Modèles enregistrés de TF Hub dans TensorFlow 2

Le format de SavedModel de tensorflow 2 est la méthode recommandée pour les modèles pré-formés et part des pièces de modèle sur tensorflow Hub. Elle remplace l'ancienne forme TF1 Hub et est livré avec une nouvelle série d'API.

Cette page explique comment réutiliser TF2 SavedModels dans un programme tensorflow 2 avec le faible niveau hub.load() API et son hub.KerasLayer emballage. ( En règle générale, hub.KerasLayer est combiné avec d' autres tf.keras.layers pour construire un modèle Keras ou model_fn d'un estimateur TF2.) Ces API peuvent également charger les modèles existants au format TF1 Hub, dans certaines limites, voir le guide de compatibilité .

Les utilisateurs de TensorFlow 1 peuvent mettre à jour vers TF 1.15, puis utiliser les mêmes API. Les anciennes versions de TF1 ne fonctionnent pas.

Utilisation de SavedModels de TF Hub

Utilisation d'un modèle enregistré dans Keras

Keras est l'API de haut niveau de tensorflow pour la construction de modèles d' apprentissage en profondeur en composant KERAS objets de calque. La tensorflow_hub bibliothèque fournit la classe hub.KerasLayer qui obtient initialisé avec l'URL (ou le chemin système de fichiers) d'un SavedModel et fournit ensuite le calcul de la SavedModel, y compris les poids pré-formés.

Voici un exemple d'utilisation d'une intégration de texte pré-entraînée :

import tensorflow as tf
import tensorflow_hub as hub

hub_url = "https://tfhub.dev/google/nnlm-en-dim128/2"
embed = hub.KerasLayer(hub_url)
embeddings = embed(["A long sentence.", "single-word", "http://example.com"])
print(embeddings.shape, embeddings.dtype)

À partir de là, un classificateur de texte peut être construit de la manière habituelle de Keras :

model = tf.keras.Sequential([
    embed,
    tf.keras.layers.Dense(16, activation="relu"),
    tf.keras.layers.Dense(1, activation="sigmoid"),
])

La classification du texte colab est un exemple complet comment former et évaluer un tel classificateur.

Les coefficients de pondération du modèle dans un hub.KerasLayer sont fixés à la non-entraînable par défaut. Voir la section sur le réglage fin ci-dessous pour savoir comment changer cela. Les poids sont partagés entre toutes les applications du même objet de couche, comme d'habitude dans Keras.

Utilisation d'un modèle enregistré dans un estimateur

Les utilisateurs de tensorflow de prévision de l' API pour la formation distribuée peuvent utiliser SavedModels de TF Hub en écrivant leur model_fn en termes de hub.KerasLayer entre autres tf.keras.layers .

Dans les coulisses : téléchargement et mise en cache de SavedModel

L' utilisation d' un SavedModel de tensorflow Hub (ou d' autres serveurs HTTPS qui mettent en œuvre son hébergement protocole) télécharge et décompresse au système de fichiers local si pas déjà présent. La variable d'environnement TFHUB_CACHE_DIR peut être réglé pour remplacer l'emplacement temporaire par défaut pour la mise en cache des SavedModels téléchargés et non compressés. Pour plus de détails, voir Mise en cache .

Utiliser un modèle enregistré dans TensorFlow de bas niveau

La fonction hub.load(handle) téléchargements et décompresse un SavedModel ( à moins que la handle est déjà un chemin de système de fichiers), puis renvoie le résultat de son chargement avec fonction intégrée de tensorflow tf.saved_model.load() . Par conséquent, hub.load() peut gérer toute SavedModel valide (contrairement à son prédécesseur hub.Module pour TF1).

Sujet avancé : à quoi s'attendre du SavedModel après le chargement

Selon le contenu du SavedModel, le résultat de obj = hub.load(...) peut être invoqué de diverses manières (comme expliqué beaucoup plus en détail dans de tensorflow SavedModel Guide :

  • Les signatures de desserte des SavedModel ( le cas échéant) sont représentés sous forme d' un dictionnaire de fonctions de béton et peuvent être appelés comme tensors_out = obj.signatures["serving_default"](**tensors_in) , avec les dictionnaires de tenseurs calées par l'entrée et la sortie respective noms et soumis aux contraintes de forme et de type de la signature.

  • Les @tf.function méthodes -decorated de l'objet enregistré ( le cas échéant) sont restaurés sous forme d' objets tf.function qui peuvent être appelées par toutes les combinaisons d'arguments Tensor et non Tensor pour lesquels le tf.function avait été tracé avant l'enregistrement. En particulier, s'il y a un obj.__call__ méthode avec des traces appropriées, obj lui - même peut être appelé comme une fonction Python. Un exemple simple pourrait ressembler à output_tensor = obj(input_tensor, training=False) .

Cela laisse une énorme liberté dans les interfaces que SavedModels peut implémenter. L' interface de obj hub.KerasLayer SavedModels réutilisables pour obj établit des conventions telles que le code client, y compris les adaptateurs comme hub.KerasLayer , savent comment utiliser le SavedModel.

Certains SavedModels peuvent ne pas suivre cette convention, en particulier les modèles entiers qui ne sont pas destinés à être réutilisés dans des modèles plus grands, et fournissent simplement des signatures de service.

Les variables trainable dans un SavedModel sont rechargés comme trainable et tf.GradientTape les regarderons par défaut. Voir la section sur le réglage fin ci-dessous pour quelques mises en garde, et envisagez d'éviter cela pour commencer. Même si vous voulez affiner, vous pouvez voir si obj.trainable_variables conseille de re-former un sous - ensemble des variables à l' origine trainable.

Création de modèles enregistrés pour TF Hub

Aperçu

SavedModel est le format de sérialisation standard de TensorFlow pour les modèles entraînés ou les pièces de modèle. Il stocke les poids entraînés du modèle avec les opérations TensorFlow exactes pour effectuer son calcul. Il peut être utilisé indépendamment du code qui l'a créé. En particulier, il peut être réutilisé dans différentes API de création de modèles de haut niveau comme Keras, car les opérations TensorFlow sont leur langage de base commun.

Sauver de Keras

A partir de tensorflow 2, tf.keras.Model.save() et tf.keras.models.save_model() par défaut au format SavedModel (non HDF5). Les SavedModels résultants qui peuvent être utilisés avec hub.load() , hub.KerasLayer et adaptateurs similaires pour d' autres API de haut niveau qu'ils deviennent disponibles.

Pour partager un modèle complet Keras, enregistrez avec include_optimizer=False .

Pour partager une pièce d'un modèle Keras, faites de la pièce un modèle en soi, puis enregistrez-la. Vous pouvez soit disposer le code comme ça dès le début....

piece_to_share = tf.keras.Model(...)
full_model = tf.keras.Sequential([piece_to_share, ...])
full_model.fit(...)
piece_to_share.save(...)

...ou découpez la pièce à partager après coup (si elle s'aligne avec la superposition de votre modèle complet) :

full_model = tf.keras.Model(...)
sharing_input = full_model.get_layer(...).get_output_at(0)
sharing_output = full_model.get_layer(...).get_output_at(0)
piece_to_share = tf.keras.Model(sharing_input, sharing_output)
piece_to_share.save(..., include_optimizer=False)

Tensorflow modèles sur GitHub utilise l'ancienne approche pour BERT (voir NLP / outils / export_tfhub_lib.py , notez la scission entre core_model pour l' exportation et le pretrainer pour restaurer le point de contrôle) et la dernière approche pour ResNet (voir la vision / image_classification / tfhub_export. py ).

Enregistrement à partir de TensorFlow de bas niveau

Cela nécessite une bonne connaissance de tensorflow Guide SavedModel .

Si vous voulez fournir plus qu'une simple signature au service, vous devez implémenter l' interface de réutilisable SavedModel . Conceptuellement, cela ressemble à

class MyMulModel(tf.train.Checkpoint):
  def __init__(self, v_init):
    super().__init__()
    self.v = tf.Variable(v_init)
    self.variables = [self.v]
    self.trainable_variables = [self.v]
    self.regularization_losses = [
        tf.function(input_signature=[])(lambda: 0.001 * self.v**2),
    ]

  @tf.function(input_signature=[tf.TensorSpec(shape=None, dtype=tf.float32)])
  def __call__(self, inputs):
    return tf.multiply(inputs, self.v)

tf.saved_model.save(MyMulModel(2.0), "/tmp/my_mul")

layer = hub.KerasLayer("/tmp/my_mul")
print(layer([10., 20.]))  # [20., 40.]
layer.trainable = True
print(layer.trainable_weights)  # [2.]
print(layer.losses)  # 0.004

Réglage fin

La formation des variables d'un SavedModel importé déjà formés en même temps que ceux du modèle autour d' elle est appelée réglage fin de la SavedModel. Cela peut entraîner une meilleure qualité, mais rend souvent la formation plus exigeante (peut prendre plus de temps, dépend davantage de l'optimiseur et de ses hyperparamètres, augmente le risque de surapprentissage et nécessite une augmentation de l'ensemble de données, en particulier pour les CNN). Nous conseillons aux consommateurs de SavedModel de n'envisager un réglage fin qu'après avoir établi un bon régime d'entraînement, et uniquement si l'éditeur de SavedModel le recommande.

Le réglage fin modifie les paramètres de modèle « continus » qui sont entraînés. Il ne modifie pas les transformations codées en dur, telles que la tokenisation de l'entrée de texte et le mappage des jetons sur leurs entrées correspondantes dans une matrice d'incorporation.

Pour les consommateurs de SavedModel

Création d' un hub.KerasLayer comme

layer = hub.KerasLayer(..., trainable=True)

permet d'affiner le SavedModel chargé par la couche. Il ajoute les poids entraînables et les régularisations de poids déclarés dans le SavedModel au modèle Keras, et exécute le calcul du SavedModel en mode d'entraînement (pensez à l'abandon, etc.).

La classification d'image colab contient un exemple de bout en bout avec réglage fin en option.

Réexporter le résultat du réglage fin

Les utilisateurs avancés peuvent vouloir enregistrer les résultats du réglage fin dans un SavedModel qui peut être utilisé à la place de celui chargé à l'origine. Cela peut être fait avec un code comme

loaded_obj = hub.load("https://tfhub.dev/...")
hub_layer = hub.KerasLayer(loaded_obj, trainable=True, ...)

model = keras.Sequential([..., hub_layer, ...])
model.compile(...)
model.fit(...)

export_module_dir = os.path.join(os.getcwd(), "finetuned_model_export")
tf.saved_model.save(loaded_obj, export_module_dir)

Pour les créateurs de SavedModel

Lors de la création d'un modèle enregistré à partager sur TensorFlow Hub, réfléchissez à l'avance si et comment ses utilisateurs doivent l'affiner, et fournissez des conseils dans la documentation.

Enregistrement à partir d' un modèle Keras doit faire tous les mécanismes de travail réglage fin (économie des pertes de régularisation de poids, la déclaration des variables trainable, le suivi __call__ à la fois la training=True et la training=False , etc.)

Choisissez une interface de modèle qui fonctionne bien avec le flux de gradient, par exemple, des logits de sortie au lieu des probabilités softmax ou des prédictions top-k.

Si le modèle utilise l'abandon, la normalisation par lots ou des techniques d'entraînement similaires impliquant des hyperparamètres, définissez-les sur des valeurs qui ont du sens pour de nombreux problèmes cibles et tailles de lots attendus. (Au moment d'écrire ces lignes, économiser de Keras ne permet pas aux consommateurs de les ajuster facilement.)

Poids sur des couches individuelles régularisations sont enregistrées (avec leurs coefficients de force de régularisation), mais la régularisation de poids de l'optimiseur (comme tf.keras.optimizers.Ftrl.l1_regularization_strength=...) ) est perdu. Informez les consommateurs de votre SavedModel en conséquence.

SavedModels from TF Hub in TensorFlow 2

The SavedModel format of TensorFlow 2 is the recommended way to share pre-trained models and model pieces on TensorFlow Hub. It replaces the older hub.Module format for TensorFlow 1 and comes with a new set of APIs.

This page explains how to reuse TF2 SavedModels in a TensorFlow 2 program with the low-level hub.load() API and its hub.KerasLayer wrapper. (Typically, hub.KerasLayer is combined with other tf.keras.layers to build a Keras model or the model_fn of a TF2 Estimator.) These APIs can also load the older hub.Modules for TF1, within limits, see the migration guide.

Users of TensorFlow 1 can update to TF 1.15 and then use the same APIs. Older versions of TF1 do not work.

Using SavedModels from TF Hub

Using a SavedModel in Keras

Keras is TensorFlow's high-level API for building deep learning models by composing Keras Layer objects. The tensorflow_hub library provides the class hub.KerasLayer that gets initialized with the URL (or filesystem path) of a SavedModel and then provides the computation from the SavedModel, including its pre-trained weights.

Here is an example of using a pre-trained text embedding:

import tensorflow as tf
import tensorflow_hub as hub

hub_url = "https://tfhub.dev/google/tf2-preview/nnlm-en-dim128/1"
embed = hub.KerasLayer(hub_url)
embeddings = embed(["A long sentence.", "single-word", "http://example.com"])
print(embeddings.shape, embeddings.dtype)

From this, a text classifier can be built in the usual Keras way:

model = tf.keras.Sequential([
    embed,
    tf.keras.layers.Dense(16, activation="relu"),
    tf.keras.layers.Dense(1, activation="sigmoid"),
])

The Text classification colab is a complete example how to train and evaluate such a classifier.

The model weights in a hub.KerasLayer are set to non-trainable by default. See the section on fine-tuning below for how to change that. Weights are shared between all applications of the same layer object, as usual in Keras.

Using a SavedModel in an Estimator

Users of TensorFlow's Estimator API for distributed training can use SavedModels from TF Hub by writing their model_fn in terms of hub.KerasLayer among other tf.keras.layers.

Behind the scenes: SavedModel downloading and caching

Using a SavedModel from TensorFlow Hub (or other HTTPS servers that implement its hosting protocol) downloads it to the local filesystem if not already present. The environment variable TFHUB_CACHE_DIR can be set to override the default temporary location for caching the downloaded and uncompressed SavedModels.

Using a SavedModel in low-level TensorFlow

The function hub.load(handle) downloads and decompresses a SavedModel (unless handle is already a filesystem path) and then returns the result of loading it with TensorFlow's built-in function tf.saved_model.load(). Therefore, hub.load() can handle any valid SavedModel (unlike its predecessor hub.Module for TF1).

Advanced topic: what to expect from the SavedModel after loading

Depending on the contents of the SavedModel, the result of obj = hub.load(...) can be invoked in various ways (as explained in much greater detail in TensorFlow's SavedModel Guide:

  • The serving signatures of the SavedModel (if any) are represented as a dictionary of concrete functions and can be called like tensors_out = obj.signatures["serving_default"](**tensors_in), with dictionaries of tensors keyed by the respective input and output names and subject to the signature's shape and dtype constraints.

  • The @tf.function-decorated methods of the saved object (if any) are restored as tf.function objects that can be called by all combinations of Tensor and non-Tensor arguments for which the tf.function had been traced prior to saving. In particular, if there is an obj.__call__ method with suitable traces, obj itself can be called like a Python function. A simple example could look like output_tensor = obj(input_tensor, training=False).

This leaves enormous liberty in the interfaces that SavedModels can implement. The Reusable SavedModels interface for obj establishes conventions such that client code, including adapters like hub.KerasLayer, know how to use the SavedModel.

Some SavedModels may not follow that convention, especially whole models not meant to be reused in larger models, and just provide serving signatures.

The trainable variables in a SavedModel are reloaded as trainable, and tf.GradientTape will watch them by default. See the section on fine-tuning below for some caveats, and consider avoiding this for starters. Even if you want to fine-tune, you may want to see if obj.trainable_variables advises to re-train only a subset of the originally trainable variables.

Creating SavedModels for TF Hub

Overview

SavedModel is TensorFlow's standard serialization format for trained models or model pieces. It stores the model's trained weights together with the exact TensorFlow operations to perform its computation. It can be used independently from the code that created it. In particular, it can be reused across different high-level model-building APIs like Keras, because TensorFlow operations are their common basic language.

Saving from Keras

Starting with TensorFlow 2, tf.keras.Model.save() and tf.keras.models.save_model() default to the SavedModel format (not HDF5). The resulting SavedModels that can be used with hub.load(), hub.KerasLayer and similar adapters for other high-level APIs as they become available.

To share a complete Keras Model, just save it with include_optimizer=False.

To share a piece of a Keras Model, make the piece a Model in itself and then save that. You can either lay out the code like that from the start....

piece_to_share = tf.keras.Model(...)
full_model = tf.keras.Sequential([piece_to_share, ...])
full_model.fit(...)
piece_to_share.save(...)

...or cut out the piece to share after the fact (if it aligns with the layering of your full model):

full_model = tf.keras.Model(...)
sharing_input = full_model.get_layer(...).get_output_at(0)
sharing_output = full_model.get_layer(...).get_output_at(0)
piece_to_share = tf.keras.Model(sharing_input, sharing_output)
piece_to_share.save(..., include_optimizer=False)

TensorFlow Models on GitHub uses the former approach for BERT (see nlp/bert_models.py and nlp/bert/export_tfhub.py, note the split between core_model and pretrain_model) and the the latter approach for ResNet (see vision/image_classification/tfhub_export.py).

Saving from low-level TensorFlow

This requires good familiarity with TensorFlow's SavedModel Guide.

If you want to provide more than just a serving signature, you should implement the Reusable SavedModel interface. Conceptually, this looks like

class MyMulModel(tf.train.Checkpoint):
  def __init__(self, v_init):
    super(MyMulModel, self).__init__()
    self.v = tf.Variable(v_init)
    self.variables = [self.v]
    self.trainable_variables = [self.v]
    self.regularization_losses = [
        tf.function(input_signature=[])(lambda: 0.001 * self.v**2),
    ]

  @tf.function(input_signature=[tf.TensorSpec(shape=None, dtype=tf.float32)])
  def __call__(self, inputs):
    return tf.multiply(inputs, self.v)

tf.saved_model.save(MyMulModel(2.0), "/tmp/my_mul")

layer = hub.KerasLayer("/tmp/my_mul")
print(layer([10., 20.]))  # [20., 40.]
layer.trainable = True
print(layer.trainable_weights)  # [2.]
print(layer.losses)  # 0.004

The code at tensorflow/examples/saved_model/integration_tests/ contains larger examples, esp. the export_mnist.py and use_mnist.py pair.

Fine-Tuning

Training the already-trained variables of an imported SavedModel together with those of the model around it is called fine-tuning the SavedModel. This can result in better quality, but often makes the training more demanding (may take more time, depend more on the optimizer and its hyperparameters, increase the risk of overfitting and require dataset augmentation, esp. for CNNs). We advise SavedModel consumers to look into fine-tuning only after having established a good training regime, and only if the SavedModel publisher recommends it.

For SavedModel consumers

Creating a hub.KerasLayer like

layer = hub.KerasLayer(..., trainable=True)

enables fine-tuning of the SavedModel loaded by the layer. It adds the trainable weights and weight regularizers declared in the SavedModel to the Keras model, and runs the SavedModel's computation in training mode (think of dropout etc.).

The image classification colab contains an end-to-end example with optional fine-tuning.

For SavedModel creators

When creating a SavedModel for sharing on TensorFlow Hub, think ahead if and how its consumers should fine-tune it, and provide guidance in the documentation.

Saving from a Keras Model should make all the mechanics of fine-tuning work (saving weight regularization losses, declaring trainable variables, tracing __call__ for both training=True and training=False, etc.)

Choose a model interface that plays well with gradient flow, e.g., output logits instead of softmax probabilities or top-k predictions.

If the model use dropout, batch normalization, or similar training techniques that involve hyperparameters, set them to values that make sense across many expected target problems and batch sizes. (As of this writing, saving from Keras does not make it easy to let consumers adjust them, but see tensorflow/examples/saved_model/integration_tests/export_mnist.py for some crude workarounds.)

Weight regularizers on individual layers are saved (with their regularization strength coefficients), but weight regularization from within the optimizer (like tf.keras.optimizers.Ftrl.l1_regularization_strength=...)) is lost. Advise consumers of your SavedModel accordingly.