Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Débogage des problèmes numériques dans les programmes TensorFlow à l'aide de TensorBoard Debugger V2

Des événements catastrophiques impliquant des NaN peuvent parfois se produire pendant un programme TensorFlow, paralysant les processus de formation du modèle. La cause profonde de tels événements est souvent obscure, en particulier pour les modèles de taille et de complexité non triviales. Pour faciliter le débogage de ce type de bogues de modèle, TensorBoard 2.3+ (avec TensorFlow 2.3+) fournit un tableau de bord spécialisé appelé Debugger V2. Nous montrons ici comment utiliser cet outil en travaillant sur un vrai bogue impliquant des NaN dans un réseau neuronal écrit en TensorFlow.

Les techniques illustrées dans ce didacticiel s'appliquent à d'autres types d'activités de débogage, telles que l'inspection des formes de tenseurs d'exécution dans des programmes complexes. Ce didacticiel se concentre sur les NaN en raison de leur fréquence d'apparition relativement élevée.

Observer le bug

Le code source du programme TF2 que nous déboguerons est disponible sur GitHub . L'exemple de programme est également inclus dans le package tensorflow pip (version 2.3+) et peut être appelé par:

python -m tensorflow.python.debug.examples.v2.debug_mnist_v2

Ce programme TF2 crée une perception multicouche (MLP) et l'entraîne à reconnaître les images MNIST . Cet exemple utilise délibérément l'API de bas niveau de TF2 pour définir des constructions de couche personnalisées, une fonction de perte et une boucle d'apprentissage, car la probabilité de bogues NaN est plus élevée lorsque nous utilisons cette API plus flexible mais plus sujette aux erreurs que lorsque nous utilisons la méthode la plus simple. -à utiliser des API de haut niveau mais légèrement moins flexibles telles que tf.keras .

Le programme imprime une précision de test après chaque étape d'entraînement. Nous pouvons voir dans la console que la précision du test est bloquée à un niveau quasi-aléatoire (~ 0,1) après la première étape. Ce n'est certainement pas ainsi que l'entraînement du modèle devrait se comporter: nous nous attendons à ce que la précision s'approche progressivement de 1,0 (100%) à mesure que le pas augmente.

Accuracy at step 0: 0.216
Accuracy at step 1: 0.098
Accuracy at step 2: 0.098
Accuracy at step 3: 0.098
...

Une supposition éclairée est que ce problème est causé par une instabilité numérique, telle que NaN ou l'infini. Cependant, comment pouvons-nous confirmer que c'est vraiment le cas et comment trouver l'opération TensorFlow (op) responsable de la génération de l'instabilité numérique? Pour répondre à ces questions, instrumentons le programme buggy avec Debugger V2.

Instrumentation du code TensorFlow avec Debugger V2

tf.debugging.experimental.enable_dump_debug_info() est le point d'entrée API de Debugger V2. Il instrumente un programme TF2 avec une seule ligne de code. Par exemple, l'ajout de la ligne suivante au début du programme entraînera l'écriture des informations de débogage dans le répertoire du journal (logdir) à / tmp / tfdbg2_logdir. Les informations de débogage couvrent divers aspects de l'exécution de TensorFlow. Dans TF2, il inclut l'historique complet des exécutions hâtives , la construction de graphes effectuée par @ tf.function , l'exécution des graphes, les valeurs de tenseur générées par les événements d'exécution, ainsi que l'emplacement du code (traces de pile Python) de ces événements . La richesse des informations de débogage permet aux utilisateurs de se concentrer sur des bogues obscurs.

tf.debugging.experimental.enable_dump_debug_info(
    logdir="/tmp/tfdbg2_logdir",
    tensor_debug_mode="FULL_HEALTH",
    circular_buffer_size=-1)

L'argument tensor_debug_mode contrôle les informations que le débogueur V2 extrait de chaque tenseur désireux ou dans le graphe. «FULL_HEALTH» est un mode qui capture les informations suivantes sur chaque tenseur de type flottant (par exemple, le float32 communément vu et le dtype bfloat16 moins commun):

  • DType
  • Rang
  • Nombre total d'éléments
  • Une ventilation des éléments de type flottant dans les catégories suivantes: fini négatif ( - ), zéro ( 0 ), fini positif ( + ), infini négatif ( -∞ ), infini positif ( +∞ ) et NaN .

Le mode «FULL_HEALTH» convient pour le débogage des bogues impliquant NaN et l'infini. Voir ci-dessous pour d'autres tensor_debug_mode pris en tensor_debug_mode .

L'argument circular_buffer_size contrôle le nombre d'événements tensoriels enregistrés dans le logdir. La valeur par défaut est 1000, ce qui entraîne la sauvegarde sur disque des 1000 derniers tenseurs avant la fin du programme TF2 instrumenté. Ce comportement par défaut réduit la surcharge du débogueur en sacrifiant l'exhaustivité des données de débogage. Si l'exhaustivité est préférée, comme dans ce cas, nous pouvons désactiver le tampon circulaire en définissant l'argument sur une valeur négative (par exemple, -1 ici).

L'exemple debug_mnist_v2 appelle enable_dump_debug_info() en lui passant des indicateurs de ligne de commande. Pour exécuter à nouveau notre programme problématique TF2 avec cette instrumentation de débogage activée, faites:

python -m tensorflow.python.debug.examples.v2.debug_mnist_v2 \
    --dump_dir /tmp/tfdbg2_logdir --dump_tensor_debug_mode FULL_HEALTH

Démarrage de l'interface graphique du débogueur V2 dans TensorBoard

L'exécution du programme avec l'instrumentation du débogueur crée un logdir dans / tmp / tfdbg2_logdir. Nous pouvons démarrer TensorBoard et le pointer sur le logdir avec:

tensorboard --logdir /tmp/tfdbg2_logdir

Dans le navigateur Web, accédez à la page de TensorBoard à l'adresse http: // localhost: 6006. Le plugin «Debugger V2» doit être activé par défaut, affichant une page qui ressemble à ce qui suit:

Capture d'écran de la vue complète du débogueur V2

Utilisation de l'interface graphique du débogueur V2 pour trouver la cause première des NaN

L'interface graphique du débogueur V2 dans TensorBoard est organisée en six sections:

  • Alertes : cette section en haut à gauche contient une liste d'événements «d'alerte» détectés par le débogueur dans les données de débogage du programme TensorFlow instrumenté. Chaque alerte indique une certaine anomalie qui mérite l'attention. Dans notre cas, cette section met en évidence 499 événements NaN / ∞ avec une couleur rose-rouge saillante. Cela confirme notre suspicion que le modèle ne parvient pas à apprendre en raison de la présence de NaNs et / ou d'infinis dans ses valeurs de tenseur internes. Nous examinerons ces alertes sous peu.
  • Chronologie d'exécution de Python : il s'agit de la moitié supérieure de la section supérieure-centrale. Il présente l'historique complet de l'exécution avide d'opérations et de graphiques. Chaque case de la chronologie est marquée par la lettre initiale du nom de l'op ou du graphe (par exemple, «T» pour l'opération «TensorSliceDataset», «m» pour la fonction tf.function «modèle»). Nous pouvons naviguer dans cette chronologie en utilisant les boutons de navigation et la barre de défilement au-dessus de la chronologie.
  • Exécution de graphes : située dans le coin supérieur droit de l'interface graphique, cette section sera au cœur de notre tâche de débogage. Il contient un historique de tous les tenseurs de type flottant calculés à l'intérieur des graphes (c'est-à-dire compilés par @tf-function s).
  • La structure du graphique (moitié inférieure de la section centrale supérieure), le code source (section inférieure gauche) et la trace de pile (section inférieure droite) sont initialement vides. Leur contenu sera rempli lorsque nous interagirons avec l'interface graphique. Ces trois sections joueront également un rôle important dans notre tâche de débogage.

Après nous être orientés vers l'organisation de l'interface utilisateur, prenons les étapes suivantes pour comprendre pourquoi les NaN sont apparus. Tout d'abord, cliquez sur l'alerte NaN / ∞ dans la section Alertes. Cela fait automatiquement défiler la liste des 600 tenseurs de graphe dans la section Exécution de graphe et se concentre sur le # 88, qui est un tenseur nommé «Log: 0» généré par une opération Log (logarithme naturel). Une couleur rose-rouge saillante met en évidence un élément -∞ parmi les 1000 éléments du tenseur 2D float32. C'est le premier tenseur de l'historique d'exécution du programme TF2 qui contenait n'importe quel NaN ou infini: les tenseurs calculés avant ne contiennent ni NaN ni ∞; beaucoup (en fait, la plupart) des tenseurs calculés par la suite contiennent des NaN. Nous pouvons le confirmer en faisant défiler de haut en bas la liste d'exécution de graphe. Cette observation donne un indice fort que le Log op est à l'origine de l'instabilité numérique de ce programme TF2.

Debugger V2: alertes Nan / Infinity et liste d'exécution des graphiques

Pourquoi cette opération Log crache-t-elle un -∞? Pour répondre à cette question, il faut examiner la contribution à l'op. Cliquer sur le nom du tenseur («Log: 0») fait apparaître une visualisation simple mais informative du voisinage du Log op dans son graphe TensorFlow dans la section Structure du graphe. Notez la direction de haut en bas du flux d'informations. L'op elle-même est affichée en gras au milieu. Immédiatement au-dessus, nous pouvons voir qu'une opération Placeholder fournit la seule et unique entrée à l'opération Log . Où est le tenseur généré par cet espace réservé logits dans la liste d'exécution de graphe? En utilisant la couleur de fond jaune comme aide visuelle, nous pouvons voir que le tenseur logits:0 correspond à deux lignes au-dessus du tenseur Log:0 , c'est-à-dire à la ligne 85.

Debugger V2: Vue de la structure du graphe et traçage vers le tenseur d'entrée

Un examen plus attentif de la décomposition numérique du tenseur «logits: 0» à la ligne 85 révèle pourquoi son consommateur Log:0 produit un -∞: Parmi les 1000 éléments de «logits: 0», un élément a une valeur de 0. Le -∞ est le résultat du calcul du logarithme naturel de 0! Si nous pouvons d'une manière ou d'une autre nous assurer que l'opération Log n'est exposée qu'à des entrées positives, nous pourrons empêcher le NaN / ∞ de se produire. Ceci peut être réalisé en appliquant un découpage (par exemple, en utilisant tf.clip_by_value () ) sur le tenseur Logits de Placeholder.

Nous nous rapprochons de la résolution du bogue, mais pas encore tout à fait terminé. Afin d'appliquer le correctif, nous devons savoir où dans le code source Python provient l'opération Log et son entrée Placeholder. Debugger V2 fournit un support de première classe pour tracer les opérations graphiques et les événements d'exécution jusqu'à leur source. Lorsque nous avons cliqué sur le tenseur Log:0 dans Graph Executions, la section Stack Trace était remplie avec la trace de pile d'origine de la création de l'opération Log. La trace de la pile est assez volumineuse car elle comprend de nombreuses trames du code interne de TensorFlow (par exemple, gen_math_ops.py et dumping_callback.py), que nous pouvons ignorer en toute sécurité pour la plupart des tâches de débogage. La trame d'intérêt est la ligne 216 de debug_mnist_v2.py (c'est-à-dire le fichier Python que nous essayons en fait de déboguer). Cliquez sur «Ligne 204» pour afficher la ligne de code correspondante dans la section Code source.

Debugger V2: code source et trace de pile

Cela nous amène enfin au code source qui a créé l'opération Log problématique à partir de son entrée logits. Il s'agit de notre fonction de perte d'entropie croisée catégorique personnalisée décorée avec @tf.function et donc convertie en un graphe TensorFlow. L'opération d'espace réservé «logits» correspond au premier argument d'entrée de la fonction de perte. L'opération Log est créée avec l'appel d'API tf.math.log ().

Le correctif de coupure de valeur de ce bogue ressemblera à quelque chose comme:

  diff = -(labels *
           tf.clip_by_value(tf.math.log(logits), 1e-6, 1.))

Il résoudra l'instabilité numérique de ce programme TF2 et entraînera le succès de l'entraînement du MLP. Une autre approche possible pour corriger l'instabilité numérique consiste à utiliser tf.keras.losses.CategoricalCrossentropy .

Cela conclut notre voyage de l'observation d'un bogue du modèle TF2 à la création d'un changement de code qui corrige le bogue, aidé par l'outil Debugger V2, qui offre une visibilité complète sur l'historique d'exécution rapide et graphique du programme TF2 instrumenté, y compris les résumés numériques. des valeurs de tenseur et association entre les ops, les tenseurs et leur code source d'origine.

Compatibilité matérielle de Debugger V2

Debugger V2 prend en charge le matériel de formation grand public, y compris le processeur et le GPU. La formation multi-GPU avec tf.distributed.MirroredStrategy est également prise en charge. La prise en charge de TPU en est encore à ses débuts et nécessite un appel

tf.config.set_soft_device_placement(True)

avant d'appeler enable_dump_debug_info() . Il peut également avoir d'autres limitations sur les TPU. Si vous rencontrez des problèmes avec Debugger V2, veuillez signaler les bogues sur notre page de problèmes GitHub .

Compatibilité API de Debugger V2

Debugger V2 est implémenté à un niveau relativement bas de la pile logicielle de TensorFlow et est donc compatible avec tf.keras , tf.data et d'autres API construites au-dessus des niveaux inférieurs de TensorFlow. Debugger V2 est également rétrocompatible avec TF1, bien que la chronologie Eager Execution soit vide pour les journaux de débogage générés par les programmes TF1.

Conseils d'utilisation de l'API

Une question fréquemment posée sur cette API de débogage est où dans le code TensorFlow il faut insérer l'appel à enable_dump_debug_info() . En règle générale, l'API doit être appelée le plus tôt possible dans votre programme TF2, de préférence après les lignes d'importation Python et avant le début de la construction et de l'exécution du graphe. Cela garantira une couverture complète de toutes les opérations et graphiques qui alimentent votre modèle et son entraînement.

Les modes tensor_debug_modes actuellement pris en charge sont: NO_TENSOR , CURT_HEALTH , CONCISE_HEALTH , FULL_HEALTH et SHAPE . Ils varient dans la quantité d'informations extraites de chaque tenseur et la surcharge de performance du programme débogué. Veuillez vous référer à la section args de la enable_dump_debug_info() de enable_dump_debug_info() ].

Frais généraux de performance

L'API de débogage introduit une surcharge de performances pour le programme TensorFlow instrumenté. La surcharge varie en fonction du tensor_debug_mode , du type de matériel et de la nature du programme TensorFlow instrumenté. Comme point de référence, sur un GPU, le mode NO_TENSOR ajoute une surcharge de 15% lors de l'apprentissage d'un modèle Transformer sous la taille de lot 64. Les pourcentages de surcharge pour les autres modes tensor_debug_modes sont plus élevés: environ 50% pour CURT_HEALTH , CONCISE_HEALTH , FULL_HEALTH et SHAPE modes. Sur les processeurs, la surcharge est légèrement inférieure. Sur les TPU, la surcharge est actuellement plus élevée.

Relation avec d'autres API de débogage TensorFlow

Notez que TensorFlow propose d'autres outils et API pour le débogage. Vous pouvez parcourir ces API dans l' espace de noms tf.debugging.* la page de documentation de l'API. Parmi ces API, la plus fréquemment utilisée est tf.print() . Quand faut-il utiliser Debugger V2 et quand tf.print() doit- tf.print() être utilisé à la place? tf.print() est pratique dans le cas où

  1. on sait exactement quels tenseurs imprimer,
  2. nous savons où exactement dans le code source insérer ces tf.print() ,
  3. le nombre de tels tenseurs n'est pas trop grand.

Pour d'autres cas (par exemple, l'examen de nombreuses valeurs de tenseur, l'examen des valeurs de tenseur générées par le code interne de TensorFlow et la recherche de l'origine de l'instabilité numérique comme nous l'avons montré ci-dessus), Debugger V2 fournit un moyen plus rapide de débogage. De plus, Debugger V2 fournit une approche unifiée de l'inspection des tenseurs désireux et graphiques. Il fournit en outre des informations sur la structure du graphe et les emplacements de code, qui sont au-delà de la capacité de tf.print() .

Une autre API qui peut être utilisée pour déboguer les problèmes impliquant ∞ et NaN est tf.debugging.enable_check_numerics() . Contrairement à enable_dump_debug_info() , enable_check_numerics() n'enregistre pas les informations de débogage sur le disque. Au lieu de cela, il surveille simplement ∞ et NaN pendant l'exécution de TensorFlow et les erreurs avec l'emplacement du code d'origine dès qu'une opération génère ces mauvaises valeurs numériques. Il a une surcharge de performances inférieure à celle de enable_dump_debug_info() , mais ne permet pas une trace complète de l'historique d'exécution du programme et n'est pas livré avec une interface utilisateur graphique comme Debugger V2.

Debugging Numerical Issues in TensorFlow Programs Using TensorBoard Debugger V2

Catastrophic events involving NaNs can sometimes occur during a TensorFlow program, crippling the model training processes. The root cause of such events are often obscure, especially for models of non-trivial size and complexity. To make it easier to debug this type of model bugs, TensorBoard 2.3+ (together with TensorFlow 2.3+) provides a specialized dashboard called Debugger V2. Here we demonstrate how to use this tool by working through a real bug involving NaNs in a neural network written in TensorFlow.

The techniques illustrated in this tutorial are applicable to other types of debugging activities such as inspecting runtime tensor shapes in complex programs. This tutorial focuses on NaNs due to their relatively high frequency of occurrence.

Observing the bug

The source code of the TF2 program we’ll debug is available on GitHub. The example program is also packaged into the tensorflow pip package (version 2.3+) and can be invoked by:

python -m tensorflow.python.debug.examples.v2.debug_mnist_v2

This TF2 program creates a multi-layer perception (MLP) and trains it to recognize MNIST images. This example purposefully uses the low-level API of TF2 to define custom layer constructs, loss function, and training loop, because the likelihood of NaN bugs is higher when we use this more flexible but more error-prone API than when we use the easier-to-use but slightly less flexible high-level APIs such as tf.keras.

The program prints a test accuracy after each training step. We can see in the console that the test accuracy gets stuck at a near-chance level (~0.1) after the first step. This is certainly not how the model training is expected to behave: we expect the accuracy to gradually approach 1.0 (100%) as the step increases.

Accuracy at step 0: 0.216
Accuracy at step 1: 0.098
Accuracy at step 2: 0.098
Accuracy at step 3: 0.098
...

An educated guess is that this problem is caused by a numerical instability, such as NaN or infinity. However, how do we confirm this is really the case and how do we find the TensorFlow operation (op) responsible for generating the numerical instability? To answer these questions, let’s instrument the buggy program with Debugger V2.

Instrumenting TensorFlow code with Debugger V2

tf.debugging.experimental.enable_dump_debug_info() is the API entry point of Debugger V2. It instruments a TF2 program with a single line of code. For instance, adding the following line near the beginning of the program will cause debug information to be written to the log directory (logdir) at /tmp/tfdbg2_logdir. The debug information covers various aspects of TensorFlow runtime. In TF2, it includes the full history of eager execution, graph building performed by @tf.function, the execution of the graphs, the tensor values generated by the execution events, as well as the code location (Python stack traces) of those events. The richness of the debug information enables users to narrow in on obscure bugs.

tf.debugging.experimental.enable_dump_debug_info(
    logdir="/tmp/tfdbg2_logdir",
    tensor_debug_mode="FULL_HEALTH",
    circular_buffer_size=-1)

The tensor_debug_mode argument controls what information Debugger V2 extracts from each eager or in-graph tensor. “FULL_HEALTH” is a mode that captures the following information about each floating-type tensor (e.g., the commonly-seen float32 and the less common bfloat16 dtype):

  • DType
  • Rank
  • Total number of elements
  • A breakdown of the floating-type elements into the following categories: negative finite (-), zero (0), positive finite (+), negative infinity (-∞), positive infinity (+∞), and NaN.

The “FULL_HEALTH” mode is suitable for debugging bugs involving NaN and infinity. See below for other supported tensor_debug_modes.

The circular_buffer_size argument controls how many tensor events are saved to the logdir. It defaults to 1000, which causes only the last 1000 tensors before the end of the instrumented TF2 program to be saved to disk. This default behavior reduces debugger overhead by sacrificing debug-data completeness. If the completeness is preferred, as in this case, we can disable the circular buffer by setting the argument to a negative value (e.g., -1 here).

The debug_mnist_v2 example invokes enable_dump_debug_info() by passing command-line flags to it. To run our problematic TF2 program again with this debugging instrumentation enabled, do:

python -m tensorflow.python.debug.examples.v2.debug_mnist_v2 \
    --dump_dir /tmp/tfdbg2_logdir --dump_tensor_debug_mode FULL_HEALTH

Starting the Debugger V2 GUI in TensorBoard

Running the program with the debugger instrumentation creates a logdir at /tmp/tfdbg2_logdir. We can start TensorBoard and point it at the logdir with:

tensorboard --logdir /tmp/tfdbg2_logdir

In the web browser, navigate to TensorBoard’s page at http://localhost:6006. The “Debugger V2” plugin should be activated by default, displaying a page that looks like the following:

Debugger V2 full view screenshot

Using Debugger V2 GUI to find the root cause of NaNs

The Debugger V2 GUI in TensorBoard is organized into six sections:

  • Alerts: This top-left section contains a list of “alert” events detected by the debugger in the debug data from the instrumented TensorFlow program. Each alert indicates a certain anomaly that warrants attention. In our case, this section highlights 499 NaN/∞ events with a salient pink-red color. This confirms our suspicion that the model fails to learn because of the presence of NaNs and/or infinities in its internal tensor values. We’ll delve into these alerts shortly.
  • Python Execution Timeline: This is the upper half of the top-middle section. It presents the full history of the eager execution of ops and graphs. Each box of the timeline is marked by the initial letter of the op or graph’s name (e.g., “T” for the “TensorSliceDataset” op, “m” for the “model” tf.function). We can navigate this timeline by using the navigation buttons and the scrollbar above the timeline.
  • Graph Execution : Located at the top-right corner of the GUI, this section will be central to our debugging task. It contains a history of all the floating-dtype tensors computed inside graphs (i.e., compiled by @tf-functions).
  • Graph Structure (bottom half of the top-middle section), Source Code (bottom-left section), and Stack Trace (bottom-right section) are initially empty. Their contents will be populated when we interact with the GUI. These three sections will also play important roles in our debugging task.

Having oriented ourselves to the organization of the UI, let’s take the following steps to get to the bottom of why the NaNs appeared. First, click the NaN/∞ alert in the Alerts section. This automatically scrolls the list of 600 graph tensors in the Graph Execution section and focuses on the #88, which is a tensor named “Log:0” generated by a Log (natural logarithm) op. A salient pink-red color highlights a -∞ element among the 1000 elements of the 2D float32 tensor. This is the first tensor in the TF2 program’s runtime history that contained any NaN or infinity: tensors computed before it do not contain NaN or ∞; many (in fact, most) tensors computed afterwards contain NaNs. We can confirm this by scrolling up and down the Graph Execution list. This observation provides a strong hint that the Log op is the source of the numerical instability in this TF2 program.

Debugger V2: Nan / Infinity alerts and graph execution list

Why does this Log op spit out a -∞? Answering that question requires examining the input to the op. Clicking on the name of the tensor (“Log:0”) brings up a simple but informative visualization of the Log op’s vicinity in its TensorFlow graph in the Graph Structure section. Note the top-to-bottom direction of information flow. The op itself is shown in the bold in the middle. Immediately above it, we can see a Placeholder op provides the one and only input to the Log op. Where is the tensor generated by this logits Placeholder in the Graph Execution list? By using the yellow background color as a visual aid, we can see that the logits:0 tensor is two rows above the Log:0 tensor, that is, in row 85.

Debugger V2: Graph structure view and tracing to input tensor

A more careful look at the numerical breakdown of the “logits:0” tensor in row 85 reveals why its consumer Log:0 produces a -∞: Among the 1000 elements of “logits:0”, one element has a value of 0. The -∞ is a result of computing the natural logarithm of 0! If we can somehow ensure that the Log op gets exposed to only positive inputs, we’ll be able to prevent the NaN/∞ from happening. This can be achieved by applying clipping (e.g., by using tf.clip_by_value()) on the Placeholder logits tensor.

We are getting closer to solving the bug, but not quite done yet. In order to apply the fix, we need to know where in the Python source code the Log op and its Placeholder input originated. Debugger V2 provides first-class support for tracing the graph ops and execution events to their source. When we clicked the Log:0 tensor in Graph Executions, the Stack Trace section was populated with the original stack trace of the Log op’s creation. The stack trace is somewhat large because it includes many frames from TensorFlow’s internal code (e.g., gen_math_ops.py and dumping_callback.py), which we can safely ignore for most debugging tasks. The frame of interest is Line 216 of debug_mnist_v2.py (i.e, the Python file we’re actually trying to debug). Clicking “Line 204” brings up a view of the corresponding line of code in the Source Code section.

Debugger V2: Source code and stack trace

This finally brings us to the source code that created the problematic Log op from its logits input. This is our custom categorical cross-entropy loss function decorated with @tf.function and hence converted into a TensorFlow graph. The Placeholder op “logits” corresponds to the first input argument to the loss function. The Log op is created with the tf.math.log() API call.

The value-clipping fix to this bug will look something like:

  diff = -(labels *
           tf.clip_by_value(tf.math.log(logits), 1e-6, 1.))

It will resolve the numerical instability in this TF2 program and cause the MLP to train successfully. Another possible approach to fixing the numerical instability is to use tf.keras.losses.CategoricalCrossentropy.

This concludes our journey from observing a TF2 model bug to coming up with a code change that fixes the bug, aided by the Debugger V2 tool, which provides full visibility into the eager and graph execution history of the instrumented TF2 program, including the numerical summaries of tensor values and association between ops, tensors and their original source code.

Hardware compatibility of Debugger V2

Debugger V2 supports mainstream training hardware including CPU and GPU. Multi-GPU training with tf.distributed.MirroredStrategy is also supported. The support for TPU is still in an early stage and requires calling

tf.config.set_soft_device_placement(True)

before calling enable_dump_debug_info(). It may have other limitations on TPUs as well. If you run into problems using Debugger V2, please report bugs on our GitHub issues page.

API compatibility of Debugger V2

Debugger V2 is implemented at a relatively low level of TensorFlow’s software stack, and hence is compatible with tf.keras, tf.data, and other APIs built on top of TensorFlow’s lower levels. Debugger V2 is also backward compatible with TF1, although the Eager Execution Timeline will be empty for the debug logdirs generated by TF1 programs.

API usage tips

A frequently-asked question about this debugging API is where in the TensorFlow code one should insert the call to enable_dump_debug_info(). Typically, the API should be called as early as possible in your TF2 program, preferably after the Python import lines and before graph building and execution begin. This will ensure full coverage of all the ops and graphs that power your model and its training.

The currently supported tensor_debug_modes are: NO_TENSOR, CURT_HEALTH, CONCISE_HEALTH, FULL_HEALTH, and SHAPE. They vary in the amount of information extracted from each tensor and the performance overhead to the debugged program. Please refer to the args section of enable_dump_debug_info()’s documentation].

Performance overhead

The debugging API introduces performance overhead to the instrumented TensorFlow program. The overhead varies by tensor_debug_mode, hardware type, and nature of the instrumented TensorFlow program. As a reference point, on a GPU, the NO_TENSOR mode adds a 15% overhead during the training of a Transformer model under batch size 64. The percent overhead for other tensor_debug_modes are higher: approximately 50% for the CURT_HEALTH, CONCISE_HEALTH, FULL_HEALTH and SHAPE modes. On CPUs, the overhead is slightly lower. On TPUs, the overhead is currently higher.

Relation to other TensorFlow debugging APIs

Note that TensorFlow offers other tools and APIs for debugging. You can browse such APIs under the tf.debugging.* namespace at the API docs page. Among these APIs the most frequently used is tf.print(). When should one use Debugger V2 and when should tf.print() be used instead? tf.print() is convenient in case where

  1. we know exactly which tensors to print,
  2. we know where exactly in the source code to insert those tf.print() statements,
  3. the number of such tensors is not too large.

For other cases (e.g., examining many tensor values, examining tensor values generated by TensorFlow’s internal code, and searching for the origin of numerical instability as we showed above), Debugger V2 provides a faster way of debugging. In addition, Debugger V2 provides a unified approach to inspecting eager and graph tensors. It additionally provides information about graph structure and code locations, which are beyond the capability of tf.print().

Another API that can be used to debug issues involving ∞ and NaN is tf.debugging.enable_check_numerics(). Unlike enable_dump_debug_info(), enable_check_numerics() does not save debug information on the disk. Instead, it merely monitors ∞ and NaN during TensorFlow runtime and errors out with the origin code location as soon as any op generates such bad numerical values. It has a lower performance overhead compared to enable_dump_debug_info(), but doesn’t afford a full trace of the program’s execution history and does not come with a graphical user interface like Debugger V2.