Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Conception TensorFlow Quantum

TensorFlow Quantum (TFQ) est conçu pour les problèmes de l'apprentissage automatique quantique de l'ère NISQ. Il apporte des primitives de calcul quantique - comme la construction de circuits quantiques - à l'écosystème TensorFlow. Les modèles et les opérations construits avec TensorFlow utilisent ces primitives pour créer de puissants systèmes hybrides quantiques classiques.

À l'aide de TFQ, les chercheurs peuvent construire un graphe TensorFlow à l'aide d'un ensemble de données quantiques, d'un modèle quantique et de paramètres de contrôle classiques. Ceux-ci sont tous représentés sous forme de tenseurs dans un seul graphe de calcul. Le résultat des mesures quantiques - conduisant à des événements probabilistes classiques - est obtenu par les opérations TensorFlow. La formation se fait avec l'API Keras standard. Le module tfq.datasets permet aux chercheurs d'expérimenter de nouveaux ensembles de données quantiques intéressants.

Cirq

Cirq est un cadre de programmation quantique de Google. Il fournit toutes les opérations de base, telles que les qubits, les portes, les circuits et les mesures, pour créer, modifier et invoquer des circuits quantiques sur un ordinateur quantique ou un ordinateur quantique simulé. TensorFlow Quantum utilise ces primitives Cirq pour étendre TensorFlow pour le calcul par lots, la construction de modèles et le calcul de gradient. Pour être efficace avec TensorFlow Quantum, c'est une bonne idée d'être efficace avec Cirq.

Primitives TensorFlow Quantum

TensorFlow Quantum implémente les composants nécessaires pour intégrer TensorFlow au matériel informatique quantique. À cette fin, TFQ introduit deux primitives de type de données:

  • Circuit quantique : Ceci représente les circuits quantiques définis par Cirq ( cirq.Circuit ) dans TensorFlow. Créez des lots de circuits de taille variable, similaires à des lots de différents points de données à valeur réelle.
  • Somme de Pauli : Représente des combinaisons linéaires de produits tensoriels d'opérateurs de Pauli définis dans Cirq ( cirq.PauliSum ). Comme les circuits, créez des lots d'opérateurs de taille variable.

Opérations fondamentales

En utilisant les primitives de circuit quantique dans un tf.Tensor , TensorFlow Quantum implémente des opérations qui traitent ces circuits et produisent des sorties significatives.

Les opérations TensorFlow sont écrites en C ++ optimisé. Ces opérations échantillonnent des circuits, calculent les valeurs d'attente et fournissent l'état produit par les circuits donnés. La rédaction d'opérations flexibles et performantes présente certains défis:

  1. Les circuits ne sont pas de la même taille. Pour les circuits simulés, vous ne pouvez pas créer d'opérations statiques (comme tf.matmul ou tf.add ), puis substituer des nombres différents pour des circuits de tailles différentes. Ces opérations doivent permettre des tailles dynamiques que le graphe de calcul TensorFlow de taille statique ne permet pas.
  2. Les données quantiques peuvent induire une structure de circuit complètement différente. C'est une autre raison de prendre en charge les tailles dynamiques dans les opérations TFQ. Les données quantiques peuvent représenter un changement structurel de l'état quantique sous-jacent qui est représenté par des modifications du circuit d'origine. Étant donné que les nouveaux points de données sont échangés entre eux et en dehors au moment de l'exécution, le graphe de calcul TensorFlow ne peut pas être modifié après sa création, la prise en charge de ces différentes structures est donc requise.
  3. cirq.Circuits Les cirq.Circuits sont similaires aux graphes de calcul en ce qu'ils sont une série d'opérations - et certains peuvent contenir des symboles / espaces réservés. Il est important de rendre cela aussi compatible que possible avec TensorFlow.

Pour des raisons de performances, Eigen (la bibliothèque C ++ utilisée dans de nombreuses opérations TensorFlow) n'est pas bien adaptée à la simulation de circuits quantiques. Au lieu de cela, les simulateurs de circuit utilisés dans l' expérience de suprématie quantique sont utilisés comme vérificateurs et étendus comme base des opérations TFQ (tous écrits avec des instructions AVX2 et SSE). Des opérations avec des signatures fonctionnelles identiques ont été créées qui utilisent un ordinateur quantique physique. Passer d'un ordinateur quantique simulé à un ordinateur physique est aussi simple que de changer une seule ligne de code. Ces opérations se trouvent dans le circuit_execution_ops.py .

Couches

Les couches TensorFlow Quantum présentent l'échantillonnage, les attentes et le calcul d'état aux développeurs à l'aide de l'interface tf.keras.layers.Layer . Il est pratique de créer une couche de circuit pour les paramètres de contrôle classiques ou pour les opérations de lecture. En outre, vous pouvez créer une couche avec un haut degré de complexité prenant en charge le circuit de traitement par lots, la valeur des paramètres de contrôle des lots et effectuer des opérations de lecture par lots. Voir tfq.layers.Sample pour un exemple.

Différenciateurs

Contrairement à de nombreuses opérations TensorFlow, les observables dans les circuits quantiques n'ont pas de formules de gradients relativement faciles à calculer. En effet, un ordinateur classique ne peut lire que des échantillons des circuits exécutés sur un ordinateur quantique.

Pour résoudre ce problème, le module tfq.differentiators propose plusieurs techniques de différenciation standard. Les utilisateurs peuvent également définir leur propre méthode pour calculer les gradients, à la fois dans le cadre du «monde réel» du calcul des attentes basé sur un échantillon et dans le monde exact analytique. Les méthodes telles que la différence finie sont souvent les plus rapides (heure de l'horloge murale) dans un environnement analytique / exact. Bien que plus lentes (heure de l'horloge murale), des méthodes plus pratiques comme le décalage de paramètre ou les méthodes stochastiques sont souvent plus efficaces. Un tfq.differentiators.Differentiator est instancié et attaché à une opération existante avec generate_differentiable_op , ou transmis au constructeur de tfq.layers.Expectation ou tfq.layers.SampledExpectation . Pour implémenter un différenciateur personnalisé, tfq.differentiators.Differentiator classe tfq.differentiators.Differentiator . Pour définir une opération de gradient pour l'échantillonnage ou le calcul de vecteur d'état, utilisez tf.custom_gradient .

Ensembles de données

À mesure que le domaine de l'informatique quantique se développe, davantage de données quantiques et de combinaisons de modèles apparaîtront, ce qui rendra la comparaison structurée plus difficile. Le module tfq.datasets est utilisé comme source de données pour les tâches d'apprentissage automatique quantique. Il assure des comparaisons structurées du modèle et des performances.

On espère qu'avec de grandes contributions de la communauté, le module tfq.datasets se développera pour permettre une recherche plus transparente et reproductible. Des problèmes soigneusement sélectionnés dans: le contrôle quantique, la simulation fermionique, la classification près des transitions de phase, la détection quantique, etc. sont tous d'excellents candidats pour être ajoutés aux tfq.datasets de données tfq.datasets . Pour proposer un nouvel ensemble de données, ouvrez un problème GitHub .

TensorFlow Quantum design

TensorFlow Quantum (TFQ) is designed for the problems of NISQ-era quantum machine learning. It brings quantum computing primitives—like building quantum circuits—to the TensorFlow ecosystem. Models and operations built with TensorFlow use these primitives to create powerful quantum-classical hybrid systems.

Using TFQ, researchers can construct a TensorFlow graph using a quantum dataset, a quantum model, and classical control parameters. These are all represented as tensors in a single computational graph. The outcome of quantum measurements—leading to classical probabilistic events—is obtained by TensorFlow ops. Training is done with the standard Keras API. The tfq.datasets module allows researchers to experiment with new and interesting quantum datasets.

Cirq

Cirq is a quantum programming framework from Google. It provides all of the basic operations—such as qubits, gates, circuits, and measurement—to create, modify and invoke quantum circuits on a quantum computer, or a simulated quantum computer. TensorFlow Quantum uses these Cirq primitives to extend TensorFlow for batch computation, model building, and gradient computation. To be effective with TensorFlow Quantum, it’s a good idea to be effective with Cirq.

TensorFlow Quantum primitives

TensorFlow Quantum implements the components needed to integrate TensorFlow with quantum computing hardware. To that end, TFQ introduces two datatype primitives:

  • Quantum circuit: This represents Cirq-defined quantum circuits (cirq.Circuit) within TensorFlow. Create batches of circuits of varying size, similar to batches of different real-valued datapoints.
  • Pauli sum: Represent linear combinations of tensor products of Pauli operators defined in Cirq (cirq.PauliSum). Like circuits, create batches of operators of varying size.

Fundamental ops

Using the quantum circuit primitives within a tf.Tensor, TensorFlow Quantum implements ops that process these circuits and produce meaningful outputs.

The TensorFlow ops are written in optimized C++. These ops sample from circuits, calculate expectation values, and output the state produced by the given circuits. Writing ops that are flexible and performant has some challenges:

  1. Circuits are not the same size. For simulated circuits, you are unable to create static operations (like tf.matmul or tf.add) and then substitute different numbers for circuits of different sizes. These ops must allow for dynamic sizes that the statically sized TensorFlow compute graph doesn't allow.
  2. Quantum data can induce a different circuit structure altogether. This is another reason to support dynamic sizes in the TFQ ops. Quantum data can represent a structural change to the underlying quantum state that is represented by modifications to the original circuit. As new datapoints are swapped in and out at runtime, the TensorFlow compute graph can not be modified after it is built, so support for these varying structures is required.
  3. cirq.Circuits are similar to compute graphs in that they are a series of operations—and some might contain symbols/placeholders. It is important to make this as compatible with TensorFlow as possible.

For performance reasons, Eigen (the C++ library used in many TensorFlow ops) is not well suited for quantum circuit simulation. Instead, the circuit simulators used in the quantum supremacy experiment are used as verifiers and extended as the foundation of TFQ ops (all written with AVX2 and SSE instructions). Ops with identical functional signatures were created that use a physical quantum computer. Switching between a simulated and physical quantum computer is as easy as changing a single line of code. These ops are located in the circuit_execution_ops.py.

Layers

TensorFlow Quantum layers expose sampling, expectation, and state calculation to developers using the tf.keras.layers.Layer interface. It's convenient to create a circuit layer for classical control parameters or for readout operations. Additionally, you can create a layer with a high degree of complexity supporting batch circuit, batch control parameter value, and perform batch readout operations. See tfq.layers.Sample for an example.

Differentiators

Unlike many TensorFlow operations, observables in quantum circuits do not have formulas for gradients that are relatively easy to calculate. This is because a classical computer can only read samples from the circuits that are run on a quantum computer.

To solve this problem, the tfq.differentiators module provides several standard differentiation techniques. Users can also define their own method to compute gradients—in both the “real world” setting of sample-based expectation calculation, and the analytic exact world. Methods like finite difference are often the fastest (wall clock time) in an analytic/exact environment. While slower (wall clock time), more practical methods like parameter shift or stochastic methods are often more effective. A tfq.differentiators.Differentiator is instantiated and attached to an existing op with generate_differentiable_op, or passed to the constructor of tfq.layers.Expectation or tfq.layers.SampledExpectation. To implement a custom differentiator, inherit from the tfq.differentiators.Differentiator class. To define a gradient operation for sampling or state vector calculation, use tf.custom_gradient.

Datasets

As the field of quantum computing grows, more quantum data and model combinations will arise, making structured comparison more difficult. The tfq.datasets module is used as the data source for quantum machine learning tasks. It ensures structured comparisons for the model and performance.

It is hoped that with large community contributions, the tfq.datasets module will grow to enable research that is more transparent and reproducible. Carefully curated problems in: quantum control, fermionic simulation, classification near phase transitions, quantum sensing, etc are all great candidates for addition to tfq.datasets. To propose a new dataset open a GitHub issue.