Google I/O est terminé ! Suivez les sessions TensorFlow Afficher les sessions

Noyau fédéré

Ce document présente la couche de base de TFF qui sert de base pour l' apprentissage fédéré , et les algorithmes futurs possibles fédérées non-apprentissage.

Pour une introduction en douceur à Federated Core, veuillez lire les didacticiels suivants, car ils présentent certains des concepts fondamentaux par l'exemple et illustrent étape par étape la construction d'un algorithme de moyenne fédérée simple.

Nous vous encourageons également à vous familiariser avec l' apprentissage fédéré et les tutoriels associés sur la classification d'images et génération de texte , comme l'utilisation de l'API de base fédérée (API FC) pour l' apprentissage fédéré fournissent un contexte important pour certains des choix que nous avons fait dans concevoir cette couche.

Aperçu

Objectifs, utilisations prévues et portée

Federated Core (FC) est mieux compris comme un environnement de programmation pour la mise en œuvre de calculs distribués, c'est-à-dire des calculs qui impliquent plusieurs ordinateurs (téléphones mobiles, tablettes, appareils intégrés, ordinateurs de bureau, capteurs, serveurs de bases de données, etc.) qui peuvent chacun effectuer des opérations non- traitement trivial localement, et communiquent à travers le réseau pour coordonner leur travail.

Le terme distribué est très générique et TFF ne vise pas tous les types possibles d'algorithmes distribués là - bas, donc nous préférons utiliser le terme moins générique calcul fédéré pour décrire les types d'algorithmes qui peuvent être exprimés dans ce cadre.

Lors de la définition du terme calcul fédéré d'une manière totalement formelle est en dehors de la portée de ce document, penser aux types d'algorithmes que vous pourriez voir exprimés en pseudocode dans une publication de recherche qui décrit un nouvel algorithme d' apprentissage distribué.

Le but de FC, dans un nusthell, est de permettre une représentation compacte de la même, à un même niveau d'abstraction comme pseudo - code, de la logique de programme qui ne pseudocode, mais plutôt, qui est exécutable dans une variété d'environnements cibles.

La principale caractéristique définissant les types d'algorithmes que FC est conçu pour exprimer est que les actions des participants au système sont décrites de manière collective. , Nous avons donc tendance à parler de chaque appareil transformation des données localement, et les dispositifs de coordination travail par une diffusion de coordonnateur centralisé, la collecte, l' agrégation ou leurs résultats.

Alors que TFF a été conçu pour être en mesure d'aller au - delà de simples architectures client-serveur, la notion de traitement collective est fondamentale. Cela est dû aux origines de TFF dans l'apprentissage fédéré, une technologie conçue à l'origine pour prendre en charge les calculs sur des données potentiellement sensibles qui restent sous le contrôle des appareils clients, et qui ne peuvent pas être simplement téléchargées vers un emplacement centralisé pour des raisons de confidentialité. Bien que chaque client dans de tels systèmes fournisse des données et une puissance de traitement pour le calcul d'un résultat par le système (un résultat que l'on s'attend généralement à ce qu'il soit utile à tous les participants), nous nous efforçons également de préserver la confidentialité et l'anonymat de chaque client.

Ainsi, alors que la plupart des frameworks pour l'informatique distribuée sont conçus pour exprimer le traitement du point de vue des participants individuels - c'est-à-dire au niveau des échanges de messages point à point individuels, et l'interdépendance des transitions d'état local du participant avec les messages entrants et sortants , fédérés de TFF de base est conçu pour décrire le comportement du système dans la perspective globale du système à l' échelle (tout comme, par exemple, MapReduce ).

Par conséquent, alors que les cadres distribués à des fins générales peuvent offrir des opérations telles que l' envoi et recevoir comme des blocs de construction, le FC fournit des blocs de construction tels que tff.federated_sum , tff.federated_reduce ou tff.federated_broadcast que simple encapsulent protocoles distribués.

Langue

Interface Python

TFF utilise un langage interne pour représenter les calculs fédérés, dont la syntaxe est définie par la représentation serializable dans computation.proto . Cependant, les utilisateurs de l'API FC n'auront généralement pas besoin d'interagir directement avec ce langage. Au contraire, nous fournissons une API Python (le tff d'espace de noms) qui enveloppe contournements comme un moyen de définir des calculs.

Plus précisément, TFF fournit des décorateurs de fonctions Python tels que tff.federated_computation qui trace les corps des fonctions décorées et produire des représentations sérialisée de la logique de calcul fédérée dans la langue de TFF. Une fonction décorée avec tff.federated_computation agit comme support d' une telle représentation sérialisée, et peut l' intégrer comme un bloc de construction dans le corps d'un autre calcul, ou l' exécuter à la demande lorsqu'elle est invoquée.

Voici juste un exemple ; d' autres exemples peuvent être trouvés dans les algorithmes personnalisés tutoriels.

@tff.federated_computation(tff.type_at_clients(tf.float32))
def get_average_temperature(sensor_readings):
  return tff.federated_mean(sensor_readings)

Les lecteurs familiers avec tensorflow non désireux trouveront cette approche analogue à l' écriture du code Python qui utilise des fonctions telles que tf.add ou tf.reduce_sum dans une section de code Python qui définit un graphe de tensorflow. Bien que le code est techniquement exprimée en python, son but est de construire une représentation d'un serializable tf.Graph dessous, et il est le graphique, pas le code Python, qui est exécuté en interne par le moteur d'exécution tensorflow. De même, on peut penser à tff.federated_mean que l' insertion d' une op fédérée dans un calcul fédéré représenté par get_average_temperature .

Une partie de la raison pour laquelle FC définit un langage est liée au fait que, comme indiqué ci-dessus, les calculs fédérés spécifient des comportements collectifs distribués et, en tant que tels, leur logique est non locale. Par exemple, TFF met à disposition des opérateurs dont les entrées et sorties peuvent exister à différents endroits du réseau.

Cela nécessite un langage et un système de types qui capturent la notion de distribution.

Type Système

Federated Core propose les catégories de types suivantes. En décrivant ces types, nous soulignons les constructeurs de types et introduisons une notation compacte, car c'est un moyen pratique de décrire des types de calculs et d'opérateurs.

Tout d'abord, voici les catégories de types qui sont conceptuellement similaires à ceux trouvés dans les langages traditionnels existants :

  • Types Tensor ( tff.TensorType ). Tout comme dans tensorflow, ceux - ci ont dtype et shape . La seule différence est que les objets de ce type ne sont pas limités à tf.Tensor cas en Python qui représentent les sorties des opérations tensorflow dans un graphique de tensorflow, mais peut également comprendre des unités de données qui peuvent être produites, par exemple, en tant que sortie d'une distribution protocole d'agrégation. Ainsi, le type de tenseur TFF est simplement une version abstraite d'une représentation physique concrète d'un tel type en Python ou TensorFlow.

    De TFF TensorTypes peuvent être plus strictes dans leur (statique) traitement des formes que tensorflow. Par exemple, les traite typesystem de TFF un tenseur de rang inconnu assignable de tout autre tenseur du même dtype , mais pas affectables à un tenseur de rang fixe. Ce traitement évite certains échecs d'exécution (par exemple, tenter de remodeler un tenseur de rang inconnu en une forme avec un nombre incorrect d'éléments), au prix d'une plus grande rigueur dans les calculs que TFF accepte comme valides.

    La notation compacte pour les types de tenseur est dtype ou dtype[shape] . Par exemple, int32 et int32[10] sont les types d'entiers et des vecteurs int, respectivement.

  • Types de séquence ( tff.SequenceType ). Ceux - ci sont équivalents abstraits de TFF du concept de béton de tensorflow de tf.data.Dataset s. Les éléments de séquences peuvent être consommés de manière séquentielle et peuvent inclure des types complexes.

    La représentation compacte des types de séquence est T* , où T est le type d'éléments. Par exemple int32* représente une séquence de nombres entiers.

  • Nommés types de tuple ( tff.StructType ). Ce sont la manière de TFF de construire tuples et dictionnaire comme des structures qui ont un nombre prédéfini d'éléments avec des types de spécifiques, nommées ou non. Il est important de noter que le concept de tuple nommé de TFF englobe l'équivalent abstrait des tuples d'argument de Python, c'est-à-dire des collections d'éléments dont certains, mais pas tous, sont nommés, et certains sont positionnels.

    La notation compacte pour tuples est nommé <n_1=T_1, ..., n_k=T_k> , où n_k sont les noms d'éléments optionnels et T_k sont les types d'éléments. Par exemple, <int32,int32> est une notation compacte pour une paire de nombres entiers non identifiés, et <X=float32,Y=float32> est une notation compacte pour une paire de flotteurs nommé X et Y qui peuvent représenter un point dans un plan . Tuples peuvent être imbriquées, ainsi que d' autres types mélangés avec, par exemple, <X=float32,Y=float32>* serait une notation compacte pour une séquence de points.

  • Types de fonction ( tff.FunctionType ). TFF est un cadre de programmation fonctionnelle, avec des fonctions traitées comme des valeurs de première classe . Les fonctions ont au plus un argument et exactement un résultat.

    La notation compacte pour les fonctions est (T -> U) , où T est le type d'un argument, et U est le type du résultat, ou ( -> U) s'il n'y a pas d' argument (bien que les fonctions sans argument sont un dégénéré concept qui n'existe principalement qu'au niveau Python). Par exemple (int32* -> int32) est une notation pour un type de fonctions qui permettent de réduire une séquence de nombre entier à une seule valeur de nombre entier.

Les types suivants traitent de l'aspect des systèmes distribués des calculs TFF. Étant donné que ces concepts sont un peu unique de TFF, nous vous encourageons à consulter les algorithmes personnalisés tutoriel pour des commentaires supplémentaires et des exemples.

  • Type de placement. Ce type n'a pas encore été exposé dans l'API publique autre que sous la forme de 2 littéraux tff.SERVER et tff.CLIENTS que vous pouvez considérer comme des constantes de ce type. Il est cependant utilisé en interne et sera introduit dans l'API publique dans les prochaines versions. La représentation compacte de ce type est placement en placement .

    Un placement représente un collectif des participants au système qui jouent un rôle particulier. La version initiale vise les calculs client-serveur, dans lequel il y a 2 groupes de participants: les clients et un serveur (vous pouvez penser de ce dernier en tant que groupe singleton). Cependant, dans des architectures plus élaborées, il pourrait y avoir d'autres rôles, tels que des agrégateurs intermédiaires dans un système à plusieurs niveaux, qui pourraient effectuer différents types d'agrégation, ou utiliser des types de compression/décompression de données différents de ceux utilisés par le serveur ou les clients.

    L'objectif principal de définir la notion de placements est comme base pour la définition des types fédérés.

  • Types fédérés ( tff.FederatedType ). Une valeur d'un type fédéré est celui qui est hébergé par un groupe de participants au système défini par un emplacement spécifique (comme tff.SERVER ou tff.CLIENTS ). Un type fédéré est défini par la valeur de placement (ainsi, il est un type dépendant ), le type de composants membres (quel type de contenu chacun des participants est l' hôte local) et le bit supplémentaire all_equal indiquant si tous les participants sont localement hébergeant le même élément.

    La notation compacte pour le type fédéré de valeurs qui comprennent des éléments (constituants membres) de type T , chacun hébergé par groupe (placement) G est T@G ou {T}@G avec le all_equal bit ou non défini, respectivement.

    Par exemple:

    • {int32}@CLIENTS représente une valeur fédérée qui se compose d'un ensemble d'entiers potentiellement distincts, un par dispositif client. Notez que nous parlons d'une seule valeur fédérée comme englobant plusieurs éléments de données qui apparaissent dans plusieurs endroits à travers le réseau. Une façon de penser est comme une sorte de tenseur avec une dimension « réseau », bien que cette analogie est pas parfait , car TFF ne permet l' accès aléatoire aux électeurs membres d'une valeur fédérée.

    • {<X=float32,Y=float32>*}@CLIENTS représente un ensemble de données fédérée, une valeur qui se compose de plusieurs séquences de XY coordonnées, une séquence par machine cliente.

    • <weights=float32[10,5],bias=float32[5]>@SERVER représente un tuple nommé de tenseurs de poids et de biais au niveau du serveur. Depuis que nous avons laissé tomber les accolades, cela indique le all_equal bit est défini, par exemple, il n'y a qu'un seul tuple (quel que soit le nombre de serveurs répliques qu'il pourrait y avoir dans un cluster d' hébergement de cette valeur).

Blocs de construction

La langue de base fédérée est une forme de lambda-calcul , avec quelques éléments supplémentaires.

Il fournit les abstractions de programmation suivantes actuellement exposées dans l'API publique :

  • Tensorflow calculs ( tff.tf_computation ). Ce sont des sections de code tensorflow enveloppé comme composants réutilisables dans TFF en utilisant le tff.tf_computation décorateur. Ils ont toujours des types fonctionnels et, contrairement aux fonctions de TensorFlow, ils peuvent prendre des paramètres structurés ou renvoyer des résultats structurés d'un type de séquence.

    Voici un exemple, un calcul de TF de type (int32* -> int) qui utilise le tf.data.Dataset.reduce opérateur pour calculer une somme des entiers:

    @tff.tf_computation(tff.SequenceType(tf.int32))
    def add_up_integers(x):
      return x.reduce(np.int32(0), lambda x, y: x + y)
    
  • Intrinsics ou opérateurs fédérés ( tff.federated_... ). Ceci est une bibliothèque de fonctions telles que tff.federated_sum ou tff.federated_broadcast qui constituent la majeure partie de l' API FC, dont la plupart représentent distribué des opérateurs de communication pour une utilisation avec TFF.

    Nous nous référons à ces derniers comme intrinsics parce que, un peu comme les fonctions intrinsèques , ils sont une composition non limitée, ensemble extensible d'opérateurs qui sont compris par TFF, et compilé vers le bas dans le code de niveau inférieur.

    La plupart de ces opérateurs ont des paramètres et des résultats de types fédérés, et la plupart sont des modèles qui peuvent être appliqués à différents types de données.

    Par exemple, tff.federated_broadcast peut être considéré comme un opérateur de modèle d'un type fonctionnel T@SERVER -> T@CLIENTS .

  • Les expressions lambda ( tff.federated_computation ). Une expression lambda dans la FFT est l'équivalent d'un lambda ou def dans le python; il se compose du nom du paramètre et d'un corps (expression) qui contient des références à ce paramètre.

    Dans le code Python, ceux - ci peuvent être créés par la décoration de fonctions Python avec tff.federated_computation et définissant un argument.

    Voici un exemple d'expression lambda que nous avons déjà mentionné précédemment :

    @tff.federated_computation(tff.type_at_clients(tf.float32))
    def get_average_temperature(sensor_readings):
      return tff.federated_mean(sensor_readings)
    
  • Littéraux de placement. Pour l' instant, seulement tff.SERVER et tff.CLIENTS pour permettre de définir des calculs simples client-serveur.

  • Invocations de fonction ( __call__ ). Tout ce qui a un type fonctionnel peut être invoqué en utilisant la norme Python __call__ syntaxe. L'invocation est une expression dont le type est le même que le type du résultat de la fonction invoquée.

    Par exemple:

    • add_up_integers(x) représente une invocation du calcul de tensorflow défini plus haut sur un argument x . Le type de cette expression est int32 .

    • tff.federated_mean(sensor_readings) représente une invocation de l'opérateur fédéré de moyenne sur sensor_readings . Le type de cette expression est float32@SERVER ( en supposant le contexte de l'exemple ci - dessus).

  • La formation tuples et sélectionner leurs éléments. Expressions Python de la forme [x, y] , x[y] , ou xy qui apparaissent dans les corps des fonctions décorées avec tff.federated_computation .

Federated Core

This document introduces the core layer of TFF that serves as a foundation for Federated Learning, and possible future non-learning federated algorithms.

For a gentle introduction to Federated Core, please read the following tutorials, as they introduce some of the fundamental concepts by example and demonstrate step-by-step the construction of a simple federated averaging algorithm.

We would also encourage you to familiarize yourself with Federated Learning and the associated tutorials on image classification and text generation, as the uses of the Federated Core API (FC API) for federated learning provide important context for some of the choices we've made in designing this layer.

Overview

Goals, Intended Uses, and Scope

Federated Core (FC) is best understood as a programming environment for implementing distributed computations, i.e., computations that involve multiple computers (mobile phones, tablets, embedded devices, desktop computers, sensors, database servers, etc.) that may each perform non-trivial processing locally, and communicate across the network to coordinate their work.

The term distributed is very generic, and TFF does not target all possible types of distributed algorithms out there, so we prefer to use the less generic term federated computation to describe the types of algorithms that can be expressed in this framework.

While defining the term federated computation in a fully formal manner is outside the scope of this document, think of the types of algorithms you might see expressed in pseudocode in a research publication that describes a new distributed learning algorithm.

The goal of FC, in a nusthell, is to enable similarly compact representation, at a similar pseudocode-like level of abstraction, of program logic that is not pseudocode, but rather, that's executable in a variety of target environments.

The key defining characteristic of the kinds of algorithms that FC is designed to express is that actions of system participants are described in a collective manner. Thus, we tend to talk about each device locally transforming data, and the devices coordinating work by a centralized coordinator broadcasting, collecting, or aggregating their results.

While TFF has been designed to be able to go beyond simple client-server architectures, the notion of collective processing is fundamental. This is due to the origins of TFF in federated learning, a technology originally designed to support computations on potentially sensitive data that remains under control of client devices, and that may not be simply downloaded to a centralized location for privacy reasons. While each client in such systems contributes data and processing power towards computing a result by the system (a result that we would generally expect to be of value to all the participants), we also strive at preserving each client's privacy and anonymity.

Thus, while most frameworks for distributed computing are designed to express processing from the perspective of individual participants - that is, at the level of individual point-to-point message exchanges, and the interdependence of the participant's local state transitions with incoming and outgoing messages, TFF's Federated Core is designed to describe the behavior of the system from the global system-wide perspective (similarly to, e.g., MapReduce).

Consequently, while distributed frameworks for general purposes may offer operations such as send and receive as building blocks, FC provides building blocks such as tff.federated_sum, tff.federated_reduce, or tff.federated_broadcast that encapsulate simple distributed protocols.

Language

Python Interface

TFF uses an internal language to represent federated computations, the syntax of which is defined by the serializable representation in computation.proto. Users of FC API generally won't need to interact with this language directly, though. Rather, we provide a Python API (the tff namespace) that wraps arounds it as a way to define computations.

Specifically, TFF provides Python function decorators such as tff.federated_computation that trace the bodies of the decorated functions, and produce serialized representations of the federated computation logic in TFF's language. A function decorated with tff.federated_computation acts as a carrier of such serialized representation, and can embed it as a building block in the body of another computation, or execute it on demand when invoked.

Here's just one example; more examples can be found in the custom algorithms tutorials.

@tff.federated_computation(tff.FederatedType(tf.float32, tff.CLIENTS))
def get_average_temperature(sensor_readings):
  return tff.federated_mean(sensor_readings)

Readers familiar with non-eager TensorFlow will find this approach analogous to writing Python code that uses functions such as tf.add or tf.reduce_sum in a section of Python code that defines a TensorFlow graph. Albeit the code is technically expressed in Python, its purpose is to construct a serializable representation of a tf.Graph underneath, and it is the graph, not the Python code, that is internally executed by the TensorFlow runtime. Likewise, one can think of tff.federated_mean as inserting a federated op into a federated computation represented by get_average_temperature.

A part of the reason for FC defining a language has to do with the fact that, as noted above, federated computations specify distributed collective behaviors, and as such, their logic is non-local. For example, TFF provides operators, inputs and outputs of which may exist in different places in the network.

This calls for a language and a type system that capture the notion of distributedness.

Type System

Federated Core offers the following categories of types. In describing these types, we point to the type constructors as well as introduce a compact notation, as it's a handy way or describing types of computations and operators.

First, here are the categories of types that are conceptually similar to those found in existing mainstream languages:

  • Tensor types (tff.TensorType). Just as in TensorFlow, these have dtype and shape. The only difference is that objects of this type are not limited to tf.Tensor instances in Python that represent outputs of TensorFlow ops in a TensorFlow graph, but may also include units of data that can be produced, e.g., as an output of a distributed aggregation protocol. Thus, the TFF tensor type is simply an abstract version of a concrete physical representation of such type in Python or TensorFlow.

    The compact notation for tensor types is dtype or dtype[shape]. For example, int32 and int32[10] are the types of integers and int vectors, respectively.

  • Sequence types (tff.SequenceType). These are TFF's abstract equivalent of TensorFlow's concrete concept of tf.data.Datasets. Elements of sequences can be consumed in a sequential manner, and can include complex types.

    The compact representation of sequence types is T*, where T is the type of elements. For example int32* represents an integer sequence.

  • Named tuple types (tff.NamedTupleType). These are TFF's way of constructing tuples and dictionary-like structures that have a predefined number of elements with specific types, named or unnamed. Importantly, TFF's named tuple concept encompasses the abstract equivalent of Python's argument tuples, i.e., collections of elements of which some, but not all are named, and some are positional.

    The compact notation for named tuples is <n_1=T_1, ..., n_k=T_k>, where n_k are optional element names, and T_k are element types. For example, <int32,int32> is a compact notation for a pair of unnamed integers, and <X=float32,Y=float32> is a compact notation for a pair of floats named X and Y that may represent a point on a plane. Tuples can be nested as well as mixed with other types, e.g., <X=float32,Y=float32>* would be a compact notation for a sequence of points.

  • Function types (tff.FunctionType). TFF is a functional programming framework, with functions treated as first-class values. Functions have at most one argument, and exactly one result.

    The compact notation for functions is (T -> U), where T is the type of an argument, and U is the type of the result, or ( -> U) if there's no argument (although no-argument functions are a degenerate concept that exists mostly just at the Python level). For example (int32* -> int32) is a notation for a type of functions that reduce an integer sequence to a single integer value.

The following types address the distributed systems aspect of TFF computations. As these concepts are somewhat unique to TFF, we encourage you to refer to the custom algorithms tutorial for additional commentary and examples.

  • Placement type. This type is not yet exposed in the public API other than in the form of 2 literals tff.SERVER and tff.CLIENTS that you can think of as constants of this type. It is used internally, however, and will be introduced in the public API in future releases. The compact representation of this type is placement.

    A placement represents a collective of system participants that play a particular role. The initial release is targeting client-server computations, in which there are 2 groups of participants: clients and a server (you can think of the latter as a singleton group). However, in more elaborate architectures, there could be other roles, such as intermediate aggregators in a multi-tiered system, who might be performing different types of aggregation, or use different types of data compression/decompression than those used by either the server or the clients.

    The primary purpose of defining the notion of placements is as a basis for defining federated types.

  • Federated types (tff.FederatedType). A value of a federated type is one that is hosted by a group of system participants defined by a specific placement (such as tff.SERVER or tff.CLIENTS). A federated type is defined by the placement value (thus, it is a dependent type), the type of member constituents (what kind of content each of the participants is locally hosting), and the additional bit all_equal that specifies whether all participants are locally hosting the same item.

    The compact notation for federated type of values that include items (member constituents) of type T, each hosted by group (placement) G is T@G or {T}@G with the all_equal bit set or not set, respectively.

    For example:

    • {int32}@CLIENTS represents a federated value that consists of a set of potentially distinct integers, one per client device. Note that we are talking about a single federated value as encompassing multiple items of data that appear in multiple locations across the network. One way to think about it is as a kind of tensor with a "network" dimension, although this analogy is not perfect because TFF does not permit random access to member constituents of a federated value.

    • {<X=float32,Y=float32>*}@CLIENTS represents a federated data set, a value that consists of multiple sequences of XY coordinates, one sequence per client device.

    • <weights=float32[10,5],bias[5]>@SERVER represents a named tuple of weight and bias tensors at the server. Since we've dropped the curly braces, this indicates the all_equal bit is set, i.e., there's only a single tuple (regardless of how many server replicas there might be in a cluster hosting this value).

Building Blocks

The language of Federated Core is a form of lambda-calculus, with a few additional elements.

It provides the following programing abstractions currently exposed in the public API:

  • TensorFlow computations (tff.tf_computation). These are sections of TensorFlow code wrapped as reusable components in TFF using the tff.tf_computation decorator. They always have functional types, and unlike functions in TensorFlow, they can take structured parameters or return structured results of a sequence type.

    Here's one example, a TF computation of type (int32* -> int) that uses the tf.data.Dataset.reduce operator to compute a sum of integers:

    @tff.tf_computation(tff.SequenceType(tf.int32))
    def add_up_integeres(x):
      return x.reduce(np.int32(0), lambda x, y: x + y)
    
  • Intrinsics or federated operators (tff.federated_...). This is a library of functions such as tff.federated_sum or tff.federated_broadcast that constitute the bulk of FC API, most of which represent distributed communication operators for use with TFF.

    We refer to these as intrinsics because, somewhat like intrinsic functions, they are an open-ended, extensible set of operators that are understood by TFF, and compiled down into lower-level code.

    Most of these operators have parameters and results of federated types, and most are templates that can be applied to various kinds of data.

    For example, tff.federated_broadcast can be thought of as a template operator of a functional type T@SERVER -> T@CLIENTS.

  • Lambda expressions (tff.federated_computation). A lambda expression in TFF is the equivalent of a lambda or def in Python; it consists of the parameter name, and a body (expression) that contains references to this parameter.

    In Python code, these can be created by decorating Python functions with tff.federated_computation and defining an argument.

    Here's an example of a lambda expression we've already mentioned earlier:

    @tff.federated_computation(tff.FederatedType(tf.float32, tff.CLIENTS))
    def get_average_temperature(sensor_readings):
      return tff.federated_mean(sensor_readings)
    
  • Placement literals. For now, only tff.SERVER and tff.CLIENTS to allow for defining simple client-server computations.

  • Function invocations (__call__). Anything that has a functional type can be invoked using the standard Python __call__ syntax. The invocation is an expression, the type of which is the same as the type of the result of the function being invoked.

    For example:

    • add_up_integeres(x) represents an invocation of the TensorFlow computation defined earlier on an argument x. The type od this expression is int32.

    • tff.federated_mean(sensor_readings) represents an invocation of the federated averaging operator on sensor_readings. The type of this expression is float32@SERVER (assuming context from the example above).

  • Forming tuples and selecting their elements. Python expressions of the form [x, y], x[y], or x.y that appear in the bodies of functions decorated with tff.federated_computation.