Google I/O est terminé ! Suivez les sessions TensorFlow Afficher les sessions

Signatures communes pour les images

Cette page décrit les signatures communes qui doivent être implémentées par les modules au format TF1 Hub pour les tâches liées à l'image. (Pour le format TF2 SavedModel , voir l' API SavedModel analogue.)

Certains modules peuvent être utilisés pour plus d'une tâche (par exemple, les modules de classification d'images ont tendance à extraire des caractéristiques en cours de route). Par conséquent, chaque module fournit (1) des signatures nommées pour toutes les tâches anticipées par l'éditeur, et (2) une output = m(images) pour sa tâche principale désignée.

Vecteur de caractéristique d'image

Résumé d'utilisation

Un vecteur de caractéristiques d'image est un tenseur 1D dense qui représente une image entière, généralement pour la classification par le modèle consommateur. (Contrairement aux activations intermédiaires des CNN, il n'offre pas de répartition spatiale. Contrairement à la classification des images , il ignore la classification apprise par le modèle de l'éditeur.)

Un module d'extraction de caractéristiques d'image a une signature par défaut qui mappe un lot d'images à un lot de vecteurs de caractéristiques. Il peut être utilisé comme ceci :

  module_spec = hub.load_module_spec("path/to/module")
  height, width = hub.get_expected_image_size(module_spec)
  images = ...  # A batch of images with shape [batch_size, height, width, 3].
  module = hub.Module(module_spec)
  features = module(images)   # A batch with shape [batch_size, num_features].

Il définit également la signature nommée correspondante.

Spécification des signatures

La signature nommée pour extraire les vecteurs de caractéristiques d'image est invoquée comme

  outputs = module(dict(images=images), signature="image_feature_vector",
                   as_dict=True)
  features = outputs["default"]

L'entrée suit la convention générale pour l'entrée d'images .

Le dictionnaire de sorties contient une sortie "default" de dtype float32 et shape [batch_size, num_features] . Le batch_size est le même que dans l'entrée, mais n'est pas connu au moment de la construction du graphique. num_features est une constante connue, spécifique au module, indépendante de la taille de l'entrée.

Ces vecteurs de caractéristiques sont destinés à être utilisables pour la classification avec un simple classificateur à anticipation (comme les caractéristiques regroupées de la couche convolutive la plus élevée dans un CNN typique pour la classification d'images).

L'application de l'abandon aux fonctionnalités de sortie (ou non) doit être laissée au consommateur du module. Le module lui-même ne doit pas effectuer de décrochage sur les sorties réelles (même s'il utilise le décrochage en interne à d'autres endroits).

Le dictionnaire de sorties peut fournir d'autres sorties, par exemple, les activations de couches cachées à l'intérieur du module. Leurs clés et leurs valeurs dépendent du module. Il est recommandé de préfixer les clés dépendantes de l'architecture avec un nom d'architecture (par exemple, pour éviter de confondre la couche intermédiaire "InceptionV3/Mixed_5c" avec la couche convolutive la plus élevée "InceptionV2/Mixed_5c" ).

Classification des images

Résumé d'utilisation

La classification des images associe les pixels d'une image à des scores linéaires (logits) d'appartenance aux classes d'une taxonomie sélectionnée par l'éditeur du module . Cela permet aux consommateurs de tirer des conclusions de la classification particulière apprise par le module d'éditeur, et pas seulement de ses caractéristiques sous-jacentes (cf. Image Feature Vector ).

Un module d'extraction de caractéristiques d'image a une signature par défaut qui mappe un lot d'images à un lot de logits. Il peut être utilisé comme ceci :

  module_spec = hub.load_module_spec("path/to/module")
  height, width = hub.get_expected_image_size(module_spec)
  images = ...  # A batch of images with shape [batch_size, height, width, 3].
  module = hub.Module(module_spec)
  logits = module(images)   # A batch with shape [batch_size, num_classes].

Il définit également la signature nommée correspondante.

Spécification des signatures

La signature nommée pour extraire les vecteurs de caractéristiques d'image est invoquée comme

  outputs = module(dict(images=images), signature="image_classification",
                   as_dict=True)
  logits = outputs["default"]

L'entrée suit la convention générale pour l'entrée d'images .

Le dictionnaire de sorties contient une sortie "default" de dtype float32 et shape [batch_size, num_classes] . Le batch_size est le même que dans l'entrée, mais n'est pas connu au moment de la construction du graphique. num_classes est le nombre de classes dans la classification, qui est une constante connue indépendante de la taille de l'entrée.

L'évaluation outputs["default"][i, c] donne un score prédisant l'appartenance de l'exemple i à la classe d'index c .

Cela dépend de la classification sous-jacente si ces scores sont destinés à être utilisés avec softmax (pour les classes mutuellement exclusives), sigmoïde (pour les classes orthogonales) ou autre chose. La documentation du module doit décrire cela et faire référence à une définition des indices de classe.

Le dictionnaire de sorties peut fournir d'autres sorties, par exemple, les activations de couches cachées à l'intérieur du module. Leurs clés et leurs valeurs dépendent du module. Il est recommandé de préfixer les clés dépendantes de l'architecture avec un nom d'architecture (par exemple, pour éviter de confondre la couche intermédiaire "InceptionV3/Mixed_5c" avec la couche convolutive la plus élevée "InceptionV2/Mixed_5c" ).

Entrée d'images

Ceci est commun à tous les types de modules d'image et de signatures d'image.

Une signature qui prend un lot d'images en entrée les accepte comme un tenseur 4-D dense de dtype float32 et forme [batch_size, height, width, 3] dont les éléments sont des valeurs de couleur RVB de pixels normalisés à la plage [0, 1] . C'est ce que vous obtenez de tf.image.decode_*() suivi de tf.image.convert_image_dtype(..., tf.float32) .

Un module avec exactement une (ou une principale) entrée d'images utilise le nom "images" pour cette entrée.

Le module accepte n'importe quel batch_size et définit en conséquence la première dimension de TensorInfo.tensor_shape sur "inconnu". La dernière dimension est fixée au nombre 3 de canaux RVB. Les dimensions de height et de width sont fixées à la taille attendue des images d'entrée. (Des travaux futurs pourraient supprimer cette restriction pour les modules entièrement convolutifs.)

Les consommateurs du module ne doivent pas inspecter la forme directement, mais obtenir les informations de taille en appelant hub.get_expected_image_size() sur le module ou la spécification de module, et doivent redimensionner les images d'entrée en conséquence (généralement avant/pendant le traitement par lot).

Pour plus de simplicité, les modules TF-Hub utilisent la disposition channels_last (ou NHWC ) de Tensors et laissent à l'optimiseur graphique de TensorFlow le soin de réécrire dans channels_first (ou NCHW ) si nécessaire. Il le fait par défaut depuis la version 1.7 de TensorFlow.

Common Signatures for Images

This page describes common signatures that should be implemented by modules for image-related tasks.

Some modules can be used for more than one task (e.g., image classification modules tend do to some feature extraction on the way). Therefore, each module provides (1) named signatures for all the tasks anticipated by the publisher, and (2) a default signature output = m(images) for its designated primary task.

Image Feature Vector

Usage summary

An image feature vector is a dense 1-D tensor that represents a whole image, typically for classification by the consumer model. (Unlike the intermediate activations of CNNs, it does not offer a spatial breakdown. Unlike image classification, it discards the classification learned by the publisher model.)

A module for image feature extraction has a default signature that maps a batch of images to a batch of feature vectors. It can be used like so:

  module_spec = hub.load_module_spec("path/to/module")
  height, width = hub.get_expected_image_size(module_spec)
  images = ...  # A batch of images with shape [batch_size, height, width, 3].
  module = hub.Module(module_spec)
  features = module(images)   # A batch with shape [batch_size, num_features].

It also defines the corresponding named signature.

Signature specification

The named signature for extracting image feature vectors is invoked as

  outputs = module(dict(images=images), signature="image_feature_vector",
                   as_dict=True)
  features = outputs["default"]

The input follows the general convention for input of images.

The outputs dictionary contains a "default" output of dtype float32 and shape [batch_size, num_features]. The batch_size is the same as in the input, but not known at graph construction time. num_features is a known, module-specific constant independent of input size.

These feature vectors are meant to be usable for classification with a simple feed-forward classifier (like the pooled features from the topmost convolutional layer in a typical CNN for image classification).

Applying dropout to the output features (or not) should be left to the module consumer. The module itself should not perform dropout on the actual outputs (even if it uses dropout internally in other places).

The outputs dictionary may provide further outputs, for example, the activations of hidden layers inside the module. Their keys and values are module-dependent. It is recommended to prefix architecture-dependent keys with an architecture name (e.g., to avoid confusing the intermediate layer "InceptionV3/Mixed_5c" with the topmost convolutional layer "InceptionV2/Mixed_5c").

Image Classification

Usage summary

Image classification maps the pixels of an image to linear scores (logits) for membership in the classes of a taxonomy selected by the module publisher. This allows consumers to draw conclusions from the particular classification learned by the publisher module, and not just its underlying features (cf. Image Feature Vector).

A module for image feature extraction has a default signature that maps a batch of images to a batch of logits. It can be used like so:

  module_spec = hub.load_module_spec("path/to/module")
  height, width = hub.get_expected_image_size(module_spec)
  images = ...  # A batch of images with shape [batch_size, height, width, 3].
  module = hub.Module(module_spec)
  logits = module(images)   # A batch with shape [batch_size, num_classes].

It also defines the corresponding named signature.

Signature specification

The named signature for extracting image feature vectors is invoked as

  outputs = module(dict(images=images), signature="image_classification",
                   as_dict=True)
  logits = outputs["default"]

The input follows the general convention for input of images.

The outputs dictionary contains a "default" output of dtype float32 and shape [batch_size, num_classes]. The batch_size is the same as in the input, but not known at graph construction time. num_classes is the number of classes in the classification, which is a known constant independent of input size.

Evaluating outputs["default"][i, c] yields a score predicting the membership of example i in the class with index c.

It depends on the underlying classification whether these scores are meant to be used with softmax (for mutually exclusive classes), sigmoid (for orthogonal classes), or something else. The module documentation should describe this, and refer to a definition of the class indices.

The outputs dictionary may provide further outputs, for example, the activations of hidden layers inside the module. Their keys and values are module-dependent. It is recommended to prefix architecture-dependent keys with an architecture name (e.g., to avoid confusing the intermediate layer "InceptionV3/Mixed_5c" with the topmost convolutional layer "InceptionV2/Mixed_5c").

Image input

This is common to all types of image modules and image signatures.

A signature that takes a batch of images as input accepts them as a dense 4-D tensor of dtype float32 and shape [batch_size, height, width, 3] whose elements are RGB color values of pixels normalized to the range [0, 1]. This is what you get from tf.image.decode_*() followed by tf.image.convert_image_dtype(..., tf.float32).

A module with exactly one (or one principal) input of images uses the name "images" for this input.

The module accepts any batch_size, and correspondingly sets the first dimension of TensorInfo.tensor_shape to "unknown". The last dimension is fixed to the number 3 of RGB channels. The height and width dimensions are fixed to the expected size of input images. (Future work may remove that restriction for fully convolutional modules.)

Consumers of the module should not inspect the shape directly, but obtain the size information by calling hub.get_expected_image_size() on the module or module spec, and are expected to resize input images accordingly (typically before/during batching).

For simplicity, TF-Hub modules use the channels_last (or NHWC) layout of Tensors, and leave it to TensorFlow's graph optimizer to rewrite to channels_first (or NCHW) if needed. It has been doing that by default since TensorFlow version 1.7.