichiers de poids et un fichier de topologie de modèle. TensorFlow.js fournit des API de chargement de modèle que vous pouvez utiliser pour récupérer ces ressources de modèle et exécuter l'inférence dans le navigateur.

Voici à quoi ressemble l'API pour un module TensorFlow SavedModel ou TensorFlow Hub converti :

const model = await tf.loadGraphModel(‘path/to/model.json’);

Et voici à quoi cela ressemble pour un modèle Keras converti :

const model = await tf.loadLayersModel(‘path/to/model.json’);

L'API tf.loadGraphModel renvoie un tf.FrozenModel , ce qui signifie que les paramètres sont fixes et que vous ne pourrez pas affiner votre modèle avec de nouvelles données. L'API tf.loadLayersModel renvoie un tf.Model, qui peut être entraîné. Pour plus d'informations sur l'apprentissage d'un tf.Model, reportez-vous au guide des modèles d' apprentissage .

Après la conversion, c'est une bonne idée d'exécuter l'inférence plusieurs fois et de comparer la vitesse de votre modèle. Nous avons une page d'analyse comparative autonome qui peut être utilisée à cette fin : https://tensorflow.github.io/tfjs/e2e/benchmarks/local-benchmark/index.html Vous remarquerez peut-être que nous supprimons les mesures d'une première exécution de préchauffage - c'est parce que (en général) la première inférence de votre modèle sera plusieurs fois plus lente que les inférences suivantes en raison de la surcharge de création de textures et de compilation des shaders.

Watch talks from the 2019 TensorFlow Dev Summit Watch now

Model conversion

TensorFlow.js comes with a variety of pre-trained models that are ready to use in the browser - they can be found in our models repo. However you may have found or authored a TensorFlow model elsewhere that you’d like to use in your web application. TensorFlow.js provides a model converter for this purpose. The TensorFlow.js converter has two components:

  1. A command line utility that converts Keras and TensorFlow models for use in TensorFlow.js.
  2. An API for loading and executing the model in the browser with TensorFlow.js.

Convert your model

The TensorFlow.js converter works with several different model formats:

SavedModel: This is the default format in which TensorFlow models are saved. The SavedModel format is documented here.

Keras model: Keras models are generally saved as an HDF5 file. More information about saving Keras models can be found here.

TensorFlow Hub module: These are models that have been packaged for distribution on TensorFlow Hub, a platform for sharing and discovering models. The model library can be found here.

Depending on which type of model you’re trying to convert, you’ll need to pass different arguments to the converter. For example, let’s say you have saved a Keras model named model.h5 to your tmp/ directory. To convert your model using the TensorFlow.js converter, you can run the following command:

$ tensorflowjs_converter --input_format=keras /tmp/model.h5 /tmp/tfjs_model

This will convert the model at /tmp/model.h5 and output a model.json file along with binary weight files to your tmp/tfjs_model/ directory.

More details about the command line arguments corresponding to different model formats can be found at the TensorFlow.js converter README.

During the conversion process we traverse the model graph and check that each operation is supported by TensorFlow.js. If so, we write the graph into a format that the browser can consume. We try to optimize the model for being served on the web by sharding the weights into 4MB files - that way they can be cached by browsers. We also attempt to simplify the model graph itself using the open source Grappler project. Graph simplifications include folding together adjacent operations, eliminating common subgraphs, etc. These changes have no effect on the model’s output. For further optimization, users can pass in an argument that instructs the converter to quantize the model to a certain byte size. Quantization is a technique for reducing model size by representing weights with fewer bits. Users must be careful to ensure that their model maintains an acceptable degree of accuracy after quantization.

If we encounter an unsupported operation during conversion, the process fails and we print out the name of the operation for the user. Feel free to submit an issue on our GitHub to let us know about it - we try to implement new operations in response to user demand.

Best practices

Although we make every effort to optimize your model during conversion, often the best way to ensure your model performs well is to build it with resource-constrained environments in mind. This means avoiding overly complex architectures and minimizing the number of parameters (weights) when possible.

Run your model

Upon successfully converting your model, you’ll end up with a set of weight files and a model topology file. TensorFlow.js provides model loading APIs that you can use to fetch these model assets and run inference in the browser.

Here’s what the API looks like for a converted TensorFlow SavedModel or TensorFlow Hub module:

const model = await tf.loadGraphModel(‘path/to/model.json’);

And here’s what it looks like for a converted Keras model:

const model = await tf.loadLayersModel(‘path/to/model.json’);

The tf.loadGraphModel API returns a tf.FrozenModel, which means that the parameters are fixed and you will not be able to fine tune your model with new data. The tf.loadLayersModel API returns a tf.Model, which can be trained. For information on how to train a tf.Model, refer to the train models guide.

After conversion, it’s a good idea to run inference a few times and benchmark the speed of your model. We have a standalone benchmarking page that can be used for this purpose: https://github.com/tensorflow/tfjs-core/blob/master/integration_tests/benchmarks/benchmark.html. You may notice that we discard measurements from an initial warmup run - this is because (in general) your model’s first inference will be several times slower than subsequent inferences due to the overhead of creating textures and compiling shaders.