Apprentissage fédéré

Aperçu

Ce document présente des interfaces qui facilitent les tâches d'apprentissage fédéré, telles que la formation ou l'évaluation fédérée avec des modèles d'apprentissage automatique existants implémentés dans TensorFlow. En concevant ces interfaces, notre objectif principal était de permettre d'expérimenter l'apprentissage fédéré sans avoir besoin de connaître son fonctionnement sous le capot, et d'évaluer les algorithmes d'apprentissage fédéré mis en œuvre sur une variété de modèles et de données existants. Nous vous encourageons à contribuer à nouveau à la plateforme. TFF a été conçu dans un souci d'extensibilité et de composabilité, et nous accueillons les contributions ; nous sommes impatients de voir ce que vous proposez!

Les interfaces offertes par cette couche se composent des trois éléments clés suivants :

  • Modèles. Classes et fonctions d'assistance qui vous permettent d'encapsuler vos modèles existants pour une utilisation avec TFF. Emballage d' un modèle peut être aussi simple que d' appeler une fonction unique d'emballage (par exemple, tff.learning.from_keras_model ), ou la définition d' une sous - classe de la tff.learning.Model interface pour personnalisation complète.

  • Fédérées Constructeurs de Calcul. Fonctions d'assistance qui construisent des calculs fédérés pour l'entraînement ou l'évaluation, à l'aide de vos modèles existants.

  • Jeux de données. Collections de données prédéfinies que vous pouvez télécharger et accéder en Python pour une utilisation dans la simulation de scénarios d'apprentissage fédéré. Bien que l'apprentissage fédéré soit conçu pour être utilisé avec des données décentralisées qui ne peuvent pas être simplement téléchargées dans un emplacement centralisé, aux stades de la recherche et du développement, il est souvent pratique de mener des expériences initiales en utilisant des données qui peuvent être téléchargées et manipulées localement, en particulier pour les développeurs qui pourraient être nouveau dans l'approche.

Ces interfaces sont définies principalement dans le tff.learning espace de noms, à l' exception des ensembles de données de recherche et d' autres capacités liées à la simulation qui ont été regroupées en tff.simulation . Cette couche est réalisée en utilisant des interfaces de niveau inférieur offertes par le fédéré de base (FC) , qui fournit également un environnement d'exécution.

Avant de poursuivre, nous vous recommandons de consulter d' abord les tutoriels sur la classification d'images et génération de texte , car ils introduisent la plupart des concepts décrits ici en utilisant des exemples concrets. Si vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur la façon dont fonctionne TFF, vous pouvez parcourir rapidement les algorithmes personnalisés tutoriel d'introduction aux interfaces plus bas niveau que nous utilisons pour exprimer la logique des calculs fédérés, et d'étudier la mise en œuvre actuelle du tff.learning interfaces.

Des modèles

Hypothèses architecturales

Sérialisation

TFF vise à prendre en charge une variété de scénarios d'apprentissage distribué dans lesquels le code du modèle d'apprentissage automatique que vous écrivez peut s'exécuter sur un grand nombre de clients hétérogènes dotés de capacités diverses. Alors qu'à une extrémité du spectre, dans certaines applications, ces clients peuvent être de puissants serveurs de bases de données, de nombreuses utilisations importantes que notre plate-forme entend prendre en charge impliquent des appareils mobiles et embarqués avec des ressources limitées. Nous ne pouvons pas supposer que ces appareils sont capables d'héberger des environnements d'exécution Python ; la seule chose que nous pouvons supposer à ce stade est qu'ils sont capables d'héberger un environnement d'exécution TensorFlow local. Ainsi, une hypothèse architecturale fondamentale que nous faisons dans TFF est que votre code de modèle doit être sérialisable en tant que graphique TensorFlow.

Vous pouvez (et devez) continuer à développer votre code TF en suivant les dernières bonnes pratiques comme l'utilisation du mode impatient. Cependant, le code final doit être sérialisable (par exemple, peut être enroulé comme tf.function pour le code en mode impatient). Cela garantit que tout écoulement état Python ou le contrôle nécessaire à l'exécution peuvent être sérialisés (éventuellement avec l'aide de Autograph ).

Actuellement, TensorFlow ne prend pas entièrement en charge la sérialisation et la désérialisation de TensorFlow en mode impatient. Ainsi, dans la sérialisation TFF suit actuellement le modèle TF 1.0, où tout le code doit être construit à l' intérieur d' un tf.Graph que les contrôles TFF. Cela signifie qu'actuellement TFF ne peut pas consommer un modèle déjà construit ; au contraire, la logique de définition du modèle est emballé dans une fonction non-arg qui retourne une tff.learning.Model . Cette fonction est ensuite appelée par TFF pour s'assurer que tous les composants du modèle sont sérialisés. De plus, étant un environnement fortement typé, TFF , il faudra un peu de métadonnées supplémentaires, comme une spécification du type d'entrée de votre modèle.

Agrégation

Nous vous recommandons fortement la plupart des utilisateurs construire des modèles utilisant Keras, voir les convertisseurs pour Keras section ci - dessous. Ces wrappers gèrent automatiquement l'agrégation des mises à jour du modèle ainsi que toutes les métriques définies pour le modèle. Cependant, il peut encore être utile de comprendre comment l' agrégation est traitée pour un général tff.learning.Model .

Il y a toujours au moins deux couches d'agrégation dans l'apprentissage fédéré : l'agrégation locale sur l'appareil et l'agrégation inter-appareils (ou fédérée) :

  • Agrégation locale. Ce niveau d'agrégation fait référence à l'agrégation sur plusieurs lots d'exemples appartenant à un client individuel. Cela s'applique à la fois aux paramètres du modèle (variables), qui continuent d'évoluer séquentiellement au fur et à mesure que le modèle est formé localement, ainsi qu'aux statistiques que vous calculez (telles que la perte moyenne, la précision et d'autres métriques), que votre modèle mettra à nouveau à jour localement. car il itère sur le flux de données local de chaque client.

    L'agrégation à ce niveau relève de la responsabilité de votre code de modèle et s'effectue à l'aide de constructions TensorFlow standard.

    La structure générale du traitement est la suivante :

    • Le premier modèle construit tf.Variable s aux agrégats de maintien, tels que le nombre de lots ou le nombre d'exemples traités, la somme des pertes par lot ou par-exemple, etc.

    • TFF invoque la forward_pass méthode sur votre Model plusieurs fois, de manière séquentielle sur des lots ultérieurs de données de clients, ce qui vous permet de mettre à jour les variables contenant divers agrégats comme un effet secondaire.

    • Enfin, TFF invoque la report_local_outputs méthode sur votre modèle pour permettre à votre modèle de compiler toutes les statistiques sommaires , il recueilli dans un ensemble compact de mesures à exporter par le client. C'est là que votre code de modèle peut, par exemple, diviser la somme des pertes par le nombre d'exemples traités pour exporter la perte moyenne, etc.

  • Agrégation fédérée. Ce niveau d'agrégation fait référence à l'agrégation entre plusieurs clients (périphériques) du système. Encore une fois, cela s'applique à la fois aux paramètres du modèle (variables), qui sont moyennés entre les clients, ainsi qu'aux métriques que votre modèle a exportées à la suite de l'agrégation locale.

    La réalisation de l'agrégation à ce niveau est de la responsabilité de TFF. En tant que créateur de modèle, cependant, vous pouvez contrôler ce processus (plus de détails ci-dessous).

    La structure générale du traitement est la suivante :

    • Le modèle initial et tous les paramètres requis pour la formation sont distribués par un serveur à un sous-ensemble de clients qui participeront à un cycle de formation ou d'évaluation.

    • Sur chaque client, indépendamment et en parallèle, votre code de modèle est invoqué à plusieurs reprises sur un flux de lots de données locaux pour produire un nouvel ensemble de paramètres de modèle (lors de l'apprentissage) et un nouvel ensemble de métriques locales, comme décrit ci-dessus (c'est local agrégation).

    • TFF exécute un protocole d'agrégation distribué pour accumuler et agréger les paramètres du modèle et les métriques exportées localement à travers le système. Cette logique est exprimée d'une manière déclarative utilisant le langage de calcul fédérée de TFF (pas tensorflow), dans le modèle federated_output_computation. Voir les algorithmes personnalisés tutoriel pour plus sur l'API d'agrégation.

Interfaces abstraites

Ce constructeur de base + l' interface des métadonnées est représentée par l'interface tff.learning.Model , comme suit:

  • Le constructeur, forward_pass et report_local_outputs méthodes doivent construire des variables du modèle, passe en avant, et les statistiques que vous souhaitez signaler, en conséquence. Le TensorFlow construit par ces méthodes doit être sérialisable, comme indiqué ci-dessus.

  • La input_spec propriété, ainsi que les 3 propriétés que des sous - ensembles de retour de votre trainable, non trainable et variables locales représentent les métadonnées. TFF utilise ces informations pour déterminer comment connecter des parties de votre modèle aux algorithmes d'optimisation fédérés, et pour définir des signatures de type internes pour aider à vérifier l'exactitude du système construit (afin que votre modèle ne puisse pas être instancié sur des données qui ne correspondent pas à ce que le modèle est conçu pour consommer).

De plus, l'interface abstraite tff.learning.Model expose une propriété federated_output_computation qui, en même temps que la report_local_outputs propriété mentionné précédemment, vous permet de contrôler le processus d'agrégation des statistiques sommaires.

Vous trouverez des exemples de la façon de définir votre propre coutume tff.learning.Model dans la deuxième partie de notre classement d' model_examples.py image tutoriel, ainsi que dans les exemples de modèles que nous utilisons pour les tests en model_examples.py .

Convertisseurs pour Keras

Presque toutes les informations qui est requis par la TFF peut être obtenue en appelant tf.keras interfaces, donc si vous avez un modèle Keras, vous pouvez compter sur tff.learning.from_keras_model pour construire un tff.learning.Model .

Notez que TFF veut toujours vous fournir un constructeur - une fonction de modèle sans argument, comme suit:

def model_fn():
  keras_model = ...
  return tff.learning.from_keras_model(keras_model, sample_batch, loss=...)

En plus du modèle lui-même, vous fournissez un échantillon de données que TFF utilise pour déterminer le type et la forme de l'entrée de votre modèle. Cela garantit que TFF peut correctement instancier le modèle pour les données qui seront réellement présentes sur les appareils clients (puisque nous supposons que ces données ne sont généralement pas disponibles au moment où vous construisez le TensorFlow à sérialiser).

L'utilisation d'emballages KERAS est illustrée dans notre classification des images et génération de texte tutoriels.

Générateurs de calculs fédérés

Le tff.learning paquet fournit plusieurs constructeurs pour tff.Computation s qui effectuent des tâches liées à l' apprentissage; nous nous attendons à ce que l'ensemble de ces calculs s'étende à l'avenir.

Hypothèses architecturales

Exécution

L'exécution d'un calcul fédéré comporte deux phases distinctes.

  • Compile: TFF premier compile des algorithmes d'apprentissage fédérées en une représentation abstraite sérialisée de l'ensemble de calcul distribué. C'est à ce moment-là que la sérialisation TensorFlow se produit, mais d'autres transformations peuvent se produire pour prendre en charge une exécution plus efficace. Nous nous référons à la représentation sérialisée émis par le compilateur comme un calcul fédéré.

  • Exécuter TFF fournit des moyens pour exécuter ces calculs. Pour l'instant, l'exécution n'est prise en charge que via une simulation locale (par exemple, dans un notebook utilisant des données décentralisées simulées).

Un calcul fédéré généré par fédéré API d' apprentissage de la FFT, par exemple un algorithme d'apprentissage que les utilisations étalement du modèle fédéré , ou une évaluation fédérée, comprend un certain nombre d'éléments, et plus particulièrement:

  • Une forme de votre code modèle sérialisé ainsi que le code de tensorflow supplémentaire construit par le cadre d' apprentissage fédéré pour entraîner la formation / la boucle d'évaluation du modèle (tels que la construction optimiseurs, en appliquant les mises à jour du modèle, l' itération sur tf.data.Dataset s, et les paramètres de calcul, et appliquer la mise à jour agrégée sur le serveur, pour n'en nommer que quelques-uns).

  • Une spécification déclarative de la communication entre les clients et un serveur (généralement diverses formes d'agrégation pour les dispositifs clients, et la diffusion à partir du serveur à tous les clients), et comment cette communication distribué est entrelacée avec l'exécution du client local ou local serveur du code TensorFlow.

Les calculs fédérés représentés sous cette forme sérialisé sont exprimés dans une langue interne plate-forme indépendante distincte de Python, mais d'utiliser l'API d' apprentissage fédéré, vous ne serez pas besoin de vous préoccuper des détails de cette représentation. Les calculs sont représentés dans votre code Python comme des objets de type tff.Computation , qui , pour la plupart , vous pouvez traiter comme Python opaques callable s.

Dans les didacticiels, vous invoquerez ces calculs fédérés comme s'il s'agissait de fonctions Python normales, à exécuter localement. Cependant, la FFT est conçu pour exprimer des calculs fédérés de manière agnostique à la plupart des aspects de l'environnement d'exécution, de sorte qu'ils peuvent être potentiellement déployable à, par exemple, des groupes d'appareils équipés d' Android ou de grappes dans un centre de données. Encore une fois, la principale conséquence de ce sont des hypothèses fortes sur la sérialisation . En particulier, lorsque vous invoquez l' une des build_... méthodes décrites ci - dessous le calcul est entièrement sérialisé.

État de la modélisation

TFF est un environnement de programmation fonctionnel, mais de nombreux processus d'intérêt dans l'apprentissage fédéré sont avec état. Par exemple, une boucle de formation qui implique plusieurs tours de moyenne modèle fédéré est un exemple de ce que nous pourrions classer comme un processus stateful. Dans ce processus, l'état qui évolue d'un tour à l'autre comprend l'ensemble des paramètres du modèle en cours d'apprentissage, et éventuellement un état supplémentaire associé à l'optimiseur (par exemple, un vecteur de quantité de mouvement).

Étant donné que TFF est fonctionnel, les processus avec état sont modélisés dans TFF sous forme de calculs qui acceptent l'état actuel en tant qu'entrée, puis fournissent l'état mis à jour en tant que sortie. Afin de définir complètement un processus avec état, il faut également spécifier d'où vient l'état initial (sinon nous ne pouvons pas amorcer le processus). Ceci est capturé dans la définition de la classe d'aide tff.templates.IterativeProcess , les 2 propriétés initialize et next correspondant à l'initialisation et l' itération, respectivement.

Constructeurs disponibles

À l'heure actuelle, TFF fournit deux fonctions de génération qui génèrent les calculs fédérés pour la formation et l'évaluation fédérées :

Ensembles de données

Hypothèses architecturales

Sélection des clients

Dans le scénario d'apprentissage typique fédérée, nous avons une grande population de potentiellement des centaines de millions d'appareils clients, dont seulement une petite partie peut être actif et disponible pour la formation à un moment donné (par exemple, cela peut se limiter à des clients qui sont branché à une source d'alimentation, pas sur un réseau mesuré, et autrement inactif). Généralement, l'ensemble des clients disponibles pour participer à la formation ou à l'évaluation est hors du contrôle du développeur. De plus, comme il est impossible de coordonner des millions de clients, un cycle typique de la formation ou l' évaluation comprendra seulement une fraction des clients disponibles, qui peuvent être sélectionnés au hasard .

La conséquence clé de ceci est que les calculs fédérés, par conception, sont exprimés d'une manière qui ne tient pas compte de l'ensemble exact de participants ; tout le traitement est exprimé en exploitation des agrégats sur un groupe abstrait de clients anonymes, et ce groupe peut varier d'un cycle de formation à l' autre. La liaison effective du calcul aux participants concrets, et donc aux données concrètes qu'ils alimentent dans le calcul, est ainsi modélisée en dehors du calcul lui-même.

Afin de simuler un déploiement réaliste de votre code d'apprentissage fédéré, vous allez généralement écrire une boucle d'entraînement qui ressemble à ceci :

trainer = tff.learning.build_federated_averaging_process(...)
state = trainer.initialize()
federated_training_data = ...

def sample(federate_data):
  return ...

while True:
  data_for_this_round = sample(federated_training_data)
  state, metrics = trainer.next(state, data_for_this_round)

Afin de faciliter ce processus , lors de l' utilisation TFF dans les simulations, les données fédérée est acceptée comme Python list s, avec un élément par participant périphérique client pour représenter les acteurs locaux de ce dispositif tf.data.Dataset .

Interfaces abstraites

Afin de normaliser le traitement des ensembles de données fédérées simulées, TFF fournit une interface abstraite tff.simulation.datasets.ClientData , qui permet à un d'énumérer l'ensemble des clients, et de construire un tf.data.Dataset qui contient les données d'un particulier client. Les tf.data.Dataset s peut être alimenté directement en entrée les calculs fédérés générés en mode avide.

Il convient de noter que la possibilité d'accéder aux identités des clients est une fonctionnalité qui n'est fournie par les ensembles de données que pour une utilisation dans les simulations, où la capacité de s'entraîner sur les données de sous-ensembles spécifiques de clients peut être nécessaire (par exemple, pour simuler la disponibilité diurne de différents types de clients). Les calculs compilés et le moteur d' exécution sous - jacente ne comportent aucune notion d'identité du client. Une fois que les données d'un sous - ensemble spécifique de clients a été sélectionné comme entrée, par exemple, dans un appel à tff.templates.IterativeProcess.next , les identités des clients ne semblent plus en elle.

Ensembles de données disponibles

Nous avons consacré l'espace de noms tff.simulation.datasets pour les ensembles de données qui mettent en œuvre la tff.simulation.datasets.ClientData interface pour une utilisation dans les simulations, et ensemencé avec 2 ensembles de données pour appuyer la classification d'image et génération de texte tutoriels. Nous aimerions vous encourager à contribuer vos propres ensembles de données à la plate-forme.

TensorFlow 2.0 Beta is available Learn more

Federated Learning

Overview

This document introduces interfaces that facilitate federated learning tasks, such as federated training or evaluation with existing machine learning models implemented in TensorFlow. In designing these interfaces, our primary goal was to make it possible to experiment with federated learning without requiring the knowledge of how it works under the hood, and to evaluate the implemented federated learning algorithms on a variety of existing models and data. We encourage you to contribute back to the platform. TFF has been designed with extensibility and composability in mind, and we welcome contributions; we are excited to see what you come up with!

The interfaces offered by this layer consist of the following three key parts:

  • Models. Classes and helper functions that allow you to wrap your existing models for use with TFF. Wrapping a model can be as simple as calling a single wrapping function (e.g., tff.learning.from_keras_model), or defining a subclass of the tff.learning.Model interface for full customizability.

  • Federated Computation Builders. Helper functions that construct federated computations for training or evaluation, using your existing models.

  • Datasets. Canned collections of data that you can download and access in Python for use in simulating federated learning scenarios. Although federated learning is designed for use with decentralized data that cannot be simply downloaded at a centralized location, at the research and development stages it is often convenient to conduct initial experiments using data that can be downloaded and manipulated locally, especially for developers who might be new to the approach.

These interfaces are defined primarily in the tff.learning namespace, except for research data sets and other simulation-related capabilities that have been grouped in tff.simulation. This layer is implemented using lower-level interfaces offered by the Federated Core (FC), which also provides a runtime environment.

Before proceeding, we recommend that you first review the tutorials on image classification and text generation, as they introduce most of the concepts described here using concrete examples. If you're interested in learning more about how TFF works, you may want to skim over the custom algorithms tutorial as an introduction to the lower-level interfaces we use to express the logic of federated computations, and to study the existing implementation of the tff.learning interfaces.

Models

Architectural assumptions

Serialization

TFF aims at supporting a variety of distributed learning scenarios in which the machine learning model code you write might be executing on a large number of heterogeneous clients with diverse capabilities. While at one end of the spectrum, in some applications those clients might be powerful database servers, many important uses our platform intends to support involve mobile and embedded devices with limited resources. We cannot assume that these devices are capable of hosting Python runtimes; the only thing we can assume at this point is that they are capable of hosting a local TensorFlow runtime. Thus, a fundamental architectural assumption we make in TFF is that your model code must be serializable as a TensorFlow graph.

You can (and should) still develop your TF code following the latest best practices like using eager mode. However, the final code must be serializable (e.g., can be wrapped as a tf.function for eager-mode code). This ensures that any Python state or control flow necessary at execution time can be serialized (possibly with the help of Autograph).

Currently, TensorFlow does not fully support serializing and deserializing eager-mode TensorFlow. Thus, serialization in TFF currently follows the TF 1.0 pattern, where all code must be constructed inside a tf.Graph that TFF controls. This means currently TFF cannot consume an already-constructed model; instead, the model definition logic is packaged in a no-arg function that returns a tff.learning.Model. This function is then called by TFF to ensure all components of the model are serialized. In addition, being a strongly-typed environment, TFF will require a little bit of additional metadata, such as a specification of your model's input type.

Aggregation

We strongly recommend most users construct models using Keras, see the Converters for Keras section below. These wrappers handle the aggregation of model updates as well as any metrics defined for the model automatically. However, it may still be useful to understand how aggregation is handled for a general tff.learning.Model.

There are always at least two layers of aggregation in federated learning: local on-device aggregation, and cross-device (or federated) aggregation:

  • Local aggregation. This level of aggregation refers to aggregation across multiple batches of examples owned by an individual client. It applies to both the model parameters (variables), which continue to sequentially evolve as the model is locally trained, as well as the statistics you compute (such as average loss, accuracy, and other metrics), which your model will again update locally as it iterates over each individual client's local data stream.

    Performing aggregation at this level is the responsibility of your model code, and is accomplished using standard TensorFlow constructs.

    The general structure of processing is as follows:

    • The model first constructs tf.Variables to hold aggregates, such as the number of batches or the number of examples processed, the sum of per-batch or per-example losses, etc.

    • TFF invokes the forward_pass method on your Model multiple times, sequentially over subsequent batches of client data, which allows you to update the variables holding various aggregates as a side effect.

    • Finally, TFF invokes the report_local_outputs method on your Model to allow your model to compile all the summary statistics it collected into a compact set of metrics to be exported by the client. This is where your model code may, for example, divide the sum of losses by the number of examples processed to export the average loss, etc.

  • Federated aggregation. This level of aggregation refers to aggregation across multiple clients (devices) in the system. Again, it applies to both the model parameters (variables), which are being averaged across clients, as well as the metrics your model exported as a result of local aggregation.

    Performing aggregation at this level is the responsibility of TFF. As a model creator, however, you can control this process (more on this below).

    The general structure of processing is as follows:

    • The initial model, and any parameters required for training, are distributed by a server to a subset of clients that will participate in a round of training or evaluation.

    • On each client, independently and in parallel, your model code is invoked repeatedly on a stream of local data batches to produce a new set of model parameters (when training), and a new set of local metrics, as described above (this is local aggregation).

    • TFF runs a distributed aggregation protocol to accumulate and aggregate the model parameters and locally exported metrics across the system. This logic is expressed in a declarative manner using TFF's own federated computation language (not in TensorFlow), in the Model's federated_output_computation. See the custom algorithms tutorial for more on the aggregation API.

Abstract interfaces

This basic constructor + metadata interface is represented by the interface tff.learning.Model, as follows:

  • The constructor, forward_pass, and report_local_outputs methods should construct model variables, forward pass, and statistics you wish to report, correspondingly. The TensorFlow constructed by those methods must be serializable, as discussed above.

  • The input_spec property, as well as the 3 properties that return subsets of your trainable, non-trainable, and local variables represent the metadata. TFF uses this information to determine how to connect parts of your model to the federated optimization algorithms, and to define internal type signatures to assist in verifying the correctness of the constructed system (so that your model cannot be instantiated over data that does not match what the model is designed to consume).

In addition, the abstract interface tff.learning.Model exposes a property federated_output_computation that, together with the report_local_outputs property mentioned earlier, allows you to control the process of aggregating summary statistics.

Finally, the derived abstract interface tff.learning.TrainableModel allows you to customize the manner in which TFF executes individual training steps, such as by specifying your own optimizer, or defining separate metrics to be computed before and after training. You can customize this by overriding the newly introduced abstract method train_on_batch. You don't have to do it, though, if you only plan to use your model for evaluation, or if you're content with TFF choosing the standard optimizer for you.

You can find examples of how to define your own custom tf.learning.Model in the second part of our image classification tutorial, as well as in the example models we use for testing in model_examples.py.

Converters for Keras

Nearly all the information that's required by TFF can be derived by calling tf.keras interfaces, so if you have a Keras model, you can rely on either of the two methods below to construct a tff.learning.TrainableModel instance for you:

  • tff.learning.from_keras_model

  • tff.learning.from_compiled_keras_model

Note that TFF still wants you to provide a constructor - a no-argument model function such as the following:

def model_fn():
  keras_model = ...
  keras_model.compile(...)
  return tff.learning.from_compiled_keras_model(keras_model, sample_batch)

In addition to the model itself, you supply a sample batch of data which TFF uses to determine the type and shape of your model's input. This ensures that TFF can properly instantiate the model for the data that will actually be present on client devices (since we assume this data is not generally available at the time you are constructing the TensorFlow to be serialized).

The use of Keras wrappers is illustrated in our image classification and text generation tutorials.

Federated Computation Builders

The tff.learning package provides several builders for tff.Computations that perform learning-related tasks; we expect the set of such computations to expand in the future.

Architectural assumptions

Execution

There are two distinct phases in running a federated computation.

  • Compile: TFF first compiles federated learning algorithms into an abstract serialized representation of the entire distributed computation. This is when TensorFlow serialization happens, but other transformations can occur to support more efficient execution. We refer to the serialized representation emitted by the compiler as a federated computation.

  • Execute TFF provides ways to execute these computations. For now, execution is only supported via a local simulation (e.g., in a Jupyter notebook using simulated decentralized data).

A federated computation generated by TFF's Federated Learning API, such as a training algorithm that uses federated model averaging, or a federated evaluation, includes a number of elements, most notably:

  • A serialized form of your model code as well as additional TensorFlow code constructed by the Federated Learning framework to drive your model's training/evaluation loop (such as constructing optimizers, applying model updates, iterating over tf.data.Datasets, and computing metrics, and applying the aggregated update on the server, to name a few).

  • A declarative specification of the communication between the clients and a server (typically various forms of aggregation across the client devices, and broadcasting from the server to all clients), and how this distributed communication is interleaved with the client-local or server-local execution of TensorFlow code.

The federated computations represented in this serialized form are expressed in a platform-independent internal language distinct from Python, but to use the Federated Learning API, you won't need to concern yourself with the details of this representation. The computations are represented in your Python code as objects of type tff.Computation, which for the most part you can treat as opaque Python callables.

In the tutorials, you will invoke those federated computations as if they were regular Python functions, to be executed locally. However, TFF is designed to express federated computations in a manner agnostic to most aspects of the execution environment, so that they can potentially be deployable to, e.g., groups of devices running Android, or to clusters in a datacenter. Again, the main consequence of this are strong assumptions about serialization. In particular, when you invoke one of the build_... methods described below the computation is fully serialized.

Modeling state

TFF is a functional programming environment, yet many processes of interest in federated learning are stateful. For example, a training loop that involves multiple rounds of federated model averaging is an example of what we could classify as a stateful process. In this process, the state that evolves from round to round includes the set of model parameters that are being trained, and possibly additional state associated with the optimizer (e.g., a momentum vector).

Since TFF is functional, stateful processes are modeled in TFF as computations that accept the current state as an input and then provide the updated state as an output. In order to fully define a stateful process, one also needs to specify where the initial state comes from (otherwise we cannot bootstrap the process). This is captured in the definition of the helper class tff.utils.IterativeProcess, with the 2 properties initialize and next corresponding to the initialization and iteration, respectively.

Available builders

At the moment, TFF provides two builder functions that generate the federated computations for federated training and evaluation:

  • tff.learning.build_federated_averaging_process takes a model function, and returns a stateful tff.utils.IterativeProcess.

  • tff.learning.build_federated_evaluation takes a model function and returns a single federated computation for federated evaluation of models, since evaluation is not stateful.

Datasets

Architectural assumptions

Client selection

In the typical federated learning scenario, we have a large population of potentially hundreds of millions of client devices, of which only a small portion may be active and available for training at any given moment (for example, this may be limited to clients that are plugged in to a power source, not on a metered network, and otherwise idle). Generally, the set of clients available to participate in training or evaluation is outside of the developer's control. Furthermore, as it's impractical to coordinate millions of clients, a typical round of training or evaluation will include only a fraction of the available clients, which may be sampled at random.

The key consequence of this is that federated computations, by design, are expressed in a manner that is oblivious to the exact set of participants; all processing is expressed as aggregate operations on an abstract group of anonymous clients, and that group might vary from one round of training to another. The actual binding of the computation to the concrete participants, and thus to the concrete data they feed into the computation, is thus modeled outside of the computation itself.

In order to simulate a realistic deployment of your federated learning code, you will generally write a training loop that looks like this:

trainer = tff.learning.build_federated_averaging_process(...)
state = trainer.initialize()
federated_training_data = ...

def sample(federate_data):
  return ...

while True:
  data_for_this_round = sample(federated_training_data)
  state, metrics = trainer.next(state, data_for_this_round)

In order to facilitate this, when using TFF in simulations, federated data is accepted as Python lists, with one element per participating client device to represent that device's local tf.data.Dataset.

Abstract interfaces

In order to standardize dealing with simulated federated data sets, TFF provides an abstract interface tff.simulation.ClientData, which allows one to enumerate the set of clients, and to construct a tf.data.Dataset that contains the data of a particular client. Those tf.data.Datasets can be fed directly as input to the generated federated computations in eager mode.

It should be noted that the ability to access client identities is a feature that's only provided by the datasets for use in simulations, where the ability to train on data from specific subsets of clients may be needed (e.g., to simulate the diurnal avaiablity of different types of clients). The compiled computations and the underlying runtime do not involve any notion of client identity. Once data from a specific subset of clients has been selected as an input, e.g., in a call to tff.utils.IterativeProcess.next, client identities no longer appear in it.

Available data sets

We have dedicated the namespace tff.simulation.datasets for datasets that implement the tff.simulation.ClientData interface for use in simulations, and seeded it with 2 data sets to support the image classification and text generation tutorials. We'd like to encourage you to contribute your own data sets to the platform.