Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Analysez les performances de tf.data avec TF Profiler

Aperçu

Ce guide suppose que vous tf.data familiarisé avec TensorFlow Profiler et tf.data . Il vise à fournir des instructions étape par étape avec des exemples pour aider les utilisateurs à diagnostiquer et à résoudre les problèmes de performances du pipeline d'entrée.

Pour commencer, collectez un profil de votre tâche TensorFlow. Des instructions sur la façon de procéder sont disponibles pour les CPU / GPU et les Cloud TPU .

TensorFlow Trace Viewer

Le flux de travail d'analyse détaillé ci-dessous se concentre sur l'outil de visualisation de trace dans le profileur. Cet outil affiche une chronologie qui montre la durée des opérations exécutées par votre programme TensorFlow et vous permet d'identifier les opérations qui prennent le plus de temps à s'exécuter. Pour plus d'informations sur la visionneuse de trace, consultez cette section du guide TF Profiler. En général, les événements tf.data apparaîtront sur la chronologie du processeur hôte.

Flux de travail d'analyse

Veuillez suivre le flux de travail ci-dessous. Si vous avez des commentaires pour nous aider à l'améliorer, veuillez créer un problème github avec l'étiquette «comp: data».

1. Votre pipeline tf.data produit-il des données assez rapidement?

Commencez par vérifier si le pipeline d'entrée est le goulot d'étranglement de votre programme TensorFlow.

Pour ce faire, recherchez les opérations IteratorGetNext::DoCompute dans le visualiseur de trace. En général, vous vous attendez à les voir au début d'une étape. Ces tranches représentent le temps nécessaire à votre pipeline d'entrée pour produire un lot d'éléments lorsqu'il est demandé. Si vous utilisez des keras ou que vous effectuez une itération sur votre ensemble de données dans une fonction tf.function , ceux-ci doivent être trouvés dans les threads tf_data_iterator_get_next .

Notez que si vous utilisez une stratégie de distribution , vous pouvez voir des événements IteratorGetNextAsOptional::DoCompute au lieu de IteratorGetNext::DoCompute (à partir de TF 2.3).

image

Si les appels reviennent rapidement (<= 50 us), cela signifie que vos données sont disponibles au moment où elles sont demandées. Le pipeline d'entrée n'est pas votre goulot d'étranglement; consultez le guide Profiler pour des conseils d'analyse des performances plus génériques.

image

Si les appels reviennent lentement, tf.data est incapable de suivre les demandes du consommateur. Passez à la section suivante.

2. Préléchargez-vous les données?

La meilleure pratique pour les performances du pipeline d'entrée consiste à insérer une transformation tf.data.Dataset.prefetch à la fin de votre pipeline tf.data . Cette transformation chevauche le calcul de prétraitement du pipeline d'entrée avec l'étape suivante du calcul du modèle et est requise pour des performances optimales du pipeline d'entrée lors de l'entraînement de votre modèle. Si vous préchargez des données, vous devriez voir une tranche Iterator::Prefetch sur le même thread que l'op IteratorGetNext::DoCompute .

image

Si vous n'avez pas de prefetch à la fin de votre pipeline , vous devez en ajouter une. Pour plus d'informations sur les recommandations de performances de tf.data , consultez le guide de performances de tf.data .

Si vous préchargez déjà des données et que le pipeline d'entrée est toujours votre goulot d'étranglement, passez à la section suivante pour analyser plus en détail les performances.

3. Atteignez-vous une utilisation élevée du processeur?

tf.data atteint un débit élevé en essayant d'utiliser au mieux les ressources disponibles. En général, même lorsque vous exécutez votre modèle sur un accélérateur comme un GPU ou un TPU, les pipelines tf.data sont exécutés sur le CPU. Vous pouvez vérifier votre utilisation avec des outils tels que sar et htop , ou dans la console de surveillance du cloud si vous utilisez GCP.

Si votre utilisation est faible, cela suggère que votre pipeline d'entrée ne tire pas pleinement parti du processeur hôte. Vous devriez consulter le guide des performances de tf.data pour les meilleures pratiques. Si vous avez appliqué les meilleures pratiques et que l'utilisation et le débit restent faibles, passez à l'analyse des goulots d' étranglement ci-dessous.

Si votre utilisation approche la limite des ressources , afin d'améliorer encore les performances, vous devez soit améliorer l'efficacité de votre pipeline d'entrée (par exemple, éviter les calculs inutiles), soit décharger le calcul.

Vous pouvez améliorer l'efficacité de votre pipeline d'entrée en évitant les calculs inutiles dans tf.data . Une façon de faire est d'insérer une transformation tf.data.Dataset.cache après un travail intensif en calcul si vos données tiennent dans la mémoire; cela réduit le calcul au prix d'une utilisation accrue de la mémoire. De plus, la désactivation du parallélisme intra-op dans tf.data a le potentiel d'augmenter l'efficacité de> 10%, et peut être effectuée en définissant l'option suivante sur votre pipeline d'entrée:

dataset = ...
options = tf.data.Options()
options.experimental_threading.max_intra_op_parallelism = 1
dataset = dataset.with_options(options)

4. Analyse des goulots d'étranglement

La section suivante explique comment lire les événements tf.data dans la visionneuse de trace pour comprendre où se trouve le goulot d'étranglement et les stratégies d'atténuation possibles.

Comprendre les événements tf.data dans le profileur

Chaque événement tf.data dans le profileur a le nom Iterator::<Dataset> , où <Dataset> est le nom de la source ou de la transformation de l'ensemble de données. Chaque événement a également le nom long Iterator::<Dataset_1>::...::<Dataset_n> , que vous pouvez voir en cliquant sur l'événement tf.data . Dans le nom long, <Dataset_n> correspond à <Dataset> partir du nom (court), et les autres ensembles de données dans le nom long représentent les transformations en aval.

image

Par exemple, la capture d'écran ci-dessus a été générée à partir du code suivant:

dataset = tf.data.Dataset.range(10)
dataset = dataset.map(lambda x: x)
dataset = dataset.repeat(2)
dataset = dataset.batch(5)

Ici, l'événement Iterator::Map a le nom long Iterator::BatchV2::FiniteRepeat::Map . Notez que le nom des ensembles de données peut différer légèrement de l'API python (par exemple, FiniteRepeat au lieu de Repeat), mais doit être suffisamment intuitif pour être analysé.

Transformations synchrones et asynchrones

Pour les transformations tf.data synchrones (telles que Batch et Map ), vous verrez les événements des transformations en amont sur le même thread. Dans l'exemple ci-dessus, comme toutes les transformations utilisées sont synchrones, tous les événements apparaissent sur le même thread.

Pour les transformations asynchrones (telles que Prefetch , ParallelMap , ParallelInterleave et MapAndBatch ), les événements des transformations en amont seront sur un thread différent. Dans de tels cas, le «nom long» peut vous aider à identifier à quelle transformation d'un pipeline correspond un événement.

image

Par exemple, la capture d'écran ci-dessus a été générée à partir du code suivant:

dataset = tf.data.Dataset.range(10)
dataset = dataset.map(lambda x: x)
dataset = dataset.repeat(2)
dataset = dataset.batch(5)
dataset = dataset.prefetch(1)

Ici, les événements Iterator::Prefetch sont sur les threads tf_data_iterator_get_next . Puisque Prefetch est asynchrone, ses événements d'entrée ( BatchV2 ) seront sur un thread différent et peuvent être localisés en recherchant le nom long Iterator::Prefetch::BatchV2 . Dans ce cas, ils se trouvent sur le thread tf_data_iterator_resource . De son nom long, vous pouvez déduire que BatchV2 est en amont de Prefetch . En outre, le parent_id de l'événement BatchV2 correspondra à l'ID de l'événement Prefetch .

Identifier le goulot d'étranglement

En général, pour identifier le goulot d'étranglement dans votre pipeline d'entrée, parcourez le pipeline d'entrée de la transformation la plus externe jusqu'à la source. À partir de la transformation finale de votre pipeline, effectuez de nouveau des transformations en amont jusqu'à ce que vous trouviez une transformation lente ou atteigniez un ensemble de données source, tel que TFRecord . Dans l'exemple ci-dessus, vous commenceriez à partir de Prefetch , puis BatchV2 vers BatchV2 , FiniteRepeat , Map et enfin Range .

En général, une transformation lente correspond à une transformation dont les événements sont longs, mais dont les événements d'entrée sont courts. Quelques exemples suivent ci-dessous.

Notez que la transformation finale (la plus externe) dans la plupart des pipelines d'entrée de l'hôte est l'événement Iterator::Model . La transformation Modèle est introduite automatiquement par le runtime tf.data et est utilisée pour l'instrumentation et le réglage automatique des performances du pipeline d'entrée.

Si votre travail utilise une stratégie de distribution , le visualiseur de trace contiendra des événements supplémentaires qui correspondent au pipeline d'entrée du périphérique. La transformation la plus externe du pipeline de périphériques (imbriquée sous IteratorGetNextOp::DoCompute ou IteratorGetNextAsOptionalOp::DoCompute ) sera un événement Iterator::Prefetch avec un événement Iterator::Generator amont. Vous pouvez trouver le pipeline hôte correspondant en recherchant les événements Iterator::Model .

Exemple 1

image

La capture d'écran ci-dessus est générée à partir du pipeline d'entrée suivant:

dataset = tf.data.TFRecordDataset(filename)
dataset = dataset.map(parse_record)
dataset = dataset.batch(32)
dataset = dataset.repeat()

Dans la capture d'écran, observez que (1) les événements Iterator::Map sont longs, mais (2) ses événements d'entrée ( Iterator::FlatMap ) reviennent rapidement. Cela suggère que la transformation séquentielle de la carte est le goulot d'étranglement.

Notez que dans la capture d'écran, l'événement InstantiatedCapturedFunction::Run correspond au temps nécessaire pour exécuter la fonction de carte.

Exemple 2

image

La capture d'écran ci-dessus est générée à partir du pipeline d'entrée suivant:

dataset = tf.data.TFRecordDataset(filename)
dataset = dataset.map(parse_record, num_parallel_calls=2)
dataset = dataset.batch(32)
dataset = dataset.repeat()

Cet exemple est similaire à celui ci-dessus, mais utilise ParallelMap au lieu de Map. Nous remarquons ici que (1) Iterator::ParallelMap événements Iterator::ParallelMap sont longs, mais (2) ses événements d'entrée Iterator::FlatMap (qui sont sur un thread différent, puisque ParallelMap est asynchrone) sont courts. Cela suggère que la transformation ParallelMap est le goulot d'étranglement.

Remédier au goulot d'étranglement

Ensembles de données source

Si vous avez identifié une source d'ensemble de données comme goulot d'étranglement, comme la lecture à partir de fichiers TFRecord, vous pouvez améliorer les performances en parallélisant l'extraction des données. Pour ce faire, assurez-vous que vos données sont partagées entre plusieurs fichiers et utilisez tf.data.Dataset.interleave avec le paramètre num_parallel_calls défini sur tf.data.experimental.AUTOTUNE . Si le déterminisme n'est pas important pour votre programme, vous pouvez encore améliorer les performances en définissant l'indicateur deterministic=False sur tf.data.Dataset.interleave partir de TF 2.2. Par exemple, si vous lisez à partir de TFRecords, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:

dataset = tf.data.Dataset.from_tensor_slices(filenames)
dataset = dataset.interleave(tf.data.TFRecordDataset,
  num_parallel_calls=tf.data.experimental.AUTOTUNE,
  deterministic=False)

Notez que les fichiers partitionnés doivent être raisonnablement volumineux pour amortir les frais généraux liés à l'ouverture d'un fichier. Pour plus de détails sur l'extraction de données en parallèle, consultez cette section du guide des performances de tf.data .

Ensembles de données de transformation

Si vous avez identifié une transformation tf.data intermédiaire comme goulot d'étranglement, vous pouvez y remédier en parallélisant la transformation ou en mettant en cache le calcul si vos données tiennent dans la mémoire et que cela est approprié. Certaines transformations telles que Map ont des équivalents parallèles; le guide des performances de tf.data montre comment les paralléliser. D'autres transformations, telles que Filter , Unbatch et Batch sont intrinsèquement séquentielles; vous pouvez les paralléliser en introduisant un «parallélisme externe». Par exemple, en supposant que votre pipeline d'entrée ressemble initialement à ce qui suit, avec Batch comme goulot d'étranglement:

filenames = tf.data.Dataset.list_files(file_path, shuffle=is_training)
dataset = filenames_to_dataset(filenames)
dataset = dataset.batch(batch_size)

Vous pouvez introduire le «parallélisme externe» en exécutant plusieurs copies du pipeline d'entrée sur des entrées partitionnées et en combinant les résultats:

filenames = tf.data.Dataset.list_files(file_path, shuffle=is_training)

def make_dataset(shard_index):
  filenames = filenames.shard(NUM_SHARDS, shard_index)
  dataset = filenames_to_dataset(filenames)
  Return dataset.batch(batch_size)

indices = tf.data.Dataset.range(NUM_SHARDS)
dataset = indices.interleave(make_dataset,
                             num_parallel_calls=tf.data.experimental.AUTOTUNE)
dataset = dataset.prefetch(tf.data.experimental.AUTOTUNE)

Ressources additionnelles

Analyze tf.data performance with the TF Profiler

Overview

This guide assumes familiarity with the TensorFlow Profiler and tf.data. It aims to provide step by step instructions with examples to help users diagnose and fix input pipeline performance issues.

To begin, collect a profile of your TensorFlow job. Instructions on how to do so are available for CPUs/GPUs and Cloud TPUs.

TensorFlow Trace Viewer

The analysis workflow detailed below focuses on the trace viewer tool in the Profiler. This tool displays a timeline that shows the duration of ops executed by your TensorFlow program and allows you to identify which ops take the longest to execute. For more information on the trace viewer, check out this section of the TF Profiler guide. In general, tf.data events will appear on the host CPU timeline.

Analysis Workflow

Please follow the workflow below. If you have feedback to help us improve it, please create a github issue with the label “comp:data”.

1. Is your tf.data pipeline producing data fast enough?

Begin by ascertaining whether the input pipeline is the bottleneck for your TensorFlow program.

To do so, look for IteratorGetNext::DoCompute ops in the trace viewer. In general, you expect to see these at the start of a step. These slices represent the time it takes for your input pipeline to yield a batch of elements when it is requested. If you’re using keras or iterating over your dataset in a tf.function, these should be found in tf_data_iterator_get_next threads.

Note that if you’re using a distribution strategy, you may see IteratorGetNextAsOptional::DoCompute events instead of IteratorGetNext::DoCompute(as of TF 2.3).

image

If the calls return quickly (<= 50 us), this means that your data is available when it is requested. The input pipeline is not your bottleneck; see the Profiler guide for more generic performance analysis tips.

image

If the calls return slowly, tf.data is unable to keep up with the consumer’s requests. Continue to the next section.

2. Are you prefetching data?

The best practice for input pipeline performance is to insert a tf.data.Dataset.prefetch transformation at the end of your tf.data pipeline. This transformation overlaps the input pipeline’s preprocessing computation with the next step of model computation and is required for optimal input pipeline performance when training your model. If you’re prefetching data, you should see a Iterator::Prefetch slice on the same thread as the IteratorGetNext::DoCompute op.

image

If you don’t have a prefetch at the end of your pipeline, you should add one. For more information about tf.data performance recommendations, see the tf.data performance guide.

If you’re already prefetching data, and the input pipeline is still your bottleneck, continue to the next section to further analyze performance.

3. Are you reaching high CPU utilization?

tf.data achieves high throughput by trying to make the best possible use of available resources. In general, even when running your model on an accelerator like a GPU or TPU, the tf.data pipelines are run on the CPU. You can check your utilization with tools like sar and htop, or in the cloud monitoring console if you’re running on GCP.

If your utilization is low, this suggests that your input pipeline may not be taking full advantage of the host CPU. You should consult the tf.data performance guide for best practices. If you have applied the best practices and utilization and throughput remain low, continue to Bottleneck analysis below.

If your utilization is approaching the resource limit, in order to improve performance further, you need to either improve the efficiency of your input pipeline (for example, avoiding unnecessary computation) or offload computation.

You can improve the efficiency of your input pipeline by avoiding unnecessary computation in tf.data. One way of doing this is inserting a tf.data.Dataset.cache transformation after computation-intensive work if your data fits into memory; this reduces computation at the cost of increased memory usage. Additionally, disabling intra-op parallelism in tf.data has the potential to increase efficiency by > 10%, and can be done by setting the following option on your input pipeline:

dataset = ...
options = tf.data.Options()
options.experimental_threading.max_intra_op_parallelism = 1
dataset = dataset.with_options(options)

4. Bottleneck Analysis

The following section walks through how to read tf.data events in the trace viewer to understand where the bottleneck is and possible mitigation strategies.

Understanding tf.data events in the Profiler

Each tf.data event in the Profiler has the name Iterator::<Dataset>, where <Dataset> is the name of the dataset source or transformation. Each event also has the long name Iterator::<Dataset_1>::...::<Dataset_n>, which you can see by clicking on the tf.data event. In the long name, <Dataset_n> matches <Dataset> from the (short) name, and the other datasets in the long name represent downstream transformations.

image

For example, the above screenshot was generated from the following code:

dataset = tf.data.Dataset.range(10)
dataset = dataset.map(lambda x: x)
dataset = dataset.repeat(2)
dataset = dataset.batch(5)

Here, the Iterator::Map event has the long name Iterator::BatchV2::FiniteRepeat::Map. Note that the datasets name may differ slightly from the python API (for example, FiniteRepeat instead of Repeat), but should be intuitive enough to parse.

Synchronous and asynchronous transformations

For synchronous tf.data transformations (such as Batch and Map), you will see events from upstream transformations on the same thread. In the above example, since all the transformations used are synchronous, all the events appear on the same thread.

For asynchronous transformations (such as Prefetch, ParallelMap, ParallelInterleave and MapAndBatch) events from upstream transformations will be on a different thread. In such cases, the “long name” can help you identify which transformation in a pipeline an event corresponds to.

image

For example, the above screenshot was generated from the following code:

dataset = tf.data.Dataset.range(10)
dataset = dataset.map(lambda x: x)
dataset = dataset.repeat(2)
dataset = dataset.batch(5)
dataset = dataset.prefetch(1)

Here, the Iterator::Prefetch events are on the tf_data_iterator_get_next threads. Since Prefetch is asynchronous, its input events (BatchV2) will be on a different thread, and can be located by searching for the long name Iterator::Prefetch::BatchV2. In this case, they are on the tf_data_iterator_resource thread. From its long name, you can deduce that BatchV2 is upstream of Prefetch. Furthermore, the parent_id of the BatchV2 event will match the ID of the Prefetch event.

Identifying the bottleneck

In general, to identify the bottleneck in your input pipeline, walk the input pipeline from the outermost transformation all the way to the source. Starting from the final transformation in your pipeline, recurse into upstream transformations until you find a slow transformation or reach a source dataset, such as TFRecord. In the example above, you would start from Prefetch, then walk upstream to BatchV2, FiniteRepeat, Map, and finally Range.

In general, a slow transformation corresponds to one whose events are long, but whose input events are short. Some examples follow below.

Note that the final (outermost) transformation in most host input pipelines is the Iterator::Model event. The Model transformation is introduced automatically by the tf.data runtime and is used for instrumenting and autotuning the input pipeline performance.

If your job is using a distribution strategy, the trace viewer will contain additional events that correspond to the device input pipeline. The outermost transformation of the device pipeline (nested under IteratorGetNextOp::DoCompute or IteratorGetNextAsOptionalOp::DoCompute) will be an Iterator::Prefetch event with an upstream Iterator::Generator event. You can find the corresponding host pipeline by searching for Iterator::Model events.

Example 1

image

The above screenshot is generated from the following input pipeline:

dataset = tf.data.TFRecordDataset(filename)
dataset = dataset.map(parse_record)
dataset = dataset.batch(32)
dataset = dataset.repeat()

In the screenshot, observe that (1) Iterator::Map events are long, but (2) its input events (Iterator::FlatMap) return quickly. This suggests that the sequential Map transformation is the bottleneck.

Note that in the screenshot, the InstantiatedCapturedFunction::Run event corresponds to the time it takes to execute the map function.

Example 2

image

The above screenshot is generated from the following input pipeline:

dataset = tf.data.TFRecordDataset(filename)
dataset = dataset.map(parse_record, num_parallel_calls=2)
dataset = dataset.batch(32)
dataset = dataset.repeat()

This example is similar to the above, but uses ParallelMap instead of Map. We notice here that (1) Iterator::ParallelMap events are long, but (2) its input events Iterator::FlatMap (which are on a different thread, since ParallelMap is asynchronous) are short. This suggests that the ParallelMap transformation is the bottleneck.

Addressing the bottleneck

Source datasets

If you’ve identified a dataset source as the bottleneck, such as reading from TFRecord files, you can improve performance by parallelizing data extraction. To do so, ensure that your data is sharded across multiple files and use tf.data.Dataset.interleave with the num_parallel_calls parameter set to tf.data.experimental.AUTOTUNE. If determinism is not important to your program, you can further improve performance by setting the deterministic=False flag on tf.data.Dataset.interleave as of TF 2.2. For example, if you’re reading from TFRecords, you can do the following:

dataset = tf.data.Dataset.from_tensor_slices(filenames)
dataset = dataset.interleave(tf.data.TFRecordDataset,
  num_parallel_calls=tf.data.experimental.AUTOTUNE,
  deterministic=False)

Note that sharded files should be reasonably large to amortize the overhead of opening a file. For more details on parallel data extraction, see this section of the tf.data performance guide.

Transformation datasets

If you’ve identified an intermediate tf.data transformation as the bottleneck, you can address it by parallelizing the transformation or caching the computation if your data fits into memory and it is appropriate. Some transformations such as Map have parallel counterparts; the tf.data performance guide demonstrates how to parallelize these. Other transformations, such as Filter, Unbatch, and Batch are inherently sequential; you can parallelize them by introducing “outer parallelism”. For example, supposing your input pipeline initially looks like the following, with Batch as the bottleneck:

filenames = tf.data.Dataset.list_files(file_path, shuffle=is_training)
dataset = filenames_to_dataset(filenames)
dataset = dataset.batch(batch_size)

You can introduce “outer parallelism” by running multiple copies of the input pipeline over sharded inputs and combining the results:

filenames = tf.data.Dataset.list_files(file_path, shuffle=is_training)

def make_dataset(shard_index):
  filenames = filenames.shard(NUM_SHARDS, shard_index)
  dataset = filenames_to_dataset(filenames)
  Return dataset.batch(batch_size)

indices = tf.data.Dataset.range(NUM_SHARDS)
dataset = indices.interleave(make_dataset,
                             num_parallel_calls=tf.data.experimental.AUTOTUNE)
dataset = dataset.prefetch(tf.data.experimental.AUTOTUNE)

Additional resources