TensorFlow Lite for Microcontrollers

TensorFlow Lite for Microcontrollers est un port expérimental de TensorFlow Lite conçu pour exécuter des modèles de machine learning sur des microcontrôleurs et d'autres appareils ne disposant que de quelques kilo-octets de mémoire.

Aucune compatibilité avec le système d'exploitation n'est nécessaire. Il ne nécessite, en outre, aucune bibliothèque C ou C++ standard, ni d'allocation de mémoire dynamique. Le composant d'exécution principal tient sur 16 Ko sur un processeur Arm Cortex M3. Il occupe au total 22 Ko de mémoire avec suffisamment d'opérateurs pour exécuter un modèle de détection de mot clé pour la reconnaissance vocale.

Il existe des exemples d'applications illustrant l'utilisation de microcontrôleurs pour des tâches telles que la détection de mots d'activation, la classification des gestes à partir des données de l'accéléromètre et la classification d'images à l'aide des données de la caméra.

Premiers pas

Pour essayer les exemples d'applications et apprendre à utiliser l'API, consultez la page Premiers pas avec les microcontrôleurs.

Plates-formes compatibles

TensorFlow Lite for Microcontrollers est écrit en langage C++ 11 et nécessite une plate-forme 32 bits. Cette solution a été testée de manière approfondie avec de nombreux processeurs basés sur l'architecture Arm Cortex-M Series et a été portée sur d'autres architectures, dont ESP32.

Le framework est disponible sous la forme d'une bibliothèque Arduino. Il peut également générer des projets pour des environnements de développement tels que Mbed. Ce framework Open Source peut, en outre, être inclus dans n'importe quel projet C++ 11.

Des exemples d'applications sont disponibles pour les cartes de développement suivantes :

Pour en savoir plus sur les bibliothèques et les exemples, consultez la page Premiers pas avec les microcontrôleurs.

Pourquoi les microcontrôleurs sont-ils importants ?

Les microcontrôleurs sont généralement de petits appareils informatiques à faible puissance. Ils sont souvent intégrés dans du matériel qui nécessite des calculs de base, comme les appareils électroménagers et les appareils IoT. Des milliards de microcontrôleurs sont fabriqués chaque année.

Les microcontrôleurs sont souvent optimisés pour offrir une faible consommation d'énergie et une petite taille, au détriment de la puissance de traitement, de la mémoire et de l'espace de stockage. Certains d'entre eux disposent de fonctionnalités conçues pour optimiser les performances des tâches de machine learning.

En exécutant l'inférence de machine learning sur des microcontrôleurs, les développeurs peuvent intégrer l'IA dans un large éventail de périphériques, sans être tributaires de la connectivité réseau, laquelle est souvent soumise à des contraintes de bande passante et de puissance, et entraîne une latence élevée. L'exécution d'une inférence sur l'appareil peut également contribuer à protéger la vie privée, dans la mesure où toutes les données restent sur l'appareil.

Workflow de développement

Pour déployer un modèle TensorFlow sur un microcontrôleur, vous devez procéder comme suit :

  1. Créer ou obtenir un modèle TensorFlow

    Le modèle doit être suffisamment petit pour tenir sur votre appareil cible après conversion. De plus, il ne peut utiliser que des opérations compatibles. Si vous souhaitez utiliser d'autres opérations, vous pouvez fournir vos propres implémentations.

  2. Convertir le modèle en FlatBuffer TensorFlow Lite

    Vous allez convertir votre modèle au format TensorFlow Lite standard à l'aide du convertisseur TensorFlow Lite. Vous pouvez générer un modèle quantifié, plus petit et plus efficace à exécuter.

  3. Convertir le FlatBuffer en tableau d'octets C

    Les modèles sont stockés dans une mémoire de programme en lecture seule et sont fournis sous la forme d'un fichier C simple. Vous pouvez utiliser des outils standards pour convertir le FlatBuffer en tableau C.

  4. Intégrer la bibliothèque C++ TensorFlow Lite for Microcontrollers

    Écrivez le code de votre microcontrôleur pour collecter des données, exécuter une inférence à l'aide de la bibliothèque C++ et exploiter les résultats.

  5. Déployer le programme sur votre appareil

    Créez et déployez le programme sur votre appareil.

Limites

TensorFlow Lite for Microcontrollers est conçu pour répondre aux contraintes spécifiques du développement de microcontrôleurs. Si vous utilisez des appareils plus puissants (un appareil Linux intégré tel que le Raspberry Pi, par exemple), le framework TensorFlow Lite standard peut s'avérer plus facile à intégrer.

Vous devez tenir compte des limites suivantes :

  • Compatibilité avec un sous-ensemble limité d'opérations TensorFlow
  • Compatibilité avec un nombre limité d'appareils
  • API C++ de bas niveau nécessitant une gestion manuelle de la mémoire
  • L'entraînement n'est pas accepté

Étapes suivantes

Pour essayer les exemples d'applications et apprendre à utiliser l'API, consultez la page Premiers pas avec les microcontrôleurs.

Missed TensorFlow World? Check out the recap. Learn more

TensorFlow Lite for Microcontrollers

TensorFlow Lite for Microcontrollers is an experimental port of TensorFlow Lite designed to run machine learning models on microcontrollers and other devices with only kilobytes of memory.

It doesn't require operating system support, any standard C or C++ libraries, or dynamic memory allocation. The core runtime fits in 16 KB on an Arm Cortex M3, and with enough operators to run a speech keyword detection model, takes up a total of 22 KB.

There are example applications demonstrating the use of microcontrollers for tasks including wake word detection, gesture classification from accelerometer data, and image classification using camera data.

Get started

To try the example applications and learn how to use the API, read Get started with microcontrollers.

Supported platforms

TensorFlow Lite for Microcontrollers is written in C++ 11 and requires a 32-bit platform. It has been tested extensively with many processors based on the Arm Cortex-M Series architecture, and has been ported to other architectures including ESP32.

The framework is available as an Arduino library. It can also generate projects for development environments such as Mbed. It is open source and can be included in any C++ 11 project.

There are example applications available for the following development boards:

To learn more about the libraries and examples, see Get started with microcontrollers.

Why microcontrollers are important

Microcontrollers are typically small, low-powered computing devices that are often embedded within hardware that requires basic computation, including household appliances and Internet of Things devices. Billions of microcontrollers are manufactured each year.

Microcontrollers are often optimized for low energy consumption and small size, at the cost of reduced processing power, memory, and storage. Some microcontrollers have features designed to optimize performance on machine learning tasks.

By running machine learning inference on microcontrollers, developers can add AI to a vast range of hardware devices without relying on network connectivity, which is often subject to bandwidth and power constraints and results in high latency. Running inference on-device can also help preserve privacy, since no data has to leave the device.

Developer workflow

To deploy a TensorFlow model to a microcontroller, you will need to follow this process:

  1. Create or obtain a TensorFlow model

    The model must be small enough to fit on your target device after conversion, and it can only use supported operations. If you want to use operations that are not currently supported, you can provide your own implementations.

  2. Convert the model to a TensorFlow Lite FlatBuffer

    You will convert your model into the standard TensorFlow Lite format using the TensorFlow Lite converter. You may wish to output a quantized model, since these are smaller in size and more efficient to execute.

  3. Convert the FlatBuffer to a C byte array

    Models are kept in read-only program memory and provided in the form of a simple C file. Standard tools can be used to convert the FlatBuffer into a C array.

  4. Integrate the TensorFlow Lite for Microcontrollers C++ library

    Write your microcontroller code to collect data, perform inference using the C++ library, and make use of the results.

  5. Deploy to your device

    Build and deploy the program to your device.

Limitations

TensorFlow Lite for Microcontrollers is designed for the specific constraints of microcontroller development. If you are working on more powerful devices (for example, an embedded Linux device like the Raspberry Pi), the standard TensorFlow Lite framework might be easier to integrate.

The following limitations should be considered:

  • Support for a limited subset of TensorFlow operations
  • Support for a limited set of devices
  • Low-level C++ API requiring manual memory management
  • Training is not supported

Next steps

Read Get started with microcontrollers to try the example applications and learn how to use the API.