Appariement logit contrefactuel pour la correction du modèle

L'appariement de logit contrefactuel (CLP) est une technique de la bibliothèque de correction de modèles TensorFlow qui vise à garantir que la prédiction d'un modèle ne change pas lorsqu'un attribut sensible référencé dans un exemple est supprimé ou remplacé. Par exemple, dans un classificateur de toxicité, des exemples tels que "Je suis un homme" et "Je suis une lesbienne" ne doivent pas avoir une prédiction différente de la toxicité.

Pour une discussion approfondie sur ce sujet, voir la recherche sur l' équité contrefactuelle , l' appariement logit contradictoire et l' appariement logit contrefactuel .

Quand devriez-vous utiliser le couplage logit contrefactuel ?

CLP traite le scénario dans lequel une modification d'un attribut sensible référencé dans une entité modifie la prédiction (alors que la prédiction n'aurait pas dû changer). Ce faisant, il tente de répondre à la question : ce modèle est-il susceptible de modifier sa prédiction en se basant uniquement sur la présence d'un attribut identitaire ? Voir le document de recherche pour plus de détails sur l'équité contrefactuelle.

Ce problème a été constaté dans l' API Perspective , un outil de ML utilisé par les développeurs et les éditeurs pour analyser le contenu des commentaires à la recherche de texte potentiellement offensant ou toxique . L'API Perspective prend le texte du commentaire en entrée et renvoie un score de 0 à 1 comme indication de la probabilité que le commentaire soit toxique. Par exemple, un commentaire comme "Vous êtes un idiot" peut recevoir un score de probabilité de 0,8 pour la toxicité, indiquant la probabilité qu'un lecteur perçoive ce commentaire comme toxique.

Après le lancement initial de l'API Perspective, les utilisateurs externes ont découvert une corrélation positive entre les termes d'identité contenant des informations sur la race ou l'orientation sexuelle et le score de toxicité prévu. Par exemple, la phrase "Je suis lesbienne" a reçu un score de 0,51, tandis que "Je suis un homme" a reçu un score inférieur de 0,2. Dans ce cas, les termes d'identité n'étaient pas utilisés de manière péjorative, il ne devrait donc pas y avoir une différence aussi significative dans le score. Pour plus d'informations sur l'API Perspective, consultez le billet de blog sur les biais non intentionnels et les termes d'identité .

Comment puis-je mesurer l'effet de l'appariement logit contrefactuel ?

Si vous avez évalué votre modèle d'apprentissage automatique et déterminé que les modifications des prévisions dues à des modifications d'attributs sensibles spécifiques seraient nuisibles, vous devez mesurer la prévalence de ce problème. Dans le cas d'un classificateur binaire ou multi-classes, un retournement est défini comme un classificateur donnant une décision différente (comme changer une prédiction de toxique à non toxique) lorsque l'attribut sensible référencé dans l'exemple change. Lors de l'évaluation de la prévalence des flips , vous pouvez regarder le nombre de flips et le taux de flips. En prenant en compte les dommages potentiels pour l'utilisateur causés par un retournement et la fréquence à laquelle les retournements se produisent, vous pouvez déterminer s'il s'agit d'un problème qui doit être résolu en appliquant le CLP. Pour plus d'informations sur ces mesures, reportez-vous au guide des indicateurs d'équité .

Sur quels types de modèles puis-je appliquer le Counterfactual Logit Pairing ?

Cette technique peut être utilisée avec des classificateurs binaires et multi-classes de différents types de données tels que du texte, des images et des vidéos.

Quand est-ce que le couplage logit contrefactuel ne me convient pas ?

Le CLP n'est pas la bonne méthode pour toutes les situations. Par exemple, il n'est pas pertinent de savoir si la présence ou l'absence d'un terme d'identité modifie légitimement la prédiction du classifieur. Cela peut être le cas si le classificateur vise à déterminer si la caractéristique fait référence à un groupe d'identité particulier. Cette méthode a également moins d'impact si la corrélation involontaire entre le résultat du classificateur et le groupe d'identité n'a pas de répercussions négatives sur l'utilisateur.

Le CLP est utile pour tester si un modèle de langage ou un classificateur de toxicité modifie sa sortie de manière injuste (par exemple en classant un morceau de texte comme toxique) simplement parce que des termes comme « Noir », « gay », « musulman » sont présents dans le texte. Le CLP n'est pas destiné à faire des prédictions sur des individus, par exemple en manipulant l'identité d'un individu. Voir cet article pour une discussion plus détaillée.

Il est important de garder à l'esprit que le CLP est une technique de la boîte à outils d'IA responsable qui est spécifiquement conçue pour traiter la situation où les attributs sensibles référencés dans les caractéristiques modifient la prédiction. En fonction de votre modèle et de votre cas d'utilisation, il peut également être important de déterminer s'il existe des écarts de performances pour les groupes historiquement marginalisés, en particulier car le CLP peut affecter les performances du groupe. Cela peut être évalué avec des indicateurs d'équité et traité par MinDiff qui se trouve également dans la bibliothèque de correction de modèles TensorFlow.

Vous devez également déterminer si votre produit est une utilisation appropriée pour l'apprentissage automatique. Si c'est le cas, votre flux de travail d'apprentissage automatique doit être conçu selon des pratiques recommandées connues, telles qu'avoir une tâche de modèle bien définie et des besoins de produit clairs.

Comment fonctionne l'appariement logit contrefactuel ?

CLP ajoute une perte au modèle original qui est fourni par logit associant un exemple original et contrefactuel à partir d'un ensemble de données. En calculant la différence entre les deux valeurs, vous pénalisez les différences des termes sensibles qui entraînent la modification de la prédiction de votre classifieur. Ce travail était basé sur des recherches sur l' appariement logit contradictoire et l'appariement logit contrefactuel .

Google I/O is a wrap! Catch up on TensorFlow sessions View sessions

Counterfactual Logit Pairing for Model Remediation

Counterfactual Logit Pairing (CLP) is a technique within the TensorFlow Model Remediation Library that seeks to ensure that a model’s prediction doesn’t change when a sensitive attribute referenced in an example is either removed or replaced. For example, in a toxicity classifier, examples such as "I am a man" and "I am a lesbian" should not have a different prediction of toxicity.

For an in-depth discussion on this topic, see the research on counterfactual fairness, adversarial logit pairing, and counterfactual logit pairing.

When should you use Counterfactual Logit Pairing?

CLP addresses the scenario where a change in a sensitive attribute referenced in a feature changes the prediction (when the prediction should not have changed). In doing so, it attempts to answer the question: Is this model susceptible to changing its prediction based solely on the presence of an identity attribute? See the research paper for details on counterfactual fairness.

This issue was seen in the Perspective API, an ML tool used by developers and publishers to analyze the content of comments for potentially offensive or toxic text. The Perspective API takes comment text as input and returns a score from 0 to 1 as an indication of the probability that the comment is toxic. For example, a comment like “You are an idiot” may receive a probability score of 0.8 for toxicity, indicating how likely it is that a reader would perceive that comment as toxic.

After the initial launch of the Perspective API, external users discovered a positive correlation between identity terms containing information on race or sexual orientation and the predicted toxicity score. For example, the phrase "I am a lesbian" received a score of 0.51, while “I am a man” received a lower score of 0.2. In this case, the identity terms were not being used pejoratively, so there should not be such a significant difference in the score. For more information on the Perspective API, see the blog post on unintended bias and identity terms.

How can I measure the effect of Counterfactual Logit Pairing?

If you have assessed your machine learning model and determined that changes in predictions due to changes in specific sensitive attributes would be harmful, then you should measure the prevalence of this issue. In the case of a binary or multi-class classifier, a flip is defined as a classifier giving a different decision (such as changing a prediction from toxic to not toxic) when the sensitive attribute referenced in the example changes. When assessing the prevalence of flips, you can look at flip count and flip rate. By taking into account the potential user harm caused by a flip and the frequency that flips occur, you can determine if this is an issue that should be addressed by applying CLP. For more information about these metrics, refer to the Fairness Indicators guide.

On what model types can I apply Counterfactual Logit Pairing?

This technique can be used with binary and multi-class classifiers of different types of data such as text, images, and videos.

When is Counterfactual Logit Pairing not right for me?

CLP is not the right method for all situations. For example, it is not relevant if the presence or absence of an identity term legitimately changes the classifier prediction. This may be the case if the classifier aims to determine whether the feature is referencing a particular identity group. This method is also less impactful if the unintended correlation between classifier result and identity group has no negative repercussions on the user.

CLP is useful for testing whether a language model or toxicity classifier is changing its output in an unfair way (for example classifying a piece of text as toxic) simply because terms like “Black”, “gay”, “Muslim” are present in the text. CLP is not intended for making predictions about individuals, for example by manipulating the identity of an individual. See this paper for a more detailed discussion.

It is important to keep in mind that CLP is one technique in the Responsible AI Toolkit that is specifically designed to address the situation where sensitive attributes referenced in features changes the prediction. Depending on your model and use case, it may also be important to consider whether there are performance gaps for historically marginalized groups, particularly as CLP may affect group performance. This can be assessed with Fairness Indicators and addressed by MinDiff that is also in the TensorFlow Model Remediation Library.

You should also consider whether your product is an appropriate use for machine learning at all. If it is, your machine learning workflow should be designed to known recommended practices such as having a well defined model task and clear product needs.

How does Counterfactual Logit Pairing work?

CLP adds a loss to the original model that is provided by logit pairing an original and counterfactual example from a dataset. By calculating the difference between the two values, you penalize the differences of the sensitive terms that are causing your classifier prediction to change. This work was based on research on adversarial logit pairing and counterfactual logit pairing.