Exigences MinDiff

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Quand dois-je utiliser MinDiff ?

Appliquez MinDiff dans les cas où votre modèle fonctionne généralement bien, mais produit des erreurs nuisibles plus fréquemment sur des exemples appartenant à un groupe sensible, et vous souhaitez combler l'écart de performances. Les groupes d'intérêt sensibles peuvent varier en fonction de votre cas d'utilisation, mais incluent souvent des classes protégées, telles que la race, la religion, le sexe, l'orientation sexuelle, etc. Tout au long de ce document, nous utiliserons «groupe sensible» pour désigner tout ensemble d'exemples appartenant à une classe protégée.

Il existe deux conditions principales pour utiliser MinDiff pour traiter des tranches de données peu performantes :

  • Vous avez déjà ajusté et évalué votre modèle, en identifiant les métriques qui montrent des tranches de données sous-performantes. Cela doit être fait avant d'appliquer la correction du modèle.
  • Vous avez, ou pouvez obtenir, un nombre suffisant d'exemples étiquetés pertinents appartenant au groupe sous-performant (plus de détails ci-dessous).

MinDiff est l'une des nombreuses techniques permettant de remédier aux comportements inégaux. En particulier, cela peut être un bon choix lorsque vous essayez d'égaliser directement les performances entre les groupes. MinDiff peut être utilisé en conjonction avec d'autres approches, telles que l'augmentation des données et autres, ce qui peut conduire à de meilleurs résultats. Cependant, si vous devez prioriser la technique dans laquelle investir, vous devez le faire en fonction des besoins de votre produit.

Lors de l'application de MinDiff, vous pouvez voir les performances se dégrader ou changer légèrement pour vos groupes les plus performants, à mesure que vos groupes les moins performants s'améliorent. Ce compromis est attendu et doit être évalué dans le contexte des exigences de votre produit. Dans la pratique, nous avons souvent vu que MinDiff ne fait pas chuter les tranches les plus performantes en dessous des niveaux acceptables, mais cela est spécifique à l'application et une décision qui doit être prise par le propriétaire du produit.

Sur quels types de modèles puis-je appliquer MinDiff ?

MinDiff s'est avéré systématiquement efficace lorsqu'il est appliqué aux classificateurs binaires. L'adaptation de la méthode pour d'autres applications est possible, mais n'a pas été entièrement testée. Certains travaux ont été effectués pour montrer le succès dans les tâches de multi-classification et de classement 1 , mais toute utilisation de MinDiff sur ces types de modèles ou d'autres doit être considérée comme expérimentale.

Sur quelles métriques puis-je appliquer MinDiff ?

MinDiff peut être une bonne solution lorsque la métrique que vous essayez d'égaliser entre les groupes est le taux de faux positifs (FPR) ou le taux de faux négatifs (FNR) , mais cela peut fonctionner pour d'autres métriques. En règle générale, MinDiff peut fonctionner lorsque la métrique que vous ciblez est le résultat de différences dans les distributions de score entre les exemples appartenant à un groupe sensible et les exemples n'appartenant pas à un groupe sensible.

Construire votre jeu de données MinDiff

Lorsque vous vous préparez à vous entraîner avec MinDiff, vous devrez préparer trois ensembles de données distincts. Comme pour la formation régulière, vos ensembles de données MinDiff doivent être représentatifs des utilisateurs que votre modèle dessert. MinDiff peut fonctionner sans cela, mais vous devez redoubler de prudence dans de tels cas.

En supposant que vous essayez d'améliorer le FPR de votre modèle pour des exemples appartenant à une classe sensible, vous aurez besoin :

  1. L'ensemble d'entraînement d'origine - L'ensemble de données d'origine qui a été utilisé pour l'entraînement de votre modèle de base
  2. L'ensemble sensible MinDiff - Un ensemble de données d'exemples appartenant à la classe sensible avec uniquement des étiquettes de vérité terrain négatives. Ces exemples ne seront utilisés que pour calculer la perte MinDiff.
  3. L'ensemble non sensible MinDiff - Un ensemble de données d'exemples n'appartenant pas à la classe sensible avec uniquement des étiquettes de vérité terrain négatives. Ces exemples ne seront utilisés que pour calculer la perte MinDiff.

Lors de l'utilisation de la bibliothèque, vous combinerez ces trois ensembles de données en un seul ensemble de données, qui servira de nouvel ensemble d'apprentissage.

Choisir des exemples pour MinDiff

Il peut sembler contre-intuitif dans l'exemple ci-dessus de se tailler des ensembles d'exemples étiquetés négativement si vous êtes principalement préoccupé par les disparités dans le taux de faux positifs . Cependant, rappelez-vous qu'une prédiction faussement positive provient d'un exemple étiqueté négativement classé à tort comme positif.

Lors de la collecte de vos données pour MinDiff, vous devez choisir des exemples où la disparité des performances est évidente. Dans notre exemple ci-dessus, cela signifiait choisir des exemples étiquetés négativement pour traiter le FPR. Si nous avions été intéressés à cibler le FNR, nous aurions dû choisir des exemples étiquetés positivement.

De combien de données ai-je besoin ?

Bonne question - cela dépend de votre cas d'utilisation ! En fonction de l'architecture de votre modèle, de la distribution des données et de la configuration MinDiff, la quantité de données nécessaires peut varier considérablement. Dans les applications précédentes, nous avons vu MinDiff bien fonctionner avec 5 000 exemples dans chaque ensemble d'apprentissage MinDiff (ensembles 2 et 3 dans la section précédente). Avec moins de données, il existe un risque accru de baisse des performances, mais cela peut être minime ou acceptable dans les limites de vos contraintes de production. Après avoir appliqué MinDiff, vous devrez évaluer soigneusement vos résultats pour garantir des performances acceptables. S'ils ne sont pas fiables ou ne répondent pas aux attentes en matière de performances, vous pouvez toujours envisager de collecter davantage de données.

Quand est-ce que MinDiff ne me convient pas ?

MinDiff est une technique puissante qui peut fournir des résultats impressionnants, mais cela ne signifie pas que c'est la bonne méthode pour toutes les situations. L'appliquer au hasard ne garantit pas que vous obtiendrez une solution adéquate.

Au-delà des exigences décrites ci-dessus, il existe des cas où MinDiff peut être techniquement faisable, mais pas adapté. Vous devez toujours concevoir votre flux de travail ML conformément aux pratiques recommandées connues. Par exemple, si votre tâche de modèle est mal définie, si le produit n'est pas clair ou si vos exemples d'étiquettes sont trop biaisés, vous devez traiter ces problèmes en priorité. De même, si vous ne disposez pas d'une définition claire du groupe sensible, ou si vous êtes incapable de déterminer de manière fiable si les exemples appartiennent au groupe sensible, vous ne pourrez pas appliquer MinDiff efficacement.

À un niveau supérieur, vous devez toujours vous demander si votre produit est une utilisation appropriée pour le ML. Si c'est le cas, considérez les vecteurs potentiels de préjudice pour l'utilisateur qu'il crée. La poursuite du BC responsable est un effort à multiples facettes qui vise à anticiper un large éventail de dommages potentiels ; MinDiff peut aider à atténuer certains d'entre eux, mais tous les résultats méritent une attention particulière.

1 Beutel A., Chen, J., Doshi, T., Qian, H., Wei, L., Wu, Y., Heldt, L., Zhao, Z., Hong, L., Chi, E., Goodrow, C. (2019). Équité dans le classement des recommandations grâce à des comparaisons par paires.

MinDiff Requirements

When should I use MinDiff?

We recommend applying MinDiff in instances where your model performs well generally, but produces harmful errors more frequently on examples belonging to a sensitive group, and you wish to close the performance gap. The sensitive groups of interest may vary depending on your use case, but often include protected classes, such as race, religion, gender, sexual orientation, and more. Throughout this document, we will use “sensitive group” to refer to any set of examples belonging to a protected class.

There are two primary conditions for using MinDiff to address underperforming slices of data:

  • You have already tuned and evaluated your model, identifying metrics that show underperforming slices of data. This must be done before applying model remediation.
  • You have, or can obtain, a sufficient number of relevant labeled examples belonging to the underperforming group (more details below).

MinDiff is one of many techniques for remediating unequal behavior. In particular, it may be a good choice when you’re trying to directly equalize performance between groups. MinDiff can be used in conjunction with other approaches, such as data augmentation and others, which may lead to better results. However, if you need to prioritize which technique to invest in, you should do so according to your product needs.

When applying MinDiff, you may see performance degrade or shift slightly for your best performing groups, as your underperforming groups improve. This tradeoff is expected, and should be evaluated in the context of your product requirements. In practice, we have often seen that MinDiff does not cause top performing slices to drop below acceptable levels, but this is application- specific and a decision that needs to be made by the product owner.

On what model types can I apply MinDiff?

MinDiff has been shown to be consistently effective when applied to binary classifiers. Adapting the method for other applications is possible, but has not been fully tested. Some work has been done to show success in multi- classification and ranking tasks1 but any use of MinDiff on these or other types of models should be considered experimental.

On what metrics can I apply MinDiff?

MinDiff may be a good solution when the metric you’re trying to equalize across groups is false positive rate (FPR), or false negative rate (FNR), but it may work for other metrics. As a general rule, MinDiff may work when the metric you’re targeting is a result of differences in the score distributions between examples belonging to a sensitive group and examples not belonging to a sensitive group.

Building your MinDiff dataset

When preparing to train with MinDiff, you’ll need to prepare three separate datasets. As with regular training, your MinDiff datasets should be representative of the users your model serves. MinDiff may work without this but you should use extra caution in such cases.

Assuming you’re trying to improve your model’s FPR for examples belonging to a sensitive class, you’ll need:

  1. The original training set - The original dataset that was used for training your baseline model
  2. The MinDiff sensitive set - A dataset of examples belonging to the sensitive class with only negative ground truth labels. These examples will be used only for calculating the MinDiff loss.
  3. The MinDiff non-sensitive set - A dataset of examples not belonging to the sensitive class with only negative ground truth labels. These examples will be used only for calculating the MinDiff loss.

When using the library, you will combine all three of these datasets into a single dataset, which will serve as your new training set.

Picking examples for MinDiff

It may have seemed counterintuitive in the example above to carve out sets of negatively labeled examples if you are primarily concerned with disparities in false positive rate. However, remember that a false positive prediction comes from a negatively labeled example incorrectly classified as positive.

When collecting your data for MinDiff, you should pick examples where the disparity in performance is evident. In our example above, this meant choosing negatively labeled examples to address FPR. Had we been interested in targeting FNR, we would have needed to choose positively labeled examples.

How much data do I need?

Good question--it depends on your use case! Based on your model architecture, data distribution, and MinDiff configuration, the amount of data needed can vary significantly. In past applications, we have seen MinDiff work well with 5,000 examples in each MinDiff training set (sets 2 and 3 in the previous section). With less data, there is increased risk of lowered performance, but this may be minimal or acceptable within the bounds of your production constraints. After applying MinDiff, you will need to evaluate your results thoroughly to ensure acceptable performance. If they are unreliable, or do not meet performance expectations, you may still want to consider gathering more data.

When is MinDiff not right for me?

MinDiff is a powerful technique that can provide impressive results, but this does not mean that it is the right method for all situations. Applying it haphazardly does not guarantee that you will achieve an adequate solution.

Beyond the requirements discussed above, there are cases where MinDiff may be technically feasible, but not suitable. You should always design your ML workflow according to known recommended practices. For instance, if your model task is ill-defined, the product needs unclear, or your example labels overly skewed, you should prioritize addressing these issues. Similarly, if you do not have a clear definition of the sensitive group, or are unable to reliably determine whether examples belong to the sensitive group, you will not be able to apply MinDiff effectively.

At a higher level, you should always consider whether your product is an appropriate use for ML at all. If it is, consider the potential vectors for user harm it creates. The pursuit of responsible ML is a multi-faceted effort which aims to anticipate a broad range of potential harms; MinDiff can help mitigate some of these, but all outcomes deserve careful consideration.

1Beutel A., Chen, J., Doshi, T., Qian, H., Wei, L., Wu, Y., Heldt, L., Zhao, Z., Hong, L., Chi, E., Goodrow, C. (2019). Fairness in Recommendation Ranking through Pairwise Comparisons.