Utilisation de la TFF pour la recherche sur l'apprentissage fédéré

Aperçu

TFF est un cadre extensible et puissant pour mener des recherches sur l'apprentissage fédéré (FL) en simulant des calculs fédérés sur des ensembles de données proxy réalistes. Cette page décrit les principaux concepts et composants pertinents pour les simulations de recherche, ainsi que des conseils détaillés pour mener différents types de recherche dans la TFF.

La structure typique du code de recherche dans TFF

Une simulation FL de recherche implémentée dans TFF se compose généralement de trois principaux types de logique.

  1. Morceaux individuels de code TensorFlow, généralement tf.function s, qui encapsulent la logique qui s'exécute à un emplacement unique (par exemple, sur des clients ou sur un serveur). Ce code est généralement écrit et testé sans aucune référence tff.* et peut être réutilisé en dehors de TFF. Par exemple, la boucle de formation client dans Federated A Average est implémentée à ce niveau.

  2. TensorFlow Logique d'orchestration fédérée, qui lie les tf.function s individuels de 1. en les enveloppant sous tff.tf_computation s, puis en les orchestrant à l'aide d'abstractions telles que tff.federated_broadcast et tff.federated_mean dans un tff.federated_computation . Voir, par exemple, cette orchestration pour Moyenne fédérée .

  3. Un script de pilote externe qui simule la logique de contrôle d'un système FL de production, en sélectionnant des clients simulés à partir d'un ensemble de données, puis en exécutant des calculs fédérés définis en 2. sur ces clients. Par exemple, un pilote d'expérience Federated EMNIST .

Ensembles de données d'apprentissage fédéré

TensorFlow fédéré héberge plusieurs ensembles de données qui sont représentatifs des caractéristiques des problèmes du monde réel qui pourraient être résolus avec l'apprentissage fédéré.

Les ensembles de données incluent :

  • StackOverflow . Un ensemble de données textuelles réalistes pour la modélisation du langage ou les tâches d'apprentissage supervisé, avec 342 477 utilisateurs uniques et 135 818 730 exemples (phrases) dans l'ensemble d'apprentissage.

  • EMNIST fédéré . Un prétraitement fédéré de l'ensemble de données de caractères et de chiffres EMNIST, où chaque client correspond à un rédacteur différent. Le train complet contient 3400 utilisateurs avec 671 585 exemples de 62 étiquettes.

  • Shakespeare . Un jeu de données texte plus petit au niveau des caractères basé sur les œuvres complètes de William Shakespeare. L'ensemble de données se compose de 715 utilisateurs (personnages de pièces de Shakespeare), où chaque exemple correspond à un ensemble contigu de lignes prononcées par le personnage dans une pièce donnée.

  • CIFAR-100 . Un partitionnement fédéré de l'ensemble de données CIFAR-100 sur 500 clients de formation et 100 clients de test. Chaque client a 100 exemples uniques. Le partitionnement est fait de manière à créer une hétérogénéité plus réaliste entre les clients. Pour plus de détails, consultez l' API .

  • Ensemble de données Google Landmark v2 L'ensemble de données se compose de photos de divers monuments du monde, avec des images regroupées par photographe pour obtenir un partitionnement fédéré des données. Deux types de jeux de données sont disponibles : un jeu de données plus petit avec 233 clients et 23 080 images, et un jeu de données plus grand avec 1 262 clients et 164 172 images.

  • CelebA Un ensemble de données d'exemples (attributs d'image et de visage) de visages de célébrités. L'ensemble de données fédéré regroupe les exemples de chaque célébrité pour former un client. Il y a 9343 clients, chacun avec au moins 5 exemples. L'ensemble de données peut être divisé en groupes d'entraînement et de test, soit par clients, soit par exemples.

  • iNaturalist Un ensemble de données se compose de photos de diverses espèces. L'ensemble de données contient 120 300 images pour 1 203 espèces. Sept variantes de l'ensemble de données sont disponibles. L'un d'eux est regroupé par le photographe et il se compose de 9257 clients. Le reste des ensembles de données sont regroupés par l'emplacement géographique où la photo a été prise. Ces six versions de l'ensemble de données se composent de 11 à 3 606 clients.

Simulateurs hautes performances

Bien que le temps d'horloge d'une simulation FL ne soit pas une mesure pertinente pour évaluer les algorithmes (car le matériel de simulation n'est pas représentatif des environnements de déploiement FL réels), il est essentiel de pouvoir exécuter rapidement des simulations FL pour la productivité de la recherche. Par conséquent, TFF a investi massivement dans la fourniture d'environnements d'exécution hautes performances pour une ou plusieurs machines. La documentation est en cours de développement, mais pour l'instant, consultez le didacticiel Simulations hautes performances avec Kubernetes , les instructions sur les simulations TFF avec des accélérateurs et les instructions sur la configuration des simulations avec TFF sur GCP . Le runtime TFF hautes performances est activé par défaut.

TFF pour différents domaines de recherche

Algorithmes d'optimisation fédérés

La recherche sur les algorithmes d'optimisation fédérés peut se faire de différentes manières dans TFF, selon le niveau de personnalisation souhaité.

Une implémentation autonome minimale de l'algorithme de moyennage fédéré est fournie ici . Le code inclut des fonctions TF pour le calcul local, des calculs TFF pour l'orchestration et un script de pilote sur l'ensemble de données EMNIST à titre d'exemple. Ces fichiers peuvent facilement être adaptés pour des applications personnalisées et des modifications algorithmiques en suivant les instructions détaillées du README .

Une implémentation plus générale de la moyenne fédérée peut être trouvée ici . Cette implémentation permet des techniques d'optimisation plus sophistiquées, y compris l'utilisation de différents optimiseurs à la fois sur le serveur et sur le client. D'autres algorithmes d'apprentissage fédéré, y compris le clustering k-means fédéré, peuvent être trouvés ici .

Compression de la mise à jour du modèle

La compression avec perte des mises à jour de modèles peut entraîner une réduction des coûts de communication, ce qui peut à son tour entraîner une réduction du temps de formation global.

Pour reproduire un article récent, voir ce projet de recherche . Pour implémenter un algorithme de compression personnalisé, consultez la comparaison_méthodes dans le projet pour les lignes de base à titre d'exemple, et le didacticiel TFF Aggregators si vous n'êtes pas déjà familiarisé avec.

Confidentialité différentielle

TFF est interopérable avec la bibliothèque TensorFlow Privacy pour permettre la recherche de nouveaux algorithmes pour la formation fédérée de modèles avec une confidentialité différentielle. Pour un exemple d'entraînement avec DP à l'aide de l'algorithme de base DP-FedAvg et des extensions , consultez ce pilote d'expérience .

Si vous souhaitez implémenter un algorithme DP personnalisé et l'appliquer aux mises à jour agrégées de la moyenne fédérée, vous pouvez implémenter un nouvel algorithme de moyenne DP en tant que sous-classe de tensorflow_privacy.DPQuery et créer un tff.aggregators.DifferentiallyPrivateFactory avec une instance de votre requête. Un exemple d'implémentation de l' algorithme DP-FTRL peut être trouvé ici

Les GAN fédérés (décrits ci- dessous ) sont un autre exemple de projet TFF mettant en œuvre la confidentialité différentielle au niveau de l'utilisateur (par exemple, ici dans le code ).

Robustesse et attaques

La TFF peut également être utilisée pour simuler les attaques ciblées sur les systèmes d'apprentissage fédéré et les défenses différentielles basées sur la confidentialité envisagées dans Can You Really Back door Federated Learning? . Cela se fait en créant un processus itératif avec des clients potentiellement malveillants (voir build_federated_averaging_process_attacked ). Le répertoire target_attack contient plus de détails.

  • De nouveaux algorithmes d'attaque peuvent être implémentés en écrivant une fonction de mise à jour client qui est une fonction Tensorflow, voir ClientProjectBoost pour un exemple.
  • De nouvelles défenses peuvent être implémentées en personnalisant 'tff.utils.StatefulAggregateFn' qui agrège les sorties client pour obtenir une mise à jour globale.

Pour un exemple de script de simulation, voir emnist_with_targeted_attack.py .

Réseaux antagonistes génératifs

Les GAN constituent un modèle d'orchestration fédérée intéressant qui semble un peu différent de la moyenne fédérée standard. Ils impliquent deux réseaux distincts (le générateur et le discriminateur) entraînés chacun avec leur propre étape d'optimisation.

La TFF peut être utilisée pour la recherche sur la formation fédérée des GAN. Par exemple, l'algorithme DP-FedAvg-GAN présenté dans des travaux récents est implémenté dans TFF . Ce travail démontre l'efficacité de la combinaison de l'apprentissage fédéré, des modèles génératifs et de la confidentialité différentielle .

Personnalisation

La personnalisation dans le cadre de l'apprentissage fédéré est un domaine de recherche actif. L'objectif de la personnalisation est de fournir différents modèles d'inférence à différents utilisateurs. Il existe potentiellement différentes approches à ce problème.

Une approche consiste à laisser chaque client affiner un modèle global unique (formé à l'aide de l'apprentissage fédéré) avec ses données locales. Cette approche a des liens avec le méta-apprentissage, voir, par exemple, cet article . Un exemple de cette approche est donné dans emnist_p13n_main.py . Pour explorer et comparer différentes stratégies de personnalisation, vous pouvez :

  • Définissez une stratégie de personnalisation en mettant en œuvre une tf.function qui part d'un modèle initial, entraîne et évalue un modèle personnalisé à l'aide des ensembles de données locaux de chaque client. Un exemple est donné par build_personalize_fn .

  • Définissez un OrderedDict qui mappe les noms de stratégie aux stratégies de personnalisation correspondantes et utilisez-le comme argument personalize_fn_dict dans tff.learning.build_personalization_eval .

Une autre approche consiste à éviter de former un modèle entièrement global en formant une partie d'un modèle entièrement localement. Une instanciation de cette approche est décrite dans cet article de blog . Cette approche est également liée au méta-apprentissage, voir cet article . Pour explorer l'apprentissage fédéré partiellement local, vous pouvez :

Using TFF for Federated Learning Research

Overview

TFF is an extensible, powerful framework for conducting federated learning (FL) research by simulating federated computations on realistic proxy datasets. This page describes the main concepts and components that are relevant for research simulations, as well as detailed guidance for conducting different kinds of research in TFF.

The typical structure of research code in TFF

A research FL simulation implemented in TFF typically consists of three main types of logic.

  1. Individual pieces of TensorFlow code, typically tf.functions, that encapsulate logic that runs in a single location (e.g., on clients or on a server). This code is typically written and tested without any tff.* references, and can be re-used outside of TFF. For example, the client training loop in Federated Averaging is implemented at this level.

  2. TensorFlow Federated orchestration logic, which binds together the individual tf.functions from 1. by wrapping them as tff.tf_computations and then orchestrating them using abstractions like tff.federated_broadcast and tff.federated_mean inside a tff.federated_computation. See, for example, this orchestration for Federated Averaging.

  3. An outer driver script that simulates the control logic of a production FL system, selecting simulated clients from a dataset and then executing federated comptuations defined in 2. on those clients. For example, a Federated EMNIST experiment driver.

Federated learning datasets

TensorFlow federated hosts multiple datasets that are representative of the characteristics of real-world problems that could be solved with federated learning. Datasets include:

  • StackOverflow. A realistic text dataset for language modeling or supervised learning tasks, with 342,477 unique users with 135,818,730 examples (sentences) in the training set.

  • Federated EMNIST. A federated pre-processing of the EMNIST character and digit dataset, where each client corresponds to a different writer. The full train set contains 3400 users with 671,585 examples from 62 labels.

  • Shakespeare. A smaller char-level text dataset based on the complete works of William Shakespeare. The data set consists of 715 users (characters of Shakespeare plays), where each example corresponds to a contiguous set of lines spoken by the character in a given play.

  • CIFAR-100. A federated partitioning of the CIFAR-100 dataset across 500 training clients and 100 test clients. Each client has 100 unique examples. The partitioning is done in a way to create more realistic heterogeneity between clients. For more details, see the API.

High performance simulations

While the wall-clock time of an FL simulation is not a relevant metric for evaluating algorithms (as simulation hardware isn't representative of real FL deployment environments), being able to run FL simulations quickly is critical for research productivity. Hence, TFF has invested heavily in providing high-performance single and multi-machine runtimes. Documentation is under development, but for now see the High-performance simulations with TFF tutorial as well as instructions on setting up simulations with TFF on GCP. The high-performance TFF runtime is enabled by default.

TFF for different research areas

Federated optimization algorithms

Research on federated optimization algorithms can be done in different ways in TFF, depending on the desired level of customization.

A minimal stand-alone implementation of the Federated Averaging algorithm is provided here. The code includes TF functions for local computation, TFF computations for orchestration, and a driver script on the EMNIST dataset as an example. These files can easily be adapted for customized applciations and algorithmic changes following detailed instructions in the README.

A more general implementation of Federated Averaging can be found here. This implementation allows for more sophisticated optimization techniques, including learning rate scheduling and the use of different optimizers on both the server and client. Code that applies this generalized Federated Averaging to various tasks and federated datasets can be found here.

Model and update compression

TFF uses the tensor_encoding API to enable lossy compression algorithms to reduce communicatation costs between the server and clients. For an example of training with server-to-client and client-to-server compression using Federated Averaging algorithm, see this experiment.

To implement a custom compression algorithm and apply it to the training loop, you can:

  1. Implement a new compression algorithm as a subclass of EncodingStageInterface or its more general variant, AdaptiveEncodingStageInterface following this example.
  2. Construct your new Encoder and specialize it for model broadcast or model update averaging.
  3. Use those objects to build the entire training computation.

Differential privacy

TFF is interoperable with the TensorFlow Privacy library to enable research in new algorithms for federated training of models with differential privacy. For an example of training with DP using the basic DP-FedAvg algorithm and extensions, see this experiment driver.

If you want to implement a custom DP algorithm and apply it to the aggregate updates of federated averaging, you can:

  1. Implement a new DP mean algorithm as a subclass of tensorflow_privacy.DPQuery,
  2. construct your new DPQuery similarly to the way standard DPQueries are constructed here,
  3. and pass your query instance into tff.utils.build_dp_aggregate() similarly to run_federated.

Federated GANs (described below) are another example of a TFF project implementing user-level differential privacy (e.g., here in code).

Robustness and attacks

TFF can also be used to simulate the targeted attacks on federated learning systems and differential privacy based defenses considered in Can You Really Back door Federated Learning?. This is done by building an iterative process with potentially malicious clients (see build_federated_averaging_process_attacked). The targeted_attack directory contains more details.

  • New attacking algorithms can be implemented by writing a client update function which is a Tensorflow function, see ClientProjectBoost for an example.
  • New defenses can be implemented by customizing 'tff.utils.StatefulAggregateFn' which aggregates client outputs to get a global update.

For an example script for simulation, see emnist_with_targeted_attack.py.

Generative Adversarial Networks

GANs make for an interesting federated orchestration pattern that looks a little different than standard Federated Averaging. They involve two distinct networks (the generator and the discriminator) each trained with their own optimization step.

TFF can be used for research on federated training of GANs. For example, the DP-FedAvg-GAN algorithm presented in recent work is implemented in TFF. This work demonstrates the effectiveness of combining federated learning, generative models, and differential privacy.

Personalization

Personalization in the setting of federated learning is an active research area. The goal of personalization is to provide different inference models to different users. There are potentially different approaches to this problem.

One approach is to let each client fine-tune a single global model (trained using federated learning) with their local data. This approach has connections to meta-learning, see, e.g., this paper. An example of this approach is given in run_emnist_p13n.py. To explore and compare different fine-tuning strategies, you can: