Architecture d'analyse de modèle Tensorflow

Aperçu

Le pipeline d'analyse du modèle TensorFlow (TFMA) est représenté comme suit :

Canalisation TFMA

Le pipeline est composé de quatre composants principaux :

  • Lire les entrées
  • Extraction
  • Évaluation
  • Écrire les résultats

Ces composants utilisent deux types principaux : tfma.Extracts et tfma.evaluators.Evaluation . Le type tfma.Extracts représente les données extraites lors du traitement du pipeline et peut correspondre à un ou plusieurs exemples pour le modèle. tfma.evaluators.Evaluation représente le résultat de l'évaluation des extraits à différents stades du processus d'extraction. Afin de fournir une API flexible, ces types ne sont que des dicts où les clés sont définies (réservées à l'usage) par différentes implémentations. Les types sont définis comme suit :

# Extracts represent data extracted during pipeline processing.
# For example, the PredictExtractor stores the data for the
# features, labels, and predictions under the keys "features",
# "labels", and "predictions".
Extracts = Dict[Text, Any]

# Evaluation represents the output from evaluating extracts at
# particular point in the pipeline. The evaluation outputs are
# keyed by their associated output type. For example, the metric / plot
# dictionaries from evaluating metrics and plots will be stored under
# "metrics" and "plots" respectively.
Evaluation = Dict[Text, beam.pvalue.PCollection]

Notez que les tfma.Extracts ne sont jamais écrits directement, ils doivent toujours passer par un évaluateur pour produire une tfma.evaluators.Evaluation qui est ensuite écrite. Notez également que tfma.Extracts sont des dicts qui sont stockés dans un beam.pvalue.PCollection (c'est-à-dire beam.PTransform s prend en entrée beam.pvalue.PCollection[tfma.Extracts] ) alors qu'un tfma.evaluators.Evaluation est un dict dont les valeurs sont beam.pvalue.PCollection s (c'est-à-dire beam.PTransform s prend le dict lui-même comme argument pour l'entrée beam.value.PCollection ). En d'autres termes, le tfma.evaluators.Evaluation est utilisé au moment de la construction du pipeline, mais le tfma.Extracts est utilisé au moment de l'exécution du pipeline.

Lire les entrées

L'étape ReadInputs est composée d'une transformation qui prend des entrées brutes (tf.train.Example, CSV, ...) et les convertit en extraits. Aujourd'hui, les extraits sont représentés sous forme d'octets d'entrée bruts stockés sous tfma.INPUT_KEY , mais les extraits peuvent être sous n'importe quelle forme compatible avec le pipeline d'extraction - ce qui signifie qu'il crée tfma.Extracts en sortie et que ces extraits sont compatibles avec en aval extracteurs. Il appartient aux différents extracteurs de documenter clairement ce dont ils ont besoin.

Extraction

Le processus d'extraction est une liste de beam.PTransform exécutés en série. Les extracteurs prennent tfma.Extracts en entrée et renvoient tfma.Extracts en sortie. L'extracteur prototypique est le tfma.extractors.PredictExtractor qui utilise l'extrait d'entrée produit par la transformation des entrées de lecture et l'exécute dans un modèle pour produire des extraits de prédictions. Des extracteurs personnalisés peuvent être insérés à tout moment à condition que leurs transformations soient conformes aux tfma.Extracts in et tfma.Extracts out. Un extracteur est défini comme suit :

# An Extractor is a PTransform that takes Extracts as input and returns
# Extracts as output. A typical example is a PredictExtractor that receives
# an 'input' placeholder for input and adds additional 'predictions' extracts.
Extractor = NamedTuple('Extractor', [
    ('stage_name', Text),
    ('ptransform', beam.PTransform)])  # Extracts -> Extracts

InputExtractor

Le tfma.extractors.InputExtractor est utilisé pour extraire des caractéristiques brutes, des étiquettes brutes et des exemples de poids bruts à partir d'enregistrements tf.train.Example à utiliser dans le découpage et les calculs de métriques. Par défaut, les valeurs sont stockées sous les clés d'extraction features , labels et example_weights respectivement. Les étiquettes de modèle à sortie unique et les exemples de poids sont stockés directement en tant que valeurs np.ndarray . Les étiquettes de modèle à sorties multiples et les exemples de poids sont stockés sous forme de dicts de valeurs np.ndarray (identifiées par le nom de la sortie). Si l'évaluation multi-modèle est effectuée, les étiquettes et les exemples de pondération seront davantage intégrés dans un autre dict (identifié par le nom du modèle).

PredictExtractor

Le tfma.extractors.PredictExtractor exécute les prédictions du modèle et les stocke sous les predictions clés dans le dict tfma.Extracts . Les prédictions du modèle à sortie unique sont stockées directement en tant que valeurs de sortie prédites. Les prédictions du modèle à plusieurs sorties sont stockées sous la forme d'un dictionnaire de valeurs de sortie (identifiées par le nom de la sortie). Si une évaluation multi-modèle est effectuée, la prédiction sera ensuite intégrée dans un autre dict (identifié par le nom du modèle). La valeur de sortie réelle utilisée dépend du modèle (par exemple, les sorties de retour de l'estimateur TF sous la forme d'un dict alors que keras renvoie des valeurs np.ndarray ).

SliceKeyExtractor

Le tfma.extractors.SliceKeyExtractor utilise la spécification de découpage pour déterminer quelles tranches s'appliquent à chaque exemple d'entrée en fonction des fonctionnalités extraites et ajoute les valeurs de découpage correspondantes aux extraits pour une utilisation ultérieure par les évaluateurs.

Évaluation

L'évaluation est le processus qui consiste à prendre un extrait et à l'évaluer. Bien qu'il soit courant d'effectuer une évaluation à la fin du pipeline d'extraction, certains cas d'utilisation nécessitent une évaluation plus tôt dans le processus d'extraction. En tant que tels, les évaluateurs sont associés aux extracteurs dont les résultats doivent être évalués. Un évaluateur est défini comme suit :

# An evaluator is a PTransform that takes Extracts as input and
# produces an Evaluation as output. A typical example of an evaluator
# is the MetricsAndPlotsEvaluator that takes the 'features', 'labels',
# and 'predictions' extracts from the PredictExtractor and evaluates
# them using post export metrics to produce metrics and plots dictionaries.
Evaluator = NamedTuple('Evaluator', [
  ('stage_name', Text),
  ('run_after', Text),              # Extractor.stage_name
  ('ptransform', beam.PTransform)]) # Extracts -> Evaluation

Notez qu'un évaluateur est un beam.PTransform qui prend tfma.Extracts comme entrées. Rien n'empêche une implémentation d'effectuer des transformations supplémentaires sur les extraits dans le cadre du processus d'évaluation. Contrairement aux extracteurs qui doivent renvoyer un dict tfma.Extracts , il n'y a aucune restriction sur les types de sorties qu'un évaluateur peut produire, bien que la plupart des évaluateurs renvoient également un dict (par exemple, des noms et des valeurs de métriques).

MetricsAndPlotsEvaluatorMetricsAndPlotsEvaluatorMetricsAndPlotsEvaluator

Le tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator prend features , des labels et predictions en entrée, les exécute via tfma.slicer.FanoutSlices pour les regrouper par tranches, puis effectue des calculs de métriques et de tracés. Il produit des sorties sous la forme de dictionnaires de métriques et trace des clés et des valeurs (celles-ci sont ensuite converties en protos sérialisés pour la sortie par tfma.writers.MetricsAndPlotsWriter ).

Écrire les résultats

L'étape WriteResults est l'endroit où la sortie d'évaluation est écrite sur le disque. WriteResults utilise des écrivains pour écrire les données en fonction des clés de sortie. Par exemple, un tfma.evaluators.Evaluation peut contenir des clés pour metrics et plots . Ceux-ci seraient alors associés aux dictionnaires de métriques et de tracés appelés « métriques » et « tracés ». Les rédacteurs spécifient comment écrire chaque fichier :

# A writer is a PTransform that takes evaluation output as input and
# serializes the associated PCollections of data to a sink.
Writer = NamedTuple('Writer', [
  ('stage_name', Text),
  ('ptransform', beam.PTransform)])    # Evaluation -> PDone

MetricsAndPlotsWriter

Nous fournissons un tfma.writers.MetricsAndPlotsWriter qui convertit les dictionnaires de métriques et de tracés en protos sérialisés et les écrit sur le disque.

Si vous souhaitez utiliser un format de sérialisation différent, vous pouvez créer un rédacteur personnalisé et l'utiliser à la place. Étant donné que tfma.evaluators.Evaluation transmis aux écrivains contient la sortie de tous les évaluateurs combinés, une transformation d'assistance tfma.writers.Write est fournie que les écrivains peuvent utiliser dans leurs implémentations ptransform pour sélectionner les beam.PCollection s appropriés en fonction d'un touche de sortie (voir ci-dessous pour un exemple).

Personnalisation

La méthode tfma.run_model_analysis prend des arguments extractors , evaluators et writers pour personnaliser les extracteurs, évaluateurs et écrivains utilisés par le pipeline. Si aucun argument n'est fourni, tfma.default_extractors , tfma.default_evaluators et tfma.default_writers sont utilisés par défaut.

Extracteurs personnalisés

Pour créer un extracteur personnalisé, créez un type tfma.extractors.Extractor qui enveloppe un beam.PTransform prenant tfma.Extracts en entrée et renvoyant tfma.Extracts en sortie. Des exemples d'extracteurs sont disponibles sous tfma.extractors .

Évaluateurs personnalisés

Pour créer un évaluateur personnalisé, créez un type tfma.evaluators.Evaluator qui encapsule un beam.PTransform prenant tfma.Extracts en entrée et renvoyant tfma.evaluators.Evaluation en sortie. Un évaluateur très basique pourrait simplement prendre les tfma.Extracts entrants et les sortir pour les stocker dans une table. C'est exactement ce que fait tfma.evaluators.AnalysisTableEvaluator . Un évaluateur plus compliqué pourrait effectuer un traitement supplémentaire et une agrégation des données. Voir tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator comme exemple.

Notez que le tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator lui-même peut être personnalisé pour prendre en charge les métriques personnalisées (voir les métriques pour plus de détails).

Écrivains personnalisés

Pour créer un écrivain personnalisé, créez un type tfma.writers.Writer qui encapsule un beam.PTransform en prenant tfma.evaluators.Evaluation en entrée et en renvoyant beam.pvalue.PDone en sortie. Voici un exemple de base d'un écrivain pour écrire des TFRecords contenant des métriques :

tfma.writers.Writer(
  stage_name='WriteTFRecord(%s)' % tfma.METRICS_KEY,
  ptransform=tfma.writers.Write(
    key=tfma.METRICS_KEY,
    ptransform=beam.io.WriteToTFRecord(file_path_prefix=output_file))

Les entrées d'un rédacteur dépendent de la sortie de l'évaluateur associé. Pour l'exemple ci-dessus, la sortie est un proto sérialisé produit par le tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator . Un écrivain pour tfma.evaluators.AnalysisTableEvaluator serait responsable de l'écriture d'un beam.pvalue.PCollection de tfma.Extracts .

Notez qu'un écrivain est associé à la sortie d'un évaluateur via la clé de sortie utilisée (par exemple tfma.METRICS_KEY , tfma.ANALYSIS_KEY , etc.).

Exemple étape par étape

Voici un exemple des étapes impliquées dans le pipeline d'extraction et d'évaluation lorsque tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator et tfma.evaluators.AnalysisTableEvaluator sont utilisés :

run_model_analysis(
    ...
    extractors=[
        tfma.extractors.InputExtractor(...),
        tfma.extractors.PredictExtractor(...),
        tfma.extractors.SliceKeyExtrator(...)
    ],
    evaluators=[
        tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator(...),
        tfma.evaluators.AnalysisTableEvaluator(...)
    ])

ReadInputs

# Out
Extracts {
  'input': bytes                 # CSV, Proto, ...
}

ExtractAndEvaluate

# In:  ReadInputs Extracts
# Out:
Extracts {
  'input': bytes                    # CSV, Proto, ...
  'features': tensor_like           # Raw features
  'labels': tensor_like             # Labels
  'example_weights': tensor_like    # Example weights
}
# In:  InputExtractor Extracts
# Out:
Extracts {
  'input': bytes                    # CSV, Proto, ...
  'features': tensor_like           # Raw features
  'labels': tensor_like             # Labels
  'example_weights': tensor_like    # Example weights
  'predictions': tensor_like        # Predictions
}
# In: PredictExtractor Extracts
# Out:
Extracts {
  'features': tensor_like           # Raw features
  'labels': tensor_like             # Labels
  'example_weights': tensor_like    # Example weights
  'predictions': tensor_like        # Predictions
  'slice_key': Tuple[bytes...]      # Slice
}
# In: SliceKeyExtractor Extracts
# Out:
Evaluation {
  'metrics': PCollection[Tuple[slicer.SliceKeyType, Dict[Text, Any]]]  # Tuples of (slice key, dictionary from metric key to metric values)
  'plots': PCollection[Tuple[slicer.SliceKeyType, Dict[Text, Any]]]  # Tuples of (slice key, dictionary from plot key to plot values)
}
# In: SliceKeyExtractor Extracts
# Out:
Evaluation {
  'analysis': PCollection[Extracts] # Final Extracts
}

WriteResults

# In:
Evaluation {
  'metrics': PCollection[Tuple[slicer.SliceKeyType, Dict[Text, Any]]]  # Tuples of (slice key, dictionary from metric key to metric values)
  'plots': PCollection[Tuple[slicer.SliceKeyType, Dict[Text, Any]]]  # Tuples of (slice key, dictionary from plot key to plot values)
  'analysis': PCollection[Extracts] # Final Extracts
}
# Out: metrics, plots, and analysis files

Tensorflow Model Analysis Architecture

Overview

The TensorFlow Model Analysis (TFMA) pipeline is depicted as follows:

TFMA Pipeline

The pipeline is made up of four main components:

  • Read Inputs
  • Extraction
  • Evaluation
  • Write Results

These components make use of two primary types: tfma.Extracts and tfma.evaluators.Evaluation. The type tfma.Extracts represents data that is extracted during pipeline processing whereas the type tfma.evaluators.Evaluation represents the output from evaluating the extracts at various points during the process of extraction. In order to provide a flexible API, these types are just dicts where the keys are defined (reserved for use) by different implementations. The types are defined as follows:

# Extracts represent data extracted during pipeline processing.
# For example, the PredictExtractor stores the data for the
# features, labels, and predictions under the keys "features",
# "labels", and "predictions".
Extracts = Dict[Text, Any]

# Evaluation represents the output from evaluating extracts at
# particular point in the pipeline. The evaluation outputs are
# keyed by their associated output type. For example, the metric / plot
# dictionaries from evaluating metrics and plots will be stored under
# "metrics" and "plots" respectively.
Evaluation = Dict[Text, beam.pvalue.PCollection]

Note that tfma.Extracts are never written out directly they must always go through an evaluator to produce a tfma.evaluators.Evaluation that is then written out. Also note that tfma.Extracts are dicts that are stored in a beam.pvalue.PCollection (i.e. beam.PTransforms take as input beam.pvalue.PCollection[tfma.Extracts]) whereas a tfma.evaluators.Evaluation is a dict whose values are beam.pvalue.PCollections (i.e. beam.PTransforms take the dict itself as the argument for the beam.value.PCollection input). In other words the tfma.evaluators.Evaluation is used at pipeline construction time, but the tfma.Extracts are used at pipeline runtime.

Read Inputs

The ReadInputs stage is made up of a transform that takes raw inputs (tf.train.Example, CSV, ...) and converts them into extracts. Today the extracts are represented as raw input bytes stored under tfma.INPUT_KEY, however the extracts can be in any form that is compatible with the extraction pipeline -- meaning that it creates tfma.Extracts as output, and that those extracts are compatible with downstream extractors. It is up to the different extractors to clearly document what they require.

Extraction

The extraction process is a list of beam.PTransforms that are run in series. The extractors take tfma.Extracts as input and return tfma.Extracts as output. The proto-typical extractor is the tfma.extractors.PredictExtractor which uses the input extract produced by the read inputs transform and runs it through a model to produce features, labels, and predictions extracts. Customized extractors can be inserted at any point provided their transforms conform to the tfma.Extracts in and tfma.Extracts out API. An extractor is defined as follows:

# An Extractor is a PTransform that takes Extracts as input and returns
# Extracts as output. A typical example is a PredictExtractor that receives
# an 'input' placeholder for input and adds additional 'features', 'labels',
# and 'predictions' extracts.
Extractor = NamedTuple('Extractor', [
    ('stage_name', Text),
    ('ptransform', beam.PTransform)])  # Extracts -> Extracts

Note that outside of very special cases, it is almost always the case that one tfma.Extracts in a beam.pvalue.PCollection will correspond to one example from the model.

Evaluation

Evaluation is the process of taking an extract and evaluating it. A common example is the tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator which takes features, labels, and predictions as input, and then evaluates those inputs to produce metrics and plots data as output. While it is common to perform evaluation at the end of the extraction pipeline, there are use-cases that require evaluation earlier in the extraction process. As such evaluators are associated with the extractors whose output they should be evaluated against. An evaluator is defined as follows:

# An evaluator is a PTransform that takes Extracts as input and
# produces an Evaluation as output. A typical example of an evaluator
# is the MetricsAndPlotsEvaluator that takes the 'features', 'labels',
# and 'predictions' extracts from the PredictExtractor and evaluates
# them using post export metrics to produce metrics and plots dictionaries.
Evaluator = NamedTuple('Evaluator', [
  ('stage_name', Text),
  ('run_after', Text),              # Extractor.stage_name
  ('ptransform', beam.PTransform)]) # Extracts -> Evaluation

Notice that an evaluator is a beam.PTransform that takes tfma.Extracts as inputs. There is nothing stopping an implementation from performing additional transformations on the extracts as part of the evaluation process. This is exactly what the tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator does. It takes the incoming features, labels, and predictions and runs them through tfma.slicer.FanoutSlices to group them by slices prior to performing the actual metrics and plots evaluation.

Also note that an evaluator can produce any output it wants. In the case of the tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator the output is in the form of metrics and plots dictionaries (these are later converted to serialized protos for output by tfma.writers.MetricsAndPlotsWriter)

Write Results

The WriteResults stage is where the evaluation output gets written out to disk. WriteResults uses writers to write out the data based on the output keys. For example, an tfma.evaluators.Evaluation may contain keys for 'metrics' and 'plots'. These would then be associated with the metrics and plots dictionaries called 'metrics' and 'plots'. The writers specify how to write out each file:

# A writer is a PTransform that takes evaluation output as input and
# serializes the associated PCollections of data to a sink.
Writer = NamedTuple('Writer', [
  ('stage_name', Text),
  ('ptransform', beam.PTransform)])    # Evaluation -> PDone

We provide a tfma.writers.MetricsAndPlotsWriter that converts the metrics and plots dictionaries to serialized protos and writes them to disk.

If you wish to use a different serialization format, you can create a custom writer and use that instead. Since the tfma.evaluators.Evaluation passed to the writers contains the output for all of the evaluators combined, a tfma.writers.Write helper transform is provided that writers can use in their ptransform implementations to select the appropriate beam.PCollections based on an output key (see below for an example).

Customization

The tfma.run_model_analysis method takes extractors, evaluators, and writers arguments for customing the extractors, evaluators, and writers used by the pipeline. If no arguments are provided then tfma.default_extractors, tfma.default_evaluators, and tfma.default_writers are used by default.

Custom Extractors

To create a custom extractor, create a tfma.extractors.Extractor type that wraps a beam.PTransform taking tfma.Extracts as input and returning tfma.Extracts as output. Examples of extractors are available under tfma.extractors.

Custom Evaluators

To create a custom evaluator, create a tfma.evaluators.Evaluator type that wraps a beam.PTransform taking tfma.Extracts as input and returning tfma.evaluators.Evaluation as output. A very basic evaluator might just take the incoming tfma.Extracts and output them for storing in a table. This is exactly what the tfma.evaluators.AnalysisTableEvaluator does. A more complicated evaluator might perform additional processing and data aggregation. See the tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator as an example..

Note that the tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator itself can be customized to support custom metrics (see tfma.post_export_metrics for more details).

Custom Writers

To create a custom writer, create a tfma.writers.Writer type that wraps a beam.PTransform taking tfma.evaluators.Evaluation as input and returning beam.pvalue.PDone as output. The following is a basic example of a writer for writing out TFRecords containing metrics:

tfma.writers.Writer(
  stage_name='WriteTFRecord(%s)' % tfma.METRICS_KEY,
  ptransform=tfma.writers.Write(
    key=tfma.METRICS_KEY,
    ptransform=beam.io.WriteToTFRecord(file_path_prefix=output_file))

A writer's inputs depend on the output of the associated evaluator. For the above example, the output is a serialized proto produced by the tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator. A writer for the tfma.evaluators.AnalysisTableEvaluator would be responsible for writing out a beam.pvalue.PCollection of tfma.Extracts.

Note that a writer is associated with the output of an evaluator via the output key used (e.g. tfma.METRICS_KEY, tfma.ANALYSIS_KEY, etc).

Step by Step Example

The following is an example of the steps involved in the extraction and evaluation pipeline when both the tfma.evaulators.MetricsAndPlotsEvaluator and tfma.evaluators.AnalysisTableEvaluator are used:

run_model_analysis(
    ...
    extractors=[
        tfma.extractors.PredictExtractor(...),
        tfma.extractors.SliceKeyExtrator(...)
    ],
    evaluators=[
        tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator(...),
        tfma.evaluators.AnalysisTableEvaluator(...)
    ])

ReadInputs

# Out
Extracts {
  'input': bytes                 # CSV, Proto, ...
}

ExtractAndEvaluate

  • tfma.extractors.PredictExtractor
# In:  ReadInputs Extracts
# Out:
Extracts {
  'input': bytes                    # CSV, Proto, ...
  'features': tensor_like           # Raw features
  'labels': tensor_like             # Labels
  'predictions': tensor_like        # Predictions
}
  • tfma.extractors.SliceKeyExtractor
# In: PredictExtractor Extracts
# Out:
Extracts {
  'features': tensor_like           # Raw features
  'labels': tensor_like             # Labels
  'predictions': tensor_like        # Predictions
  'slice_key': Tuple[bytes...]      # Slice
}
  • tfma.evaluators.MetricsAndPlotsEvaluator (run_after: SLICE_KEY_EXTRACTOR_STAGE_NAME)
# In: SliceKeyExtractor Extracts
# Out:
Evaluation {
  'metrics': PCollection[Tuple[slicer.SliceKeyType, Dict[Text, Any]]]  # Tuples of (slice key, dictionary from metric key to metric values)
  'plots': PCollection[Tuple[slicer.SliceKeyType, Dict[Text, Any]]]  # Tuples of (slice key, dictionary from plot key to plot values)
}
  • tfma.evaluators.AnalysisTableEvaluator (run_after: LAST_EXTRACTOR_STAGE_NAME)
# In: SliceKeyExtractor Extracts
# Out:
Evaluation {
  'analysis': PCollection[Extracts] # Final Extracts
}

WriteResults

# In:
Evaluation {
  'metrics': PCollection[Tuple[slicer.SliceKeyType, Dict[Text, Any]]]  # Tuples of (slice key, dictionary from metric key to metric values)
  'plots': PCollection[Tuple[slicer.SliceKeyType, Dict[Text, Any]]]  # Tuples of (slice key, dictionary from plot key to plot values)
  'analysis': PCollection[Extracts] # Final Extracts
}
# Out: metrics, plots, and analysis files